Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

Mardi 7 juin ils ont encore une fois occupé leur école. Les parents des écoles du bas-Belleville ne font pas qu’inonder les boites aux lettres électroniques des medias. Chaque mardi ils sont dans les écoles pour tenter de sauver trois postes. Ils font partie de ces parents qui défendent leur école. Cécile Chevallier, élue Fcpe, nous aide à comprendre leur mouvement.

Parmi les nombreux mouvements de parents, celui des écoles du Bas Belleville, à Paris 20ème, semble parmi les mieux installés. Comment expliquez-vous cela ?

Aux particularités du quartier et des écoles. Le mouvement concerne les écoles maternelles Palikao et Tourtille et les écoles élémentaires Tourtille et Ramponneau. Dans ces écoles, trois postes devraient disparaître à la rentrée : un poste de remplaçant affecté au secteur, un poste en maternelle et un psote de maître G qui est affecté au secteur.

Or le quartier est très différent du reste de Paris. Dans le Bas Belleville on est en zone sensible, en PRU. 20% des habitants touchent de bas revenus (contre 11% dans Paris en général). 37% des parents sont sans diplôme contre 25% dans Paris; 8% au RMI contre 4%. Au final le taux de réussite au brevet est de 60% contre 80% à Paris. Tout cela implique que l’effort scolaire soit suffisant.

Quelles actions avez-vous menées jusque là ?

Nous avons bien sur rencontré l’inspecteur d’académie. On a organisé une Nuit des écoles le 20 juin, avec un programme presque commun des 4 écoles. On occupe tous les mardis l’école pour la 11ème semaine. Enfin on organise le 14 juin un rassemblement au rectorat de Paris pour obtenir un réexamen des fermetures de classe. On prépare ainsi la mobilisation pour la réunion qui décidera des fermetures de classes le 27 juin.

Qu’en pensent les enseignants des écoles ?

Après plusieurs année de lutte pour sauver les emplois, il sont un peu découragés. Mais ils restent motivés et nous comptons sur eux pour la manifestation du 14 juin.

Liens :

Quand les parents défendent l’école

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2008/94_Qua[…]