Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

Encore une « révolution » pour l’Ecole ? S’exprimant le 16 juin dans le cadre de Planète PME, un salon des PME, Luc Chatel a lancé un nouveau thème : le rapprochement entre l’Ecole et les entreprises. Présenté comme révolutionnaire, le projet est-il nouveau ? Si Luc Chatel sait très bien expliquer pourquoi ce rapprochement lui semble nécessaire, il propose peu de moyens concrets pour le faciliter. A l’exception de « mon stage en ligne », une nouvelle plate forme qui ouvre un pont réel entre entreprise et école .

Que l’école et les entreprises aient à travailler ensemble n’est pas réellement nouveau, même si le ministre a raison quand il dit que « pendant longtemps les relations école entreprises étaient empreintes d’une certaine défiance » et concernaient uniquement l’enseignement technologique et professionnel. N’empêche : les entreprises contribuent pour 7% aux dépenses d’éducation et cette part est en augmentation sur la décennie. Des collaborations particulièrement réussies existent : c’est le cas par exemple des stages Cerpet. Enfin dans l’enseignement professionnel la liaison est très forte, puisque les entreprises contribuent aux référentiels et que les élèves effectuent de nombreuses semaines de stage en entreprise.

S’adressant aux dirigeants de PME, Luc Chatel s’attache à expliquer pourquoi rapprocher l’Ecole et les entreprises. Pour lui, « l’échec scolaire mène à la faible croissance », le diplôme « est la meilleure arme anti crise », il convient de « préparer les jeunes aux défis du 21ème siècle ». L’Ecole est présentée comme un atout pour les entreprises. A un représentant de l’artisanat qui se plaint que le bac pro n’est pas adapté à son métier, le ministre répond que les entreprises demandent des salariés de plus en plus qualifiés et que ce sera le cas demain pour son métier. Mais il y a une autre raison, politique, à cet intérêt. Luc Chatel rappelle que 69% des français pensent que l’Ecole doit servir à accéder au monde du travail. Le thème est porteur.

Du professionnel aux S.E.S. Si « pendant longtemps les relations école entreprises étaient empreintes d’une certaine défiance… ce temps est révolu » affirme Luc Chatel. La nouvelle mission de l’école, préparer au monde du travail, « ne se substitue pas à celle d’instruire et éduquer, elles se nourrissent mutuellement ». Oui mais comment faire ? Le ministre a souligné la forte croissance de l’enseignement professionnel qui aligne en juin 2011 nettement plus de candidats au bac professionnel (+35% depuis 2010). Les autres annonces sont modestes : le doublement des micro entreprises en lycée (1200 en 2012) et la révision des programmes de SES. « Un travail difficile, mais ô combien nécessaire » , ironise Luc Chatel. Les représentants des PME présents dans la salle applaudissent… Au même moment l’Assemblée nationale discute d’un projet de loi qui permettra l’apprentissage à 15 ans.

Mon stage en ligne. La réelle avancée de la journée c’est la nouvelle plate-forme Onisep « Mon stage en ligne » qui va faciliter la liaison entre les entreprises et l’école. Elle permettra de proposer des stages au-delà de l’enseignement professionnel et du stage de 3ème, par exemple en fin de seconde. Ainsi pourront s’amorcer les relations entre lycées et entreprises que Chatel appelle de ses voeux.