Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Informatique et Sciences du numérique : Un nouvel enseignement pour une nouvelle culture numérique ?……

ÉDITORIAL

Rythmes scolaires : Un accord est-il possible ?

LE SYSTEME

Le rapport Grosperrin : privatisation ou prolétarisation des enseignants ? l Sanctions : Un projet d’arrêté encadre strictement les « mesures de responsabilisation » l Brevet : Le ministère n’évite pas l’erreur l Primaire : 5 000 postes en 2012 ? l Concours : Ouverture des inscriptions l Emploi dans le supérieur l Grève massive pour les retraites en Angleterre.

L’ÉLÈVE

Elections des parents d’élèves en 2011-2012 l Les CEMEA contre la proposition de loi sur la justice des mineurs.

LA CLASSE

« Un livre pour l’été » : des classiques contre l’illettrisme l TPE à la rentrée 2011 l Enseignement intégré des sciences en 6ème.

LA RECHERCHE

Langues : Université d’été du GFEN…

CITOYENNETE

Un jeu sérieux sur les primaires socialistes.

LES DISCIPLINES

L’explication de texte littéraire au lycée l Le programme d’histoire géographie de seconde internationale l SES : La crise dans Economies et statistiques l Maths : Le problème des restes chinois

Informatique et Sciences du numérique : Un nouvel enseignement pour une nouvelle culture numérique ?

A la rentrée 2012, l’enseignement de spécialité Informatique et sciences du numérique sera proposé aux lycéens de la filière générale S. Robert Cabane, chargé de mission ISN, nous explique comment et avec quels objectifs se construit un enseignement nouveau. Des enseignants à trouver, une pédagogie de projet à mettre au point, une ouverture sur les entreprises à encadrer, un enseignement à inventer, le défi se conjugue à plusieurs niveaux. Il ne reste plus qu’un an pour se préparer…

Comment s’est construit l’enseignement de spécialité Informatique et sciences du numérique (ISN) ?

C’est une opération complexe puisqu’il s’agit d’un enseignement tout à fait nouveau, pour lequel il n’y a pas de corps professoral. Il fallait tout créer à partir de rien ce que l’éducation nationale n’avait pas fait depuis la création de l’enseignement de sciences économiques et sociales. Nous avons donc commencé par établir plusieurs partenariats forts : avec l’INRIA pour l’expertise, avec le CNDP pour l’ingénierie documentaire, avec la Suisse pour les compétences en didactique, avec l’association Pasc@line pour le contact avec le monde des entreprises. Et le groupe d’experts (DGESCO), présidé par Pascal Guitton (directeur de la recherche à l’INRIA) a beaucoup consulté avant de produire …

Lisez l’entretien avec R Cabane

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’Éditorial de François Jarraud

Rythmes scolaires : Un accord est-il possible ?

L’année prochaine, le 1er juillet, les enseignants seront-ils aussi proches des vacances ou devront-ils encore travailler deux semaines ? Le comité de pilotage sur la réforme des rythmes scolaires devrait apporter sa réponse probablement lundi 4 juillet. Mais il n’est pas certain qu’il arrive à se déterminer.

Le 25 janvier 2011, en recevant le « rapport de synthèse » du Comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, Luc Chatel a promis des décisions pour juin 2011. C’est que le constat est assez facile à dresser. La réduction de la semaine de classe à 4 jours par X Darcos a alourdi exagérément les journées de cours pour les enfants du primaire. Il y a trop d’heures de cours sur trop peu de jours. Cela nuit à la santé des enfants et finalement à leurs résultats scolaires. La situation est proche dans le secondaire où là encore on trouve des semaines trop chargées. Les chronobiologistes recommandent des journées moins chargées mais 5 journées de travail par semaine et des semaines mieux réparties, une alternance de 2 semaines de vacances toutes les 7 semaines travaillées. Tout cela conduit, pour maintenir le nombre d’heures de cours à amputer d e deux semaines les congés d’été. Ce constat, le rapport de janvier 2011 l’avait déjà fait. Et il est réapparu à l’occasion d’une fuite le 27 mai des « pistes de travail » du comité de pilotage.

Ce sont pourtant des parents qui font connaître le 30 juin leurs réserves. A l’occasion du congrès de la Peep, sa présidente, Valérie Marty, a estimé qu’il « faut laisser au local la décision d’adopter la semaine de 4 jours ou 4 jours et demi » au primaire. Pour elle, on n’arrivera pas à une harmonisation de la semaine dans le primaire. Cette position, venant d’une association de parents, éclaire les divergences sur la question des rythmes scolaires.

C’est que toucher aux rythmes scolaires impacte bien au delà de l’école. Toute réforme touchera l’ensemble de la société. Elle impactera en première ligne les collectivités locales. Ouvrir l’école une journée supplémentaire c’est payer du transport en plus. C’est aussi prévoir du périscolaire un jour de plus. Elle impacte aussi l’industrie du tourisme. Réduire les vacances d’été de deux semaines affecte la saison touristique s’il n’y a pas de zonage. Le zonage par contre nuit aux réunions de famille.

Du côté des enseignants les résistances sont plus évidentes. Si la dégradation du climat scolaire a à voir avec les rythmes et s’il affecte vivement les enseignants, les enseignants n’ont pas forcément envie de perdre leur samedi matin, pour les professeurs des écoles, deux semaines de congé pour tous les enseignants. Fin mai 2011, Christian Chevalier, secrétaire général d’un syndicat globalement favorable à une réforme des rythmes, rappelait que « ça ne peut pas se faire au détriment des intérêts des collègues ».

Panne de carburant. C’est bien le carburant propre à chaque négociation qui va manquer pour aboutir. C’est à dire les crédits qui permettraient aux collectivités locales et aux enseignants d’accepter une réforme où ils ont à perdre. Or les unes et les autres sont victimes déjà de restrictions budgétaires.

Le sens du timing. Pour avoir lancé cette réflexion à un moment où il n’est pas en mesure d’apporter autre chose que des lois et règlements, l’Etat devra probablement se contenter de mini mesures ou d’effet d’annonce. Il sera facile de rallonger de deux jours les vacances de la Toussaint. Sera-t-il possible de revenir à 4jours et demi de classe au primaire ? Dans ce domaine-là comme dans d’autres, le ministre pourrait remettre à 2013 au mieux, c’est-à-dire à d’autres, la résolution de questions aussi brûlantes.

Le rapport de synthèse

Le point fin juin

Revenir au sommaire

Le rapport Grosperrin : privatisation ou prolétarisation des enseignants ?

Le rapport de la Mission d’information de l’Assemblée nationale sur la formation des enseignants, présidée par Jacques Grosperrin, député UMP du Doubs, que le Café s’est procuré, remet à plat la formation des enseignants avec le souci de sa professionnalisation. Mais ses 20 propositions veulent aussi en finir avec le statut de fonctionnaire pour les enseignants.

Le rapport entend mettre fin au système actuel de masterisation. Certes le mot master est retenu, mais les épreuves d’admissibilité auraient lieu à la fin de la licence. Ensuite l’étudiant entrerait dans un master spécifique des métiers d’enseignement ou l’activité de recherche serait limitée à la rédaction d’un mémoire professionnel portant sur le stage effectué par l’étudiant. Soyons clair : les futurs enseignants seraient titulaires d’un master si spécifique que l’on peut se demander s’il serait vraiment reconnu comme tel.

Il envisage une véritable professionnalisation de la formation. Le master serait construit « sur le principe d’une véritable alternance entre la pratique professionnelle et les enseignements concernant les savoirs disciplinaires et didactiques ». En première et deuxième année de master les étudiants effectueraient obligatoirement des stages en établissement correspondant à un tiers temps.

Des enseignants de statut privé. Le rapport invite à « remplacer le concours par le master et confier aux autorités académiques ou aux établissements le soin de recruter sur la base d’un entretien professionnel ». Les enseignants devraient chercher un établissement et un poste pour pouvoir exercer le temps que l’établissement le souhaite. C’est en fait une privatisation de leur statut.

La fin de l’agrégation. Très logiquement le rapport propose d’en finir avec l’agrégation. Seule serait maintenue une agrégation interne qui correspondrait en fait à un super grade pour les enseignants du secondaire.

C’est donc un rapport de rupture. Les 20 propositions de la commission rompent définitivement avec l’Ecole héritée de Napoléon et de Jules Ferry pour dessiner une école sur le modèle américain.

De vives réactions syndicales. Pour le Snes, « une telle proposition revient à exclure les personnels du cadre de la fonction publique d’Etat et donc à remettre en cause le caractère national du service public d’éducation ». Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, estime que « la suppression des concours de recrutement balaierait d’un revers de manche le statut de fonctionnaire d’Etat des enseignants ». « Le voile est donc levé sur les intentions réelles de la majorité parlementaire », estime C Chevalier. « L’amélioration de la formation professionnelle des futurs enseignants est le cadet de ses soucis ! Son objectif, désormais clairement affiché, est bien de saper les fondements de l’École de la République ».

Les 20 propositions

Communiqué Snes

Communiqué Se-Unsa

Sanctions : Un projet d’arrêté encadre strictement les « mesures de responsabilisation »

Un projet d’arrêté d’application du décret sur les sanctions dans les établissements secondaires prévoit un encadrement ferme des mesures de responsabilisation.

« La « mesure de responsabilisation », les travaux d’intérêt général, ça existait déjà. Mais on les généralise et surtout on les définit. Ce ne sera pas envoyer l’élève balayer la cour », nous avait promis Eric Debarbieux dans l’entretien accordé le 27 juin. De fait, le projet d’arrêté, sur lequel le CSE aurait du se prononcer le 30, définit la convention de mise en oeuvre de cette mesure. Elle lui fixe comme objectif « faire participer les élèves, en dehors des heures d’enseignement, à des activités culturelles ou de formation à des fins éducatives… En période scolaire, le temps consacré à la mesure de responsabilisation tient compte de l’emploi du temps de l’élève (qui reste scolarisé). Ce temps ne peut excéder 3 heures par jour ». Les travaux de l’élève font l’objet d’un accompagnement pédagogique. Les élèves devraient donc savoir que leur comportement ne les amènera pas à quitter l’école pour un délai plus ou moins long mais à prolonger l’école par un travail à faire.

Sur le décret

Entretien avec E Debarbieux

Brevet : Le ministère n’évite pas l’erreur

La série noire des examens continue. « Deux versions différentes du sujet de Français auraient été distribuées suivant les centres d’examen : même texte, mêmes questions d’analyse, même dictée mais deux sujets de rédaction totalement différents », a annoncé e Snes. Le ministère a confirmé l’erreur et JM Blanquer, directeur de l’enseignement scolaire, a précisé que des consignes d’indulgence ont été données aux jurys pour la correction des sujets erronés.

Et la grève ? Le Snes de Lyon avait déposé un préavis de grève pour le 30 juin et le 1er juillet pour s’opposer à des convocations des correcteurs sur des distances exagérées. Jean-Louis Pérez, secrétaire académique du Snes, nous a confié que le rectorat avait revu un grand nombre de convocations. selon lui des problèmes persistaient dans quelques centres de correction comme Ambérieux, Bron, Charlieu.

Article du Progrès

Primaire : 5 000 postes en 2012 ?

Reçu au ministère, le secrétaire général du Snuipp, Sébastien Sihr, a déclaré à l’AFP que le ministère recruterait 5 000 enseignants du primaire en 2012, sot 2 000 de plus que cette année.

« Alors qu’il y aura 3.000 recrutés à la rentrée prochaine et qu’il devait y en avoir autant en 2012, Luc Chatel a décidé qu’il ouvrirait 5.000 postes », a annoncé S. Sihr à l’AFP. Pour lui c’est « le résultat des fortes mobilisations dans les départements des parents, des enseignants et des élus ». Mais cet engagement pour la rentrée 2012 n’engage pas le ministre qui sortira des urnes en 2012.

Communiqué

Concours : Ouverture des inscriptions

Les inscriptions aux concours de l’enseignement seront closes le 12 juillet. Le ministère prévoit de recruter 5 000 enseignants dans le primaire et 8 600 dans le secondaire.

Emploi dans le supérieur

Une note de service publiée au B.O. du 30 juin, organise les modalités d’emploi des enseignants du second degré dans le supérieur.

Au B.O.

Grève massive pour les retraites en Angleterre

On attendait 5 000 écoles fermées totalement ou partiellement. En fait ce sont plus de 12 000 qui ont fermé leurs portes le 30 juin soit près d’une école sur deux.

Alors que le rapport Grosperrin propose un système éducatif avec des enseignants salariés par des autorités locales, l’Angleterre, qui connaît ce système, vient de vivre le 30 juin la plus grande grève d’enseignants de son histoire. Selon les syndicats 85% des écoles ont fermé totalement ou partiellement. Le gouvernement reconnait au moins une école sur deux. A cela s’ajoutent plus de 400 centres universitaires.

Les enseignants se sont mis en grève contre le nouveau régime des pensions que le gouvernement tente d’imposer.

Sur BBC News

Soutenez le Café pédagogique et recevez cet ouvrage en cadeau !

En adhérant à l’association loi 1901 éditrice du Café pédagogique vous participez à l’aventure d’un média indépendant, animé par un collectif d’enseignants, vous la soutenez et vous bénéficiez de cet ouvrage offert en cadeau.

Il ne vous reste plus que quelques jours.

Bénéficiez de cette offre dès maintenant

Une semaine dans L’Expresso

Retrouvez les articles les plus vus cette semaine.

Chatel instaure des travaux d’intérêt général et l’automaticité des sanctions disciplinaires dans les établissements secondaires

Claude Lelièvre : L’histoire du décret

Debarbieux :  » On va demander que les sanctions soient intelligentes »

Chatel réorganise les services académiques

Modification de la gouvernance du système éducatif : De lourds dangers a l’horizon

Brevet : Jour J

Comment noter un ministre de l’éducation nationale ?

Sarkozy sonne le glas du collège unique

Van Zanten : Ségrégation scolaire et ségrégation sociale

JPA : Des colos pour que tous les enfants partent en vacances

L’essentiel du prof d’école

Le numérique à l’école ne suivra pas le rythme du numérique dans la société

Des jeux vidéos pour apprendre à apprendre

Jouer pour apprendre : Des collégiens de Miramas remportent un prix au concours international Intel ISEF

Français : Dossier Twittérature

De l’e coli dans nos assiettes !

Grande-Bretagne : PowerPoint supplante le manuel d’histoire

Les nanosciences au coeur d’un projet pédagogique

Avec Didapages en allemand

Revenir au sommaire

Elections des parents d’élèves en 2011-2012

Le B.O. du 30 juin publie une note précisant le calendrier et l’organisation des élections de représentants des parents d’élèves. Elles auront lieu les 14 et 15 octobre 2011. La note revient sur l’organisation du vote.

La note

Les CEMEA contre la proposition de loi sur la justice des mineurs

« Les CEMEA se joignent au mouvement de refus de ce renforcement de la pénalisation des mineurs, et appellent à signer la pétition « La mort annoncée de la juridiction des mineurs » proposée par le Conseil National des Barreaux »

Cette réaction vise le projet de loi sur « la participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale et au jugement des mineurs« . Le texte arrive en seconde lecture au Sénat lundi 4 juillet. Ce texte donne au procureur la possibilité de se passer de la convocation devant le juge des enfants. Des mineurs de 13 ans pourront être directement convoqués devant le tribunal pour enfants ou le tribunal correctionnel des mineurs. On se prive ainsi d’une phase d’écoute et d’évaluation qui pouvait déboucher sur une mesure d ‘accompagnement. Le projet de loi prévoit également de créer un « tribunal correctionnel des mineurs » où il n’y a plus qu’un juge pour enfants. Il sera aussi plus facile d’enfermer en centre éducatif fermé les mineurs de 13 ans.

Pour la pétition, « le projet en voie d’être adopté démontre surtout que « les adultes d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier » et n’ont plus le courage de construire un projet pour la jeunesse la plus fragile alors qu’il n’existe aucune politique de la jeunesse globale, cohérente et positive ».

Communiqué Cemea

La pétition

Revenir au sommaire

« Un livre pour l’été » : des classiques contre l’illettrisme

Pour la seconde édition de son opération « Un Livre pour l’été », inscrite dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme en partenariat avec le CNDP et la Fondation Total, le Ministère de l’Éducation nationale a fait le choix d’un classicisme affirmé : ce seront Neuf contes de Perrault, illustrés d’images d’Épinal, que recevront cette année 800.000 élèves de CM1, après les Fables de la Fontaine, illustrées par Gustave Doré, proposées à 1800 écoliers l’année dernière. Destiné à encourager la pratique de la lecture à la maison, le livre sera repris à la rentrée par les enseignants de CM2, afin d’en approfondir la lecture par une étude suivie en classe. Luc Chatel a procédé lui-même à la distribution des livres, jeudi 30 juin, dans une école de Villiers-sur-Marne, accompagné de Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, William Marois, recteur de l’Académie de Créteil, Jacques Alain Benisti, député maire de Villiers sur Marne, Patrick Dion, directeur du CNDP, Catherine Ferrant, déléguée générale de la Fondation Total. L’occasion de rappeler l’orientation de la réforme du primaire entreprise depuis 2008.

Lisez le reportage du Café

TPE à la rentrée 2011

Deux notes fixent les thèmes et l’organisation des TPE. «  Dans le cadre de la réforme du lycée d’enseignement général et technologique mise en place en classe de première à partir de la rentrée 2011, les TPE sont une des activités distinctes des heures de cours traditionnelles permettant une approche des savoirs privilégiant la pluridisciplinarité », précise le ministère. « Ils donnent à l’élève la capacité de conduire et de mener à bien des recherches de manière autonome en vue de la réalisation d’une production, la plupart du temps collective. Cette dernière fait l’objet d’une soutenance en tant qu’épreuve anticipée au baccalauréat général. Il contribue de la sorte à la construction du projet de l’élève et à une préparation aux exigences de l’enseignement supérieur. » La note précise comment organiser le travail des groupes, l’importance du carnet de bord , l’encadrement.

Les thèmes retenus pour 2011-2012 partagent des thèmes communs (contraintes et libertés, éthique et responsabilité, santé et bien-être) et des thèmes variables selon les séries (crise et progrès en Es, environnement et progrès en S par exemple).

Mise en oeuvre

Thèmes

Enseignement intégré des sciences en 6ème

Une circulaire invite toutes les classes de 6ème à mettre en place l’enseignement intégré des sciences. « La présente circulaire a pour objectif de préciser les orientations pour la mise en œuvre de l’EIST en classe de sixième et d’accompagner les établissements et les équipes pédagogiques qui souhaitent s’y engager ».

L’EIST est un enseignement intégré de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre, et de technologie. Il nécessite la mise en place d’équipes pédagogiques réunissant au moins un professeur de chacune de ces disciplines. Cet enseignement est dispensé en groupe de 20 élèves au maximum, au besoin en formant 3 groupes à partir de 2 classes. Chaque professeur prend en charge la totalité de l’enseignement pour un groupe sur l’année scolaire. L’horaire de l’EIST se substitue à l’horaire d’enseignement de sciences de la vie et de la Terre (1,5 h) et de technologie (1,5 h), majoré de 0,5 h. Chaque élève bénéficie donc de 3,5 heures d’enseignement de science et technologie par semaine.

La circulaire

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

Langues : Université d’été du GFEN

 » La notion de cadre est centrale aujourd’hui dans le domaine de la didactique des langues, à la fois dans le sens du cadre qui permet et favorise le travail, et sous la forme du Cadre (CECRL) qui fixe les orientations générales pour l’apprentissage des langues, leur enseignement, et leur évaluation », écrit le GFEN. C’est cette notion d e cadre qui sera le thème de l’université d’été du GFEN Langues qui se tiendra du 22 au 25 août à Vénissieux.

Le programme

Revenir au sommaire

Un jeu sérieux sur les primaires socialistes

Qui de Martine Aubraïe ou de François Hollov va remporter les primaires ? Le Monde propose un vrai jeu interactif qui vous met dans la peau du candidat et vous invite à réagir à l’actualité pour battre l’adversaire. De quoi améliorer ses connaissances en matière de communication politique et donc aussid e valeurs droite – gauche.

Un jeu à découvrir

Revenir au sommaire

L’explication de texte littéraire au lycée

« Chacun s’accorde à reconnaître que ce bel exercice de l’explication littéraire, tel qu’il se pratique aujourd’hui dans beaucoup de cours de lettres, est, sinon à refonder, du moins à rénover ». Patrick Laudet , inspecteur général de lettres s’y attelle à l’occasion du séminaire national sur les nouveaux programmes de lycée.

Lisez l’article de P Laudet

Le programme d’histoire géographie de seconde internationale

Le Journal officiel du 30 juin publie ce programme spécial aux sections conduisant au bac international.

Au J.O.

SES : La crise dans Economies et statistiques

Economies et statistiques consacre son numéro 438 à la crise économique. Le nuémro s’attache particulièrement aux mécanismes .

La crise

Maths : Le problème des restes chinois

CultureMATH ouvre dans la rubrique « Matériaux pour la classe » un grand dossier intitulé : « Le théorème des restes chinois : Textes, commentaires et activités pour l’arithmétique au lycée« . Le site propose ce mois-ci le premier chapitre sur « Le problème des restes chinois : Questions sur ses origines » avec un article de D. Daumas, M. Guillemot, O. Keller, R. Mizrahi, M. Spiesser. Cet article est accompagné d’une séance de travail scénarisée intitulée « Le problème de Sunzi et l’algorithme de Rastibonne ».

Culture math

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire