Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

L’évaluation : Une menace ?…

ÉDITORIAL

Rythmes scolaires : Où est le consensus ?

LE SYSTEME

Primaires 2012 : Arnaud Montebourg : « Une école plus juste et plus performante » l L’Ecole au coeur des présidentielles selon un sondage Femme actuelle et Enfant magazine l ST2S : Horaires publiés mais dénoncés l La réforme STMG au J.O. l Aubry : Pacte éducatif sur 5 ans l Mouvements pédagogiques : honorés mais pas gratifiés l American Teacher.

L’ÉLÈVE

Cantine oui, cantoche non ! l Cantine : Le point de vue de Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE l Belgique : Un tiers des cantines en défaut sur l’hygiène.

LA CLASSE

La responsabilité civile de l’enseignant l Les conférences d’Educatice l Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits.

LA RECHERCHE

Les 3èmes Assises de la pédagogie auront lieu les 24 et 25 octobre…

LES DISCIPLINES

Français : La nouvelle orthographe avec Twitter l Langues : L’anglais domine dans l’apprentissage des langues en Europe l Mécanika : Un jeu sérieux pour apprendre les lois de la physique.

L’évaluation : Une menace ?

« On pourrait s’étonner de la partialité des recherches présentées ici, qui montrent toutes les effets délétères des notes, sans présenter en contrepartie les recherches qui montrent des effets positifs. En réalité, si on reste dans le domaine des apprentissages et de la motivation, on ne trouve pas de recherches qui montrent des effets positifs ». Ce passage extrêmement dur donne une bonne idée de l’ouvrage dirigé par Fabrizio Butera (Université de Lausanne), Céline Buchs (Genève) et Céline Darnon (Clermont-Ferrand). Durant 186 pages on assiste à un démontage terrible et ravageur de l’évaluation sommative. Si vous préférez, des notes.

Jamais sans doute aura-t-on dit autant de mal des notes. Les nombreux auteurs réunis pour ce nouvel ouvrage de la collection Apprendre des PUF, n’attaquent pas la question des notes sous l’angle de la docimologie. Certes l’ouvrage rappelle l’effet Pygmalion, l’effet de halo ou de contexte. Mais il s’acharne sur ces malheureuses notes pour démontrer que non seulement elles ont des retombées négatives sur les élèves mais qu’elles préparent des lendemains qui déchantent.

Retombées négatives sur les élèves ? Plusieurs articles évoquent les dégâts psychologiques qu’elles opèrent chez les élèves. L’injustice, l’humiliation qu’elles créent. En effet mieux vaut être une fille, belle, de bonne famille et non redoublante qu’un garçon redoublant d’un milieu populaire disgracié en ce qui concerne sa notation. La notation attaque le sentiment de compétence et bloque les acquisitions. C’est pour cela que pour F Butera « l’incitation à la compétition amène à apprendre moins qu’on ne le pourrait et à développer des comportements antisociaux… Les notes motivent les élèves mais pas dans le sens attendu ».

Et si la notation avait été inventée pour justifier « le racisme de l’intelligence » c’est à dire la domination sociale ? La question est posée. Pour les auteurs l’idéologie de la compétition qui sous-tend la notation fabrique une société injuste où se développent la triche et les comportements antisociaux. D’autres formes d’évaluation pourraient contribuer à construire une autre forme de société. « Tant que les notes seront utilisées dans la grande majorité des cas pour rendre visibles les différences entre élèves, les comparer et in fine faciliter le processus de sélection, elles ne produiront que de la menace et des réactions de « survie » scolaire ».

Cet ouvrage est publié alors que le débat sur la notation est déjà bien engagé. Jusque là il avait surtout porté sur les injustices de la notation ou ses effets de démotivation plutôt que sur une condamnation aussi totale rendant les notes responsables des maux de notre société. La condamnation pourrait paraitre exagérée. Mais l’ouvrage, de qualité scientifique, s’appuie sur de nombreux travaux. On a là un véritable appel à repenser l’Ecole et peut-être plus.

F Butera, C Buchs, C Darnon, L’évaluation une menace ?, Puf, 2011, 188 p. Parution le 5 octobre.

Fabrizio Butera :  » les notes contribuent à la discrimination et à la reproduction sociale »

Dans cet entretien, Fabrizio Butera, un des directeurs de l’ouvrage, revient sur les effets négatifs des notes et ouvre des perspectives pour une autre évaluation.

Lisez l’entretien avec Fabrizio Butera

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’Éditorial de Francois Jarraud

Rythmes scolaires : Où est le consensus ?

A tous ceux, comme Luc Chatel, qui affirmaient qu’ un « consensus » existait sur une réforme des rythmes scolaires, les événements du 30 septembre apportent un démenti cinglant. Le passage en force peut mener au chaos.

Vendredi 30 septembre, des milliers de lycéens ont spontanément manifesté dans tout le nord de la France. Ils étaient plus de 500 à Douai ou Béthune. Mais des mouvements ont eu lieu aussi dans toutes les villes du Nord Pas-de-Calais, en Picardie et spécialement à Amiens, en Champagne Ardennes, en Ile-de-France , par exemple au Chesnay, en dans l’ouest, par exemple à Guingamp. A l’origine des ces rassemblements qui ont tourné en émeute à plusieurs endroits (18 interpellations) une rumeur selon laquelle le gouvernement supprimerait un mois de vacances en été.

De la rumeur et de la réalité. Evidemment aucune décision n’a été prise en ce sens. Le gouvernement n’a même pas osé décider d’allonger de 2 jours les vacances de la Toussaint de peur de devoir annoncer un départ plus tardif en vacances ou un retour plus tôt… Mais cette rumeur ne part pas de rien. Le rapport du comité de pilotage sur la réforme des rythmes scolaires remis début juillet préconise le passage de 36 à 38 semaines de cours, c’est à dire la réduction de deux semaines des vacances d’été. Luc Chatel a cru bon de présenter cette mesure comme « consensuelle » et de la mettre en tête des décisions à prendre.

Une mesure qui n’est pas évidente. A l’évidence pour les lycéens la mesure n’est pas consensuelle. Nous l’annoncions le 5 juillet. Elle ne l’est pas plus pour les enseignants. On sous estime au sommet à quel point la question des rythmes scolaires est liée dans le secondaire à celle du salaire des enseignants. On voit mal les enseignants du secondaire, dont les salaires sont gelés et les conditions de travail se dégradent rapidement, accepter les bras croisés de travailler gratis deux semaines de plus. Une proportion inconnue, mais sans doute plus importante qu’on ne le croit, a déjà deux employeurs simplement pour vivre décemment. Pour ces enseignants, toute modification des rythmes est inacceptable en l’état.

Contrairement à ce qu’affirment le ministre et le rapport, les vacances d’été françaises ne sont pas exceptionnellement longues. Les calendriers scolaires recensés par Eurydice, le système d’information européen dédié à l’éducation, montrent une autre réalité. En Europe, seuls le Danemark, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont des vacances d’été inférieures à 8 semaines, avec 6 semaines dans ces trois cas. Seize pays européens ont des vacances d’été de 9 semaines et plus. Le record est à chercher en Lettonie et Estonie avec 13 et 12 semaines. Mais Chypre, la Finlande, la Hongrie, l’Islande, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont deux mois et demi de congés d’été. La France se prépare à s’aligner sur l’exception et non la norme.

Pour changer les rythmes scolaires, toutes les variables n’ont d’ailleurs pas été retenues par les rapporteurs. Focalisés sur les objectifs de santé, ils n’ont pas osé toucher aux paradigmes de départ. Car la position de la France est tout à fait spécifique en Europe. C’est le pays qui a le plus d’heures de cours par jour en Europe. On peut évidemment en déduire qu’il faut augmenter le nombre de jours de cours et pour cela à la fois la semaine d’école (passer à 9 demi-journées) et le nombre de semaines (38 au lieu de 36). Mais le comité pouvait aussi jouer sur le nombre d’heures. Avec 864 heures de cours au primaire, la France fait partie des pays européens qui ont le plus d’heures annuelles d’enseignement, avec l’Espagne (875), l’Italie (891) ou le Portugal (900). L’Europe protestante se satisfait avec moins : 798 en Angleterre, 564 en Allemagne, 569 en Finlande.

Là encore l’impression qui se dégage c’est que l’intérêt des enfants est poussé en avant pour faciliter un impératif budgétaire. Si la réduction des vacances d’été ne dégagerait aucun emploi au primaire , c’est très différent au secondaire. Elle permettrait de maintenir un même volume annuel de cours en réduisant les horaires hebdomadaires d’enseignement par discipline. Elle aurait donc un effet immédiat sur les postes suffisamment alléchant en ce temps de disette. Le mouvement spontané des lycéens met en évidence les limites des calculs technocratiques. On ne peut pas changer l’Ecole sans associer ses acteurs. Ou alors il faut en payer le prix…

Dans le Guide de rentrée

Rapport du comité de pilotage

Rapport de synthèse

Les vacances d’été ailleurs

Revenir au sommaire

Primaires 2012 : Arnaud Montebourg : « Une école plus juste et plus performante »

Quelle Ecole pour 2012 ? Le premier tour des primaires citoyennes aura lieu le 9 octobre. Elles désigneront le candidat qui portera les couleurs de la gauche socialiste et radicale aux présidentielles. Le Café pédagogique ne pouvait pas ne pas saisir l’occasion d’interroger les candidats sur leur vision de l’Ecole. Nous avons contacté les principaux de ces candidats. Tous ne nous ont pas encore répondu.

Arnaud Montebourg l’a fait. Voici sa vision de l’Ecole. Parmi les mesures qu’il souhaite prendre : un quart du temps scolaire en groupe à effectif réduit, aide aux devoirs intégrée dans le temps scolaire et faite par des enseignants ou étudiants, augmentation du nombre d’inspecteurs pour mieux les encadrer, modification des rythmes scolaires avec une année de 38 semaines de cours, école commune regroupant école et collège.

Lisez l’entretien avec Arnaud Montebourg

L’Ecole au coeur des présidentielles selon un sondage Femme actuelle et Enfant magazine

Pour les parents, le programme des candidats aux présidentielles sera déterminant pour leur vote. Les parents français jugent aussi leur propre tâche difficile. C’est ce que révèle un sondage Ipsos commandé par Femme actuelle et Enfant magazine, publié le 3 octobre. Selon ce sondage, 75% des parents jugent qu’il est plus difficile d’élever un enfant aujourd’hui qu’hier, 58% sont désemparés par rapport aux réactions de leur enfant.

Alors ces parents se tournent dans deux directions. D’abord vers le retour à l’autorité : 75% se jugent trop laxistes, 81% contre une éventuelle interdiction de la fessée. D’autre part ils demandent l’aide de l’Etat. 96% veulent que l’Etat les aide à mieux articuler vie familiale et professionnelle, par exemple en étendant le congé maternité.

C’est pourquoi la question de l’Ecole est prioritaire pour les présidentielles. 58% jugent que le programme des candidats sur l’Ecole aura une influence déterminante sur leur vote.

Femme actuelle

ST2S : Horaires publiés mais dénoncés

Le Journal Officiel du 1er octobre a publié les horaires des première et terminale ST2S. Pour l’UPBM, qui réunit des professeurs des principales disciplines technologiques de la filière, faute d’avoir entendu les enseignants, le ministère a produit une réforme « incohérente ».

Réformée une première fois en 2007 (pour les premières), la filière ST2S connaît une nouvelle refonte avec de nouveaux programmes et horaires à la rentrée 2012. Le nouvel arrêté « portant organisation  » des premières et terminales, aligne la filière sur la filière générale. Les lycéens de première auront, au moins sur le papier, deux heures d’accompagnement personnalisé et du tutorat. « Une enveloppe horaire est laissée à la disposition des établissements pour assurer des enseignements en groupes à effectif réduit », précise le texte. « Son volume est arrêté par les recteurs d’académie, en divisant le nombre d’élèves prévus au sein de l’établissement à la rentrée scolaire dans les classes de première et terminale de la série ST2S par 29 et en le multipliant par 10,5, puis en arrondissant le résultat ainsi obtenu à l’entier supérieur ».

Pour l’UPBM, une des associations de spécialistes de la filière, les nouveaux programmes sont « incohérents » et trop importants du fait des réductions horaires. Les dédoublements sont mis en danger ainsi que les activités interdisciplinaires. Finalement l’attractivité de la filière pourrait être atteinte. Dans une tribune adressée au Café, le président de l’UPBM Jean-Paul Brunet, rappelle que la réforme a été faite sans consulter les organisations professionnelles.

L’arrêté publié au J.O.

La tribune de JP Brunet

La réforme STMG au J.O.

Le Journal Officiel du 1er octobre publie un arrêté sur l’organisation et les horaires de la nouvelle filière STMG, qui remplace la filière STG. Elle s’aligne sur les autres séries avec deux heures d’accompagnement personnalisé, du tutorat, une partie de l’enveloppe gérée dans l’établissement. Au printemps dernier l’APCEG , qui réunit les professeurs d’éco-gestion, avait vertement critiqué la réforme.  » L’APCEG approuve certaines structures mises en place par ce projet de réforme mais elle s’inquiète du décalage entre les objectifs affichés et les mesures envisagées », poursuit-elle. Ainsi elle site l’objectif « favoriser les langues vivantes » alors que selon l’Apceg l’horaire de langues diminue d’une demi-heure en 1ère et d’une heure en terminale. De même l’objectif « répondre de manière plus étroite aux besoins pédagogiques des élèves » est mis en question selon l’Apceg par la perte de 2 heures en enseignement technologique, là « où les lycéens réussissent particulièrement bien ».

L’arrêté

Les réactions de l’Apceg

Aubry : Pacte éducatif sur 5 ans

La candidate aux primaires citoyennes, a évoqué l’Ecole dans un meeting à Mont-de-Marsan le 30 septembre. Selon l’AFP elle a annoncé son intention de mettre en place dès son éventuelle arrivée au pouvoir un pacte sur 5 ans avec le monde de l’éducation. « Nous avons des jeunes qui sont très bons mais à qui on n’a jamais appris la pédagogie et qui se retrouvent devant une classe. C’est absolument aberrant », a-t-elle déclaré. « Il faut à l’inverse donner aux enseignants toutes les capacités pédagogiques et revaloriser leurs salaires pour leur donner le temps de travailler en équipe, d’avoir un projet par établissement et de s’occuper des enfants les plus en difficulté ». L’Etat devrait aussi embaucher du personnel pédagogique et médical.

Dépêche AFP

Mouvements pédagogiques : honorés mais pas gratifiés

Pauvre Luc Chatel ! Les mouvements pédagogiques ont bien été reçus le 30 septembre au ministère. D’après les informations qui nous sont parvenues, le cabinet de Luc Chatel aurait reconnu la qualité de leur travail et manifesté son intention de continuer à travailler avec elles. Mais les crédits manqueraient et l’éducation nationale attendait l’ arbitrage du ministère des finances pour se prononcer sur le maintien ou non des subventions. On pourra donc retenir de cet entretien ce double regard : des louanges d’un coté,, mais de l’autre la réalité d’une rupture des engagements financiers pris . Les associations attendent des réponses définitives de la rue de Grenelle. Elles devraient prochainement communiquer officiellement sur leur avenir.

Mouvements d’éducation : à quoi ça sert ?

American Teacher

Ce film de Vanessa Roth ouvre un vrai débat aux Etats-Unis. C’est l’histoire de 4 enseignants. Erik, un enseignants texan, est obligé de quitter son poste parce qu’il n’arrive pas à nourrir sa famille. Jamie, à New York, accumule les emplois pour pouvoir vivre. Jonathan a créé son entreprise en complément d’un métier d’enseignant. Rhena, une étudiante, se demande si elle va entrer dans la carrière. Aux Etats-Unis deux enseignants sur trois exercent également un autre métier. Et c’est cette question des salaires qui est mise en avant par le film. Rappelons qu’aux Etats-Unis si les salaires des enseignants ont peu augmenté, ils sont un peu au dessus de la moyenne OCDE, c’est à dire supérieurs aux salaires français (de 36 à 51 000 dollars au primaire contre 24 à 49 000).

American Teacher

Revenir au sommaire

Cantine oui, cantoche non !

Un décret publié au Journal officiel du 2 octobre encadre de façon assez précise le volume et la qualité des portions qui pourront être servies en cantine scolaire. Pour Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, qui a beaucoup bataillé pour la publication de ce texte, il faut s’attaquer à l’éducation nutritionnelle.

Les cantines auront jusqu’au 1er septembre 2012, pour les plus petites, pour mettre en application les nouvelles règles fixées par le décret publié le 2 octobre. Celles qui servent plus de 80 couverts par jour doivent l’appliquer immédiatement. Le texte fixé précisément ce qu’est un repas en cantine scolaire.  » Les déjeuners et dîners servis dans le cadre de la restauration scolaire comprennent nécessairement un plat principal, une garniture, un produit laitier et, au choix, une entrée et/ou un dessert… La taille des portions servies doit être adaptée au type de plat et à chaque classe d’âge ».

Ces mesures prennent toute leur importance quand on sait que 6 millions d’enfants (un sur deux au primaire, deux sur trois au secondaire) déjeunent au moins 3 fois par semaine à la cantine où ils consomment au total un milliard de repas par an. Une étude réalisée par l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) en 2007 avait montré que, six ans après sa publication, la circulaire française du 25 juin 2001 sur la composition des repas servis en restauration était restée ignorée par 49% des établissements secondaires de l’éducation nationale (et 38% des établissements agricoles). Pour l’Afssa, « l’application de la circulaire est à deux vitesses. Les établissements sont particulièrement sensibilisés aux contraintes de sécurité sanitaire des aliments mais montrent un intérêt plus réservé pour l’équilibre alimentaire des repas servis, l’éducation nutritionnelle et l’accueil des élèves nécessitant des régimes particuliers ». C’était particulièrement vrai des établissements où la restauration a été confiée à un industriel. Comme si cela déresponsabilisait l’établissement. La question de l’application de ce texte reste donc posée.

Le décret publié au J.O. du 2/10/2011

L’arrêté

Comment lutter contre la malbouffe ?

L’avis de M Lejeune, Ligue de l’enseignement (2007)

La restauration collective au coeur des questions de santé publique

Cantine : Le point de vue de Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE

La première association de parents d’élèves a milité pour défendre l’accès de tous à la restauration collective scolaire et pour en faire un lieu d’éducation nutritionnelle. La publication du décret est-elle une victoire de la Fcpe ?

Pour vous la publication du décret sur les cantines doit être une victoire ?

C’est quelque chose qu’on revendiquait depuis 2007. On avait demandé une loi. Elle a été finalement promulguée en 2010. Le décret était prêt depuis 2009…

Pourquoi autant de temps ?

Il y a des lobbys qui n’ont pas intérêt à ce que les choses changent. Un des enjeux de ce changement c’est le coût et le contrôle opéré sur la restauration déléguée.

Lisez la suite de l’entretien

Belgique : Un tiers des cantines en défaut sur l’hygiène

Selon le site enseignons.be, à peine 22% des élèves déjeunent à la cantine. Ce faible taux a à voir avec la qualité du service. Une cantine sur trois ne respecterait pas les règles d’hygiène. La plupart réchauffent des plats industriels.

L’article

Revenir au sommaire

La responsabilité civile de l’enseignant

Quand votre responsabilité civile joue-t-elle ? Dans quelles circonstances celle de l’Etat prend-elle votre place ? Laurent Piau fait le point dans la rubrique juridique du Café mensuelle de septembre.

La rubrique de septembre

Toutes les rubriques juridiques

Les conférences d’Educatice

Le programmes des conférences d’Educatec – Educatice est publié. Du 23 au 25 novembre, le salon sera le grand rendez-vous des enseignants, cadres de l’éducation, chercheurs et entreprises intéressés par les TIC dans l’éducation. Le Café pédagogique, partenaire du salon, animera deux conférences : une sur les jeux sérieux le 23 novembre et une autre sur les mobiles le 24. Vous pouvez dès maintenant réserver votre invitation gratuite.

Le programme des conférences

Inscrivez vous

Les bonnes raisons de visiter Educatec Educatice

Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits

1001 nuits vous attendent pour ce nouveau concours qui s’adresse aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées… Organisé par le Snuipp, en partenariat avec la BNF, le Café pédagogique, l’Ecole des loisirs, la Ligue de l’enseignement et les villes de Paris et Lyon, l’inscription au concours est ouverte jusqu’au 30 novembre.

Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour sauver sa vie. Au bout de mille et une nuits, le sultan finit par tomber amoureux… Pour quelle raison le héros que vous imaginerez, devra-t-il tenir en haleine son public pendant des nuits entières ? Comment tissera-t-il son récit, imbriquant plusieurs contes connus ou inventés ?

A vous d’imaginer ce héros, son histoire et d’écrire pour lui cette nouvelle légende. La nuit, l’univers oriental seront des points d’appui pour votre création . Livre objet, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un CD-rom ou d’un site Web, livre jeu…la création finale sera envoyée au Snuipp pour le 19 mars.

Un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’Enseignement, des caméras numériques, des appareils photo numériques, de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis. Des ressources seront mises à disposition dans quelques semaines sur le site de la BnF et sur celui du SNUipp.

Le concours

Inscrivez-vous dès maintenant

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

Les 3èmes Assises de la pédagogie auront lieu les 24 et 25 octobre

Les Cahiers pédagogiques organisent leurs 3èmes Assises de la pédagogie à Paris durant les vacances de la Toussaint. Au programme des tables rondes avec des politiques (B Julliard, P Laurent), des syndicats (Fsu, Sgen, Unsa) et des chercjeurs (C Lelièvre, B Suchaut, A Ouzoulias etc.). Et toujours des ateliers sur 12 thèmes (le s compétences, l’éducation prioritaire, les liens avec l’entreprise etc.). Le CRAP entend influer sur les candidats aux présidentielles à travers un appel de 12 propositions.

Le programme

Revenir au sommaire

Français : La nouvelle orthographe avec Twitter

« Un-million-cent » , »évènement », « entrainer », « il parait », « j’amoncèle » ,les minimums, »portemonnaie », »aigüe », « je les ai laissé partir », « charriot », « ognon » … : combien d’enseignants ne connaissent pas la nouvelle orthographe de ces mots et seraient tentés de souligner en rouge sur les copies d’élèves des « fautes » qui n’en sont désormais plus ! Les nouvelles règles à appliquer peuvent être consultées sur le site « orthographe-recommandée.info », il est désormais possible aussi de les apprendre avec le réseau social Twitter, comme par exemple à travers ce tweet : « Des ravioliS, des spaghettiS, des macaroniS…Pas d’exceptions pour les plats exceptionnels ! (règle B2) ». Sur le compte « GQMNF », du lundi au vendredi, un gazouillis sera ainsi posté quotidiennement pour rappeler et illustrer en 140 caractères la nouvelle orthographe : un moyen simple et ludique de se former en douceur, une nouvelle piste pédagogique pour travailler l’orthographe avec les élèves ?

Compte Twitter

Langues : L’anglais domine dans l’apprentissage des langues en Europe

82% des élèves du primaire et 95% de ceux du secondaire des 27 pays européens étudient l’anglais comme langue étrangère. Le français reste la langue étrangère la plus étudiée… dans les pays anglophones : Irlande et Royaume-Uni. C’est la deuxième langue étrangère la plus couramment étudiée à l’école et au collège. L’allemand est la deuxième langue étrangère la plus étudiée au lycée.

Communiqué Europe

Mécanika : Un jeu sérieux pour apprendre les lois de la physique

Développé en collaboration avec des chercheurs de l’UQAM, le jeu Mecanika amène les élèves à intégrer les lois de la cinématique et de la dynamique. Il se décompose en 5 plateaux sur les lois de Newton, et celles de la dynamique. Dans un laboratoire virtuel les élèves peuvent reproduire les mouvements d’objets dans de courtes simulations. Ses effets ont été évalués sur des lycéens de seconde (5ème secondaire) : le jeu produit des effets intéressant qu’il soit effectué en classe ou donné à « faire » à la maison.

Jouer à Mecanika

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire