Print Friendly, PDF & Email

Par Françoise Solliec

Pour 1000 candidats, venus de 51 pays, les quatre jours de compétition vont démarrer. Chacun aura à cœur de prouver qu’il est le meilleur dans sa spécialité et d’être un exemple d’excellence pour ceux qui s’engagent dans une voie professionnelle.

La cérémonie d’ouverture, dans la grande salle de l’O2 Arena, sur les bords de la Tamise à l’Est de Londres, faisait la part belle aux jeunes étudiants en danse, théâtre et autres écoles artistiques du Royaume Uni. Evoquant à travers le chant et la danse, les différentes composantes du pays (Ecosse,Pays de Galles, Irlande du Nord et Angleterre), ils ont offert un spectacle très travaillé, en harmonie avec un impressionnant arrière-plan de vidéo et d’effets lumineux., à la hauteur des efforts quevont mainteant devoir fournir les candidats.

La compétition des Olympiades des métiers donne au pays organisateur un formidable élan économique, comme l’a rappelé le n° 2 du gouvernement, Nick Clegg. Après les désastres et la défiance engendrés par les soubresauts des marchés, il est rassurant de constater que non seulement les métiers de production existent toujours mais encore qu’ils accompagnent et utilisent des technologies de plus en plus développées et performantes. Il est aussi enthousiasmant de voir rassemblés ici près d’un millier de jeunes gens (dont quelques jeunes filles), qui présentent une image extrêmement positive de l’avenir e leurs pays.

Le défilé des différentes délégations, sous les applauddissements nourris de leurs supporters, a illustré la variété des pays représentés. A côté d’une bonne partie de l’Europe, des Etas-Unis et du Canada, étaient présents de nombreux paays asiatiques, quelques-uns du Moyen-Orient, de l’Amérique latine et de l’Afrique, sans oublier l’Inde. La taille des délégations était aussi très variable, d’une dizaine à une cinquantaine de candidats.

La compétition se déroulera à ExCel, un énorme bâtiment situé également sur cette partie de la Tamise, dans un espace dédié de 65 000 m2 où 150 000 visiteurs sont attendus, dont 1 000 membres de la presse, de tous ls pays du monde. Comme à Paris, de nombreux jeunes et leurs enseignants ont été invités à venir admirer les réalisations des candidats et à s’informer sur les métiers. Pour nous, avec ses 1 500 accompagnateurs (familles, enseignants, représentants du monde économique et des conseils régionaux), nous y suivrons l’équipe de France, jusqu’aux résultats finaux qui seront proclamés dimanche.