Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Le ministère publie sa première enquête de victimation…

Eric Debarbieux : « Il n’y a pas de recettes mais des politiques longues. On ne fera pas cesser la violence avec des trucs »

ÉDITORIAL

Le Café mensuel d’octobre

LE SYSTEME

Elections : Lelièvre :  » Même si le diagnostic du décrochage d’adhésion aux syndicats est faux, il peut avoir un effet » l Elections : Sud et le Snalc déposent des recours l Des Assises pédagogiques pour penser l’après présidentielles l Les comptes des EPLE l Les conférences d’Educatice l Chatel : Slim is beautiful l Chatel assistera à WISE l Québec : Les libéraux tentés par l’autonomie des établissements.

L’ÉLÈVE

Sortir : Les musées bougent ! l Un jeu de simulation du conseil de classe.

LA CLASSE

A Brest, sciences, passion mer l Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits.

LA RECHERCHE

Trois journées de pédagogie à l’université d’automne du Snuipp l Crise et/en éducation…

LES DISCIPLINES

Français : Entretien avec François Bon l La classe mobile en EPS l Révélations sur Guy Môquet l Sept milliards d’êtres humains, et moi, et moi, et moi…

Le ministère publie sa première enquête de victimation

Faut-il titrer sur les 93% de collégiens satisfaits du climat scolaire de leur établissement ou sur les 6% victimes de harcèlement? Les deux nombres sont aussi importants. On retiendra d’abord de cette enquête qu’il a fallu attendre 2011, Chatel et surtout E Debarbieux pour que la France prenne en compte scientifiquement la question de la violence scolaire.

En avril 2010, la mission sur les violences en milieu scolaire avait demandé cette enquête de victimation. Durant les Assises sur le harcèlement en mai 2011 elle était en cours de réalisation auprès d’un échantillon représentatif de 18 000 collégiens. Elle est maintenant publiée par la DEPP, la Division des études du ministère de l’éducation nationale.

L’étude établit que 93% des élèves se sentent bien dans leur collège; 86% jugent les relations avec les enseignants bonnes ou très bonnes et un taux équivalent se sentent en sécurité dans l’établissement. Avec de tels taux les variations selon les genres ou le type d’établissement sont très faibles. Cette enquête contredit donc tout catastrophisme.

Mais un tiers des élèves trouvent les punitions injustes et les relations se dégradent avec l’ancienneté dans le collège. « Alors que 5%des élèves de sixième pensent qu’on n’apprend pas bien dans leur collège, ils sont 14%parmi les élèves de troisième. De même, 23%des élèves de sixième trouvent les punitions injustes contre 38 % des élèves de troisième ».

La violence impacte directement le climat scolaire. « Les élèves qui n’ont connu aucune des neuf situations violentes psychologiques ou physiques présentées plus haut sont 90 % à se trouver dans la tranche concernant le climat scolaire le plus positif. Cela ne concerne que 27%des élèves dans une situation de harcèlement. »

L’enquête montre aussi que les formes les plus répandues de la violence sont les plus minimes : insultes, vol de fourniture scolaire. Les blessures et menaces avec arme représentent touchent de 3% des élèves. Les violences à caractère sexuelle concernent 6% des élèves. 9% des élèves sont victimes de cyberharcèlement.

Pour l’essentiel, « la violence est en très grande partie interne au collège et s’exerce entre pairs : ainsi, en cas d’insulte, dans 96 % des cas, un élève ou un groupe d’élèves du collège a été impliqué. Les cas où l’auteur de la violence est uniquement un adulte du collège ou une personne extérieure au collège sont ainsi extrêmement rares ».

6%des élèves déclarent un nombre de victimations qui pourrait indiquer une situation de harcèlement. Les élèves de 6ème, les garçons sont davantage victimes de violence scolaire; les filles de violence sexuelle. Il y a globalement peu de différences entre collèges ordinaires et RAR (éducation prioritaire) sauf pour les viloences graves , les insultes à caractère religieux ou raciste.

L’enquête de victimation

L’analyse d’Eric Debarbieux

L’enquête SIVIS

Les Etats généraux de la sécurité : recommandations

Les Assises sur le harcèlement

Eric Debarbieux : « Il n’y a pas de recettes mais des politiques longues. On ne fera pas cesser la violence avec des trucs »

Chargé de mission par Luc Chatel, Eric Debarbieux est à l’origine de l’étude que vient de publier la DEPP (Division des études et prospective du ministère). Il revient sur ce travail et ne montre les principaux enseignements. Lutter contre la violence scolaire est affaire d’idéologie et de formation plus que de caméras de surveillance. On ne s’en sortira pas sans un effort collectif forcément long de prise de conscience et de mutation des pratiques pédagogiques. L’effort devra durer au delà du quinquennat…

Que trouve-t-on de neuf dans cette nouvelle étude qui n’ait pas déjà été formulé dans les rapports précédents comme celui de l’Unicef ou celui réalisé pour le ministère en avril dernier ?

Je suis tenté de dire comme vous : en apparence pas grand chose. CE qui est neuf c’est l’enquête elle-même, le fait que ce que je réclamais depuis 15 ans ait eu lieu. C’est la première enquête nationale et le ministère y a mis des moyens humains. On sort enfin du bricolage avec une enquête réalisée sur un échantillon représentatif de près de 18 000 collégiens ce qui lui donne un caractère irréprochable. Il faut maintenant pérenniser ce travail, réaliser une enquête similaire tous les deux ans. La promesse des Etats généraux a été tenue. C’est une enquête qui a fait consensus avec les syndicats et les parents car elle ne permet pas d’identifier les établissements, elle ne stigmatise personne.

Lisez la suite de cet entretien

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’Éditorial de Francois Jarraud

Le Café mensuel d’octobre

Pour accompagner ces vacances, le Café mensuel d’octobre propose analyses et ressources pédagogiques.

Faut-il en finir avec les notes ? Un ouvrage dirigé par Fabrizio Butera, Céline Buchs et Céline Darnon nous y invite fermement. « Si on reste dans le domaine des apprentissages et de la motivation, on ne trouve pas de recherches qui montrent des effets positifs des notes », nous disent-ils. Le Café est allé voir comment cela se passait dans les collèges qui ont abandonné l’évaluation classique au profit de l’approche par compétences, avec des résultats nuancés. Il montre aussi ce qu’en pensent parents et élèves et pose la question de l’efficacité des outils informatiques pour l’évaluation. A lire également dans ce mensuel le compte-rendu du colloque sur le cahier de texte numérique : rempart ou cheval de Troie dans l’Ecole.

On retrouve les outils numériques dans les disciplines : en EPS où la classe mobile utilise des tablettes, en Français avec une interview de François Bon et un reportage sur l’utilisation de l’ENT, par exemple.

Voilà qui éclaire la parenthèse dans laquelle s’installe l’Ecole. Après les Primaires et ses propres élections (des enseignants, des parents, des lycéens), l’école est en attente mais pas pour autant gelée sur place. Entre parenthèses, il y a des points de suspension et encore place pour de vigoureux points d’exclamation. En attendant le point final subsistent bien de spoints d’interrogation…

Le sommaire du mensuel

Revenir au sommaire

Elections : Lelièvre : « Même si le diagnostic du décrochage d’adhésion aux syndicats est faux, il peut avoir un effet »

Pour Claude Lelièvre, historien de l’éducation, la baisse du taux de participation aux élections professionnelles est un accident. Elle n’est pas due à une désaffection des enseignants envers leurs syndicats. Mais, si elle est vécue comme cela, ce ne sera pas sans conséquences réelles.

Aux dernières élections, le taux de participation a baissé pratiquement de moitié. Il y a 300 000 électeurs de moins. Est-ce une rupture ou un simple incident de parcours ?

En ce qui concerne les résultats c’est un rupture car c’est un vrai décrochage. Mais comme il n’y a aucun précédent de cet ordre et qu’on a le même décrochage dans les autres ministères, je pense que les explications de type technique sur la forme de consultation ont du jouer pour l’essentiel. Une vraie décroissance aurait du s’amorcer avant. Quand on a affaire à une chute importante c’est toujours précédé d’une inversion des courbes. Or ce n’est pas ce qu’on a observé dans les élections précédentes (2008) puisqu’on a eu un rebond de 2% du taux de participation. C’est la même chose d’ailleurs pour le taux de syndicalisation qui ne change pas significativement. Je crois que c’est vraiment un artefact qui tient à la nouveauté du processus des élections. Il faut aussi remarquer que les résultats entre les différents syndicats ne sont que des inflexions. En réalité on ne peut pas parler de rupture de la participation par rapport aux syndicats.

Lisez la suite de cet entretien

Les résultats des élections

Elections : Sud et le Snalc déposent des recours

De l’avalanche de communiqués d’autosatisfaction venant des différents syndicats, trois déclarations se dégagent. La FSU, qui reste la première fédération de l’enseignement et de la Fonction publique d’Etat, demande au ministre d el’éducation nationale la création d’une commission d’enquête administrative sur les dysfonctionnements constatés lors des élections. Elle serait chargée « d’examiner pour l’avenir les modalités les plus aptes à permettre le vote des personnels ». La FSU a également écrit le 24 octobre aux députés pour leur demander l’ouverture d’une enquête parlementaire sur ces mêmes dysfonctionnements.

Sud et le Snalc ruent plus sérieusement dans les brancards. Sud, suite aux « irrégularités » (« opacité du vote… sans que les organisations syndicales aient pu vérifier le dépouillement ») et aux défauts d’inscription sur les listes dépose un recours administratif en contestation des résultats auprès du ministre de l’éducation nationale. Le Snalc « privé de la plus grande partie de ses moyens de fonctionnement » puisque absent du CTM ministériel, annonce qu’il déposera un recours pour contester le scrutin du CTM.

Des Assises pédagogiques pour penser l’après présidentielles

Des Assises organisées par le CRAP, Education & Devenir et l’AFEV les 24 et 25 novembre, on retiendra surtout l’intervention de Bruno Julliard, secrétaire national du PS pour l’éducation, qui a détaillé ce que pourraient être les premières mesures d’un gouvernement de gauche après les présidentielles.

C’est bien pour « peser sur les élections présidentielles », comme l’a annoncé Philippe Watrelot, président du CRAP, que ces 3èmes Assises de la pédagogie avaient été organisées avec Education & Devenir et l’Afev. Sans doute les 170 présents constituaient un effectif trop mince pour cet objectif. Mais la qualité des intervenants et des échanges a suppléé le manque et amené les acteurs à se dévoiler.

Lire le reportage

Les comptes des EPLE

Libérez la DEPP ! Après de longs mois sans que ses études soient autorisées à sortir, la DEPP publie 3 études, deux sur la violence scolaire et celle-ci sur les comptes des EPLE (collèges et lycées) de 1998 à 2009. Le dégel arrivera-t-il jusqu’à l’inspection générale (dont le dernier rapport publié date de mars 2011) ?

« Les recettes des EPLE ont atteint plus de 7,1 milliards d’euros en 2009. Comme en 1998, plus de 63%de leurs recettes proviennent de fonds publics (État, collectivités territoriales, organismes publics). Au sein des ressources de fonctionnement des EPLE, la part relative de l’État s’établit en 2009 à 28,3%et la part des collectivités locales ainsi que celle des autres administrations publiques respectivement à 25,2%et à 9,6 %. La contribution des ménages, par le biais de la restauration et de l’hébergement, se situe à près de 22 %. Les EPLE des zones rurales se caractérisent par des budgets élevés, notamment par l’importance des recettes liées à l’internat et à la restauration », nous dit la synthèse de l’étude. Ajoutons que la part d el’Etat et des familles dans ce financement a baissé aux dépens des collectivités territoriales et des autres administrations.

L’étude

Les conférences d’Educatice

Le programmes des conférences d’Educatec – Educatice est publié. Du 23 au 25 novembre, le salon sera le grand rendez-vous des enseignants, cadres de l’éducation, chercheurs et entreprises intéressés par les TIC dans l’éducation. Le Café pédagogique, partenaire du salon, animera deux conférences : une sur les jeux sérieux le 23 novembre et une autre sur les mobiles le 24. Vous pouvez dès maintenant réserver votre invitation gratuite.

Le programme des conférences

Inscrivez vous

Les bonnes raisons de visiter Educatec Educatice

Chatel : Slim is beautiful

« Claude Allègre, lorsqu’il était ministre, se référait volontiers au découpage de la viande, avec les moyens d’époque : il faut imaginer ce que peut coûter comme efforts le « dégraissage du mammouth » à l’époque de la pierre taillée. Luc Chatel est plus « couture ». S’il l’osait, il parlerait de « poids de forme » et de « taille mannequin ». Peu importe la manière, me direz-vous, dans tous les cas, c’est la même obsession, très datée : un idéal de sveltesse imposé à dame éducation sur le thème du slim is beautiful. » C’est le début du billet de Marcel Brun dans notre mensuel d’octobre.

Dans le mensuel

Enfin un guide pour la mobilité des enseignants

Profitez tout de suite de cette offre

La critique de l’ouvrage de Rémi Boyer

Entretien avec Rémi Boyer

Chatel assistera à WISE

« Projets d’ONG, initiatives mettant la technologie au service de l’éducation, dispositifs, pratiques, expériences, méthodes… Le WISE agrège une foule de propositions sous le triple signe de l’éclectisme, du pragmatisme et de l’innovation. Loin du spleen occidental, la foi dans le progrès y semble intacte. Dans cette démarche, pédagogues, philosophes et sociologues ne sont pas au premier plan, mais ne sont pas exclus non plus. Le jeu reste ouvert. Et l’ensemble reste placé sous le signe du « droit à l’éducation pour tous », tel qu’il est porté par les institutions internationales ». Luc Cédelle clôt sa longue étude sur le WISE, ce colloque mondial sur l’éducation organisé par une monarchie absolue du golfe, le Qatar qui s’ouvre début novembre. Il nous apprend que Luc Chatel assistera à Wise et qu’il y envoie une équipe renforcée de fonctionnaires. Pour étudier le modèle éducatif ou politique ?

Article de L Cédelle

Québec : Les libéraux tentés par l’autonomie des établissements

Le parti libéral québécois au pouvoir a finalement repoussé le 23 octibre une proposition de la ministre de l’éducation visant à diminuer de moitié en 3 ans le budget des districts scolaires pour affecter ces sommes directement aux écoles. Les établissements ayant les meilleurs taux de réussite auraient été davantage rémunérés que les moins « performants ». La proposition avait fait grand bruit mobilisant la Centrale des syndicats du Québec contre ce ballon d’essai.

Article Radio Canada

Communiqué syndicats

Le Café en vacances

Du 22 octobre au 3 novembre L’Expresso prend des vacances et devient hebdomadaire. Prochain rendez-vous pour un Expresso spécial congés le 31 octobre.

Revenir au sommaire

Sortir : Les musées bougent !

A la Cité des sciences, à Orsay et au Museum d’histoire naturelle, de nouvelles activités attendent vos enfants durant les vacances.

A la Cité des sciences et de l’industrie, un nouvel espace permanent « Des transports et des hommes ». Cette exposition permanente s’intéresse aux mutations des modes de transport et à leurs usages, qu’il s’agisse des mobilités de masses au niveau planétaire ou de l’évolution de nos « vies mobiles » au niveau quotidien. « Des transports et des hommes » nous questionne en tant que citoyens et usagers des transports. Le choix d’une muséographie diversifiée qui s’appuie sur des spectacles audiovisuels, des installations interactives multimédia, des simulateurs de conduite , éveillent notre curiosité. Les visiteurs sont invités à un jeu dans lequel ils doivent exprimer les contraintes qu’ils sont prêts à accepter pour limiter leur impact écologique dans les 40 prochaines années. Des ateliers sont proposés pour les élèves du secondaire.

Au musée d’Orsay : le « Nouvel Orsay » à découvrir à partir du 20 octobre. Vingt cinq ans après sa création, le musée d’orsay vit  » une seconde naissance, une renaissance ». Il fait peau neuve tout en trouvant le moyen de s’agrandir ! Les travaux ,qui ont duré deux ans, ont permis de repenser dans leur ensemble, la présentation des oeuvres et la logique de circulation. Le visiteur est invité à découvrir le Pavillon Amont jamais exploité et désormais investi sur cinq niveaux, la galerie impressionniste entièrement rénovée, une nouvelle salle d’exposition temporaire, le café de l’horloge avec un nouveau décor. Sur les 1800 oeuvres présentées, 1000 ont changé de place , 44% des surfaces ont été rénovées et le musée a gagné 2000 m² de surface d’exposition voués à l’art décoratif international des années 1900. La grande nouveauté s’est aussi la couleur. La neutralité des murs beiges a laissé la place à des couleurs plus soutenues. Un gris ardoise a été choisi pour permettre aux toiles impressionnistes de diffuser leur lumière, un rouge vif pour aider les visiteurs à se repérer. Désormais ils vont pouvoir arpenter des espaces conçus pour associer la jouissance esthétique et la fréquentation de masse.

Au muséum national d’histoire naturelle, la galerie des enfants fête son premier anniversaire. Ouvert en octobre 2010, cet espace d’exposition inventif et moderne, consacré à l’environnement et à la biodiversité, associe manipulations ludiques et informations scientifiques. Quatre espaces sont à découvrir la rivière, la planète, la forêt tropicale, la ville. C’est un lieu de coéducation et d’échange générationnel conçu pour les familles et accessibles à tous y compris les porteurs de handicaps.

Transports à la Cité des sciences

Le Nouvel Orsay

La Galerie des enfants

Un jeu de simulation du conseil de classe

Vous avez du mal à former vos délégués élèves ? Ou des difficultés à faire comprendre aux élèves les décisions d’un conseil de classe ? Le jeu proposé par l’académie de Dijon permet aux lycéens de visualiser le fonctionnement d’un conseil et de le démystifier. Il invite les délégués à préparer soigneusement le conseil et leur donne donc l’importance qu’ils méritent. Les élèves sont invités à tenir les rôles de différents acteurs du conseil (le proviseur, la prof de maths, la déléguée Peep) et à la fin du jeu le conseil établit le bulletin des élèves de la classe. A voir absolument !

Le jeu de role du conseil de classe

Revenir au sommaire

A Brest, sciences, passion mer

Le Lycée de Kerichen (Brest), en collaboration avec la Faculté des sciences et techniques de l’Université de Brest (UBO), a construit un nouveau parcours pour des élèves de première et terminale scientifique. Ce projet propose de développer leur appétence pour les sciences et les parcours scientifiques par une approche multidisciplinaire en immersion dans les structures de l’UFR. Associé au dispositif d’immersion, des compléments de formation sont proposés par le lycée de Kerichen en partenariat avec l’UFR STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et le SUAPS (Service universitaire des activités physiques et sportives).

Les élèves suivent une UE (Unité d’enseignement) à l’UBO sous la direction de deux enseignants-chercheurs et accompagnés par deux enseignants du lycée (co-enseignement). Les objectifs sont d’acquérir et mettre en œuvre une méthodologie scientifique. Ces élèves préparent un certificat de plongée en piscine, qui sera validé en milieu naturel. Dans le cadre de séjours pédagogiques, ils suivent également un cycle EPS « voile en équipage ». Des modules complémentaires sont organisés par le lycée de Kerichen : TD de découverte, visites et rencontres sur le thème « géographie et enjeux – Littoral et haute mer » et « Brest et la mer, hier aujourd’hui et demain », avec des historiens, des industriels, etc. Un avant goût des études supérieures pour ces lycéens motivés et volontaires, une collaboration fructueuse entre le lycée de Kerichen et l’UBO, un projet expérimental innovant !

Sciences passion mer

Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits

1001 nuits vous attendent pour ce nouveau concours qui s’adresse aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées… Organisé par le Snuipp, en partenariat avec la BNF, le Café pédagogique, l’Ecole des loisirs, la Ligue de l’enseignement et les villes de Paris et Lyon, l’inscription au concours est ouverte jusqu’au 30 novembre.

Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour sauver sa vie. Au bout de mille et une nuits, le sultan finit par tomber amoureux… Pour quelle raison le héros que vous imaginerez, devra-t-il tenir en haleine son public pendant des nuits entières ? Comment tissera-t-il son récit, imbriquant plusieurs contes connus ou inventés ?

A vous d’imaginer ce héros, son histoire et d’écrire pour lui cette nouvelle légende. La nuit, l’univers oriental seront des points d’appui pour votre création . Livre objet, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un CD-rom ou d’un site Web, livre jeu…la création finale sera envoyée au Snuipp pour le 19 mars.

Un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’Enseignement, des caméras numériques, des appareils photo numériques, de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis. Des ressources seront mises à disposition dans quelques semaines sur le site de la BnF et sur celui du SNUipp.

Le concours

Inscrivez-vous dès maintenant

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

Trois journées de pédagogie à l’université d’automne du Snuipp

Les apprentissages ne sont pas cloisonnés dans les murs de l’école. Des colonies de vacances aux structures d’accompagnement scolaires, ils investissent d’autres lieux en lien ou non avec l’institution scolaire. L’éducation se vit en continu et le rapprochement entre tous les modes d’acquisition de savoirs est un enjeu. C’est un des nombreux enseignements de l’Université d’automne du Snuipp qui s’est tenue à Port Leucate du 21 au 23 octobre.

Vous avez pu la suivre en direct sur le fil Twitter sur Café. Avec notre reportage découvrez les interventions d’Erick Prairat, de Serge Boimare ou encore de P Miet. Découvrez le travail du cinéaste Gilles Porte ou la réflexion sur les enfants migrants du psychologue François Giraud.

Le reportage

Crise et/en éducation

L’équipe « Crise, École, Terrains sensibles » du Centre de Recherche en Éducation et en Formation (CREF – EA 1589) et l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education) s’associent pour organiser un colloque thématique autour de la question « Crise et/en éducation ». Ce colloque se tiendra à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense les vendredi 28 et samedi 29 octobre 2011.

«  À l’école, c’est comme autant de manifestations ou de symptômes de la « crise » que sont représentés le quotidien des « incidents » dans des établissements, les difficultés accrues des enseignants dans l’exercice du métier, particulièrement sur les plans de l’autorité et de l’efficacité didactique, ou les nouvelles et multiples formes de « décrochage » des élèves », expliquent les organisateurs du colloque. « En secteur socio-éducatif, on parle de même spontanément en termes de « crise » pour dire les difficultés d’accueil des publics dans les structures, le décalage entre les objectifs politiques annoncés et les résultats constatés sur le terrain, et l’échec des dispositifs à enrayer les processus de ségrégation, voire de ghettoïsation sociale de certains territoires et populations. Enfin, la « crise » désigne les différends et les nouvelles formes d’incompréhension qui se produisent au sein de relations et des processus éducatifs intrafamiliaux et intergénérationnels. En cela, elle permet régulièrement de repérer et de penser des phénomènes inédits et des situations qui déconcertent l’intelligence et la compréhension collective ».

Le colloque s’articule entre 3 grands conférences le vendredi 28 octobre : François Dubet, Jacques Pain et Michel Watin. Le samedi 29 deux tables rondes sur « la crise de la diffusion de la recherche auprès des professionnels de l’école » et « la crise de la diffusion auprès des partenaires de l’école » réuniront des acteurs importants (P Meirieu, AS Benoit, P Goémé etc.) et des chercheurs (A Marchive etc.).

Inscrivez vous

Revenir au sommaire

Français : Entretien avec François Bon

Peut-on soutenir que l’avènement de l’ordinateur représente une mutation culturelle aussi forte que la découverte de l’imprimerie ? Personne pour le nier. Ce qui est intéressant, après une longue période de stabilité, c’est de réexaminer comment se sont passées ces précédentes mutations. En déplier les paramètres, le vocabulaire. Manière d’appréhender la mutation au présent en ou rouvrant le dossier des mutations passées.

Dans le Café mensuel

La classe mobile en EPS

Ce mois-ci nous avons rencontré pour vous Bernard Dancoisne, professeur d’EPS au collège Paul Eluard de Noyon (60), il nous propose une démarche très intéressante, à partir de l’usage de la vidéo et de tablettes PC au service des apprentissages pour une classe de 4ème.

Dans le Café mensuel

Révélations sur Guy Môquet

C’est d’Allemagne que nous viennent de nouvelles révélations sur Guy Môquet, plus précisément de l’ambassade d’Allemagne à Paris. Un film de Volker Schlöndorff revient sur l’épisode des fusillés de Chateaubriand à travers un ouvrage de l’écrivain allemand Ernst Jünger. Officier de la Wehrmacht à Paris, il a rédigé un mémoire sur « la question des otages » pour le commandant en chef des troupes d ‘occupation en France. L’ouvrage, évoqué dans ses célèbres Journaux de guerre, vient d’être édité en Allemagne.

Or Jünger parle de Guy Môquet. La célèbre lettre a été traduite par lui et figure dans ce mémoire. Elle a donc été connue des autorité d’occupation et utilisée par les officiers qui s’opposaient à la politique des otages.

Communiqué ambassade

Sept milliards d’êtres humains, et moi, et moi, et moi…

L’humanité s’accroît rapidement, suscitant la crainte de la surpopulation, explique le dernier numéro de Populations et société, la revue d el’INED. « Les projections des démographes annoncent une poursuite de la croissance pendant encore quelques décennies, mais à un rythme décélérant d’année en année. Comme nous l’explique Gilles Pison, l’humanité n’échappera pas à un surcroît de 1 à 4 milliards d’habitants d’ici un siècle, mais elle ne devrait alors plus guère augmenter ».

Populations et sociétés

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire