Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

« On veut accompagner les parents et les jeunes et dire clairement ce qu’est la voie professionnelle et lui donner tout son intérêt. Il y a des formes d’excellence dans l’enseignement professionnel ». Le 17 novembre, Pascal Charvet, directeur de l’Onisep, présentait ainsi deux nouveaux services de l’Onisep au service de la voie professionnelle : « Mon stage en ligne » et « Ma voie professionnelle ».

Les enseignants au centre du dispositif. « Mon stage en ligne », lancé officiellement le 17 novembre par Luc Chatel, a déjà été présenté. On avait relevé ses principaux atouts : la simplicité d’utilisation, la sécurité offerte par le contrôle professoral, la proximité puisque les offres sont géolocalisées et la qualité de l’offre. Développé par l’Onisep un peu sur le modèle du webclasseur, Mon stage en ligne a mis l’enseignant au centre de cet banque nationale de stages pour l’enseignement professionnel. Le site est déjà alimenté par plus de 500 entreprises. Mais il a vocation à intégrer les bases des ENT académiques d’ici la fin de l’année scolaire. Déjà plusieurs académies (Versailles, Toulouse, Lyon, Montpellier, Aix-Marseille) sont très impliquées dans ces développements. Pour le moment l’Onisep reconnaît avoir plus de mal à trouver des stages pour les publics les plus jeunes que pour les BTS ou bac pro.

Une véritable communauté virtuelle. Pour Pascal Charvet, le modèle c’est la communauté virtuelle. L’élèves dispose d’un compte personnel qui lui donne accès à toutes les offres de stage. Il peut créer son portfolio d’offres. Le site lui offre aussi une documentation complète et accessible. Des vidéos expliquent pourquoi un stage peut être intéressant ou comment préparer son stage. Le site offre des clés pour bien réussir son stage (là encore avec des vidéos). L’entreprise elle aussi dispose d’informations et bien sur d’accès à la banque. Entre les deux, l’enseignant est celui qui va valider la demande de stage et va s’intercaler dans la relation avec l’entreprise. Il bénéficie lui aussi de modèles de conventions, d’outils pour exploiter pédagogiquement les stages.

Pascal Charvet nous confie : « Il y a un vrai engouement pour les stages . On contribue à changer les mentalités en montrant qu’un stage ce n’est pas absurde. Le site donne de la transparence à la recherche et d’une certaine façon elle remet dans le service public, avec ses exigences éthiques, le marché des stages ». D’où la volonté de proposer bientôt le même service pour les stages de troisième.

« Ma voie pro » pour affronter les stéréotypes

« Pour nous c’est la suite logique de « Mon stage en ligne« , nous dit Pascal Charvet. « On aborde la question de la préparation à l’orientation en voie professionnelle. Comment prépare-t-on les élèves à ce type de choix pour qu’il ne mette pas deux ou trois ans à digérer la honte ? ». La réponse est dans le site qui s’adresse aussi aux jeunes qu’aux parents. Les uns et les autres y trouvent une information d’une très grande richesse, puisée dans les réserves de l’Onisep.

Le collégien peut ainsi découvrir de façon très simple un métier. Le site le guide dans es choix jusqu’à ce qu’il accède à une vidéo qui présente un métier avec la possibilité d’accéder à des informations complémentaires. L’omniprésence de la vidéo ancre le site dans l’univers des collégiens. Il peut découvrir de la même façon les diplômes.

L’espace parent répond de façon directe aux questions les plus fréquemment posées. « On s’est servi de l’expérience de Mon orientation en ligne », nous confie P Charvet. Les questions sont en effet très directes : « vaut-il mieux envoyer mon enfant en 2de ou en ou en CAP ? « Faut-il choisir STG ou un bac pro ? ». Le site apporte des réponses et renvoie vers la base documentaire de l’Onisep.

Développé avec l’Agefa PME, un partenaire historique de l’Onisep, le site pourrait devenir rapidement indispensable. En collant ainsi aux besoins du terrain, l’Onisep participe du renouveau de la voie professionnelle. Des études récentes montrent qu’elle est maintenant choisie par des familles comme un chemin ordinaire pour atteindre l’enseignement supérieur.

François Jarraud

Liens :

Mon stage en ligne

Kit de communication et tutoriels pour apprendre à utiliser le site

Ma voie pro