Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

Pourquoi faudrait-il faire entrer les TICE dans l’Ecole ? Si l’idée est généralement acceptée, que peuvent dire les chercheurs sur son efficacité et son rôle dans la transformation de l’Ecole ? Mercredi 23, au Salon Educatice, l’ATIEF, une association de chercheurs, a tenté d’éclairer ses questions. Quatre points ont été abordés : l’interactivité, le suivi de l’apprenant, l’apprentissage collaboratif et l’apprentissage mobile.

Pour Michèle Artigue, les maths sont un bon exemple pour travailler sur l’interactivité car on n’y accède que par les représentations et l’interactivité porte cette réification. De ses travaux comparatifs sur des logiciels venus de différents pays, elle tire l’enseignement que l’interactivité « n’est pas un donné, mais quelque chose qui se construit » et donc dépoend du scénario pédagogique.

Eric Sanchez fait le point des recherches sur le suivi de l’apprenant. Des jeux permettent de suivre de près les hésitations, les jeux d’essai/erreur des élèves de façon très précise. Certains comme Climaction donnent la possibilité de suivre les choix stratégiques et les choix d’hypothèses des élèves. Les TICE permettraient donc une personnalisation de l’enseignement.

Christophe Reffay travaille sur les apprentissages collaboratifs. Même si les TICE facilitent ce type de travail, il reste dépendant des représentations de chacun. « La collaboration ça s’apprend et ça s’organise », explique -t-il. Pour cela il faut miser sur des conflits cognitifs, négocier les règles.

Les TICE ont aussi facilité l’apprentissage mobile, ouvrant la possibilité de travailler en groupe à distance. Serge Garlotti a donné en exemple un cours sur l’ancien pout de Brest. Les élèves se sont organisés en 3 groupes : l’un sur le port, un autre aux archives et un dernier au musée. Avec les portables les trois équipes ont pu travailler ensemble. Là aussi c’est le scénario pédagogique qui compte. Une seule certitude pour ces chercheurs : « Ce n’est pas l’outil qui compte mais ce qu’on veut en faire « .

ATIEF

http://atief.imag.fr