Print Friendly, PDF & Email

Par Béatrice Flammang

Tout Goude aux Arts déco ! Le défilé du 14 juillet 1989 sur les Champs Elysées, les lutins en maillot rayé de Kodak, les affiches publicitaires des Galeries Lafayette, vous connaissez ! Et vous croyez connaître Jean-Paul Goude ? Ses créations et ses champs d’activités sont bien plus vastes. Ce « magicien des images » vous invite à découvrir jusqu’au 18 mars  » l’inventaire des différents personnages de la famille Goude » qu’il a lui même orchestré, supervisé dans le moindre détail.

L’exposition « Goudemalion » aux Arts décoratifs est la première rétrospective de Jean-Paul Goude à Paris. L’ensemble de son parcours depuis plus de 40 ans est retracé, mêlant objets personnels, dessins, affiches, musiques, images photographiées et filmées, plus de 600 oeuvres parfaitement mises en valeur, parfois dans des séquences  » théâtrales » cultivant le côté « narcissique de son auteur, Jean-Paul Goude exposé, expliqué, commenté, décortiqué jusqu’au 18 mars 2012 , avec possibilité de visites scolaires, de visite en famille et d’ateliers jeune public bien appréciables pendant les vacances de février.

L’entrée en impose avec la valseuse et la locomotive ! Une valseuse du défilé du 14 juillet 1989 trône à l’entrée de la nef. En haut des marches, la locomotive, qui ouvrait le cortège festif, s’allonge majestueusement. Pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française, Jean-Paul Goude transforma le défilé du 14 juillet en un conte de fée joyeux et multi-ethnique, dont le thème central était les droits de l’Homme, la multiplicité des ethnies. Son défilé idéaliste et exubérant, à la gloire de la famille humaine, marquera à jamais les esprits. Autour de la locomotive, dans la grande nef, de nombreuses vidéos retransmettent inlassablement cette parade monumentale d’époustouflants tableaux venus d’Afrique, d’Amérique, d’Union soviétique, d’Europe et des provinces de France.

Dans les galeries latérales, le parcours de cet  » auteur d’images «  (comme il aime à se définir) est retracé de Saint Mandé à New York, de New York à Paris. Le visiteur est invité à découvrir l’univers onirique de Jean-Paul Goude,esthète et pygmalion. Son enfance, la découverte de la danse, avec sa mère et de l’Afrique au zoo; ses débuts au magasin Brummel et la fresque des « Minets »; son envolée à New York, directeur artistique du Magazine Esquire et la « French correction qui l’impose; son plongeon dans l’univers de la publicité étroitement lié à la mode: films, vidéos, spots pour les plus grandes marques, affiches pour les Galeries Lafayette.

A chaque étape de son parcours atypique, Jean-Paul Goude nous convie et nous plonge dans son univers iconographique, sa vision du monde, ses rêves, avec moult commentaires et un déluge d’images. Espaces intimes et séquences plus théâtrales alternent, telle cette scène où une jeune femme devise en russe devant son miroir, sur sa tête, à ses pieds et dans ses mains des flammes. Radia, Grace, Farida, Karen, ses muses, sont célébrées, fêtées tour à tour. Une salle est entièrement dévolue à Grace Jones, « la beauté sauvage »  » la femme-panthère » qu’il filme et photographie dans les années 80. Inépuisable créateur, il révolutionne le message publicitaire, en même temps qu’il fait surgir un véritable univers. Ses mises en scène fascinent, surprennent, provoquent. Les plus grandes marques font appel à lui, Kodak, Perrier, Citroën, Chanel,tous ses spots sont à redécouvrir. Nommé directeur artistique des campagnes publicitaires des Galeries Lafayette, Jean-Paul Goude décore notre environnement et couvre les murs du métro de ses affiches pleines de gaieté, comme un feuilleton dont l’héroine est Laëtitia Casta qui joue tous les rôles mariée, dandy…Moins connu son mobilier et ses ektas découpés sont également exposés.

Des ateliers trop Goude !

Pour les familles le musée organise des visites guidées, les enfants à partir de 8 ans sont les bienvenus, un carnet de visite leur sera remis, sur réservation.

L’atelier « Un portrait trop Goude! » , atelier pour les 4-6 et 7-10 ans et en famille ( enfants 4-10ans + adultes) Le thème de la transformation est à découvrir dans l’oeuvre de Jean-Paul Goude : à partir de photos découpées, chacun compose, par collage , photomontage et dessin, son autoportrait idéalisé.

L’atelier « Défilé choc et ethnique chic! » pour les 11-14 ans, du 27 février au 2 mars, à 10h et 14h: les jeunes imaginent et réalisent un vêtement d’inspiration ethnique.

Pour les enseignants, une aide à la visite est mise à leur disposition, un dossier copieux présentant chaque salle de l’exposition avec des commentaires sur la période concernée. Visites guidées, ateliers, parcours avec livret découverte sont proposés sur réservation.

Les arts décoratifs sur IPhone. Les possesseurs d’IPhone peuvent télécharger gratuitement su l’Apple Store une présentation du musée des Arts décoratifs.

Béatrice Flammang

Les liens :

Le site de l’exposition

http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/accueil-292/band[…]

L’aide à la visite

http://www.lesartsdecoratifs.fr/IMG/pdf/157-aidevisite-Go[…]

Le programme des activités

http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/arts-decoratifs/e[…]

Le programme des groupes

http://www.lesartsdecoratifs.fr/IMG/pdf/programme_groupes-2.pdf