Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud


« Nous avons la volonté d’être utile et innovant ». En présentant son opération « 104 collèges à l’heure du numérique », lundi 13 février, Christian Favier, président du conseil général du Val-de-Marne, a montré l’investissement que représente ce projet pour un département déjà dans des contraintes budgétaires.


A la rentrée 2012, le conseil général prêtera pour 4 ans aux nouveaux élèves de 6ème un ordinateur portable équipé d’un écran 10 pouces et de la wifi. Les professeurs recevront un ordinateur plus puissant. Au total c’est 15 000 machines, pour 13 000 élèves et 2000 professeurs, qui seront fournies en septembre prochain. Elles seront équipées du contrôle parental et d’un système antivol empêchant la revente. Le tout représente un investissement de 25 millions sur 4 ans. Chaque machine est équipée d’une quarantaine de logiciels, des utilitaires mais aussi des dictionnaires de langues, Géogébra, un logiciel de maths et le manuel numérique choisi par les enseignants. Les collèges pourront utiliser le crédit de 1500 € proposé dans le cadre du plan numérique ministériel pour compléter cette offre. Le département a préféré choisir un ordinateur portable plutôt qu’une tablette car l’offre logicielle est insuffisante sur les tablettes et « ce ne sont pas des outils de travail ».


« Nous espérons être un élément de changement« , explique Valérie Brousselle, directrice générale adjointe ne charge de l’éducation. « On veut donner envie aux enseignants d’utiliser les Tice ». Mais le conseil général se garde bien de prescrire les usages. « Les enseignants les utiliseront ou pas ». L’expert TICE du Conseil est persuadé que la dotation aura un effet sur les résultats scolaires des élèves. Il pense aussi que l’expérience profitera de la dynamique impulsée par l’ENT développé à Créteil, Le cartable en ligne, dont l’avenir face à Lilie, l’ENT régional adopté par plusieurs départements, est incertain.


Aussi des interrogations demeurent. Certes posséder un ordinateur personnel c’est pour un jeune de 11 ans découvrir d’incroyables capacités créatrices. Mais l’accompagnement des enseignants est assuré par 5 formateurs fournis par l’Education nationale pour 2 000 enseignants, ce qui semble fort peu. On sait qu’ailleurs la collectivité locale a mis une personne ressource par collège. La maintenance est assurée par le vendeur des ordinateurs. L’appareillage électrique des salles de classe n’a pas été modifié pour permettre une utilisation fréquente en classe. Si celle-ci est difficile, alors pourquoi équiper d’un nouvel appareil des familles déjà très largement équipées ? Changer les paradigmes scolaires est décidément une aventure.


François Jarraud