Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Le Snes exige des mesures d’urgence pour les enseignants stagiaires.

ÉDITORIAL

En éducation comme ailleurs l’argent ne suffit pas à faire le bonheur.

LE SYSTEME

Nouveau prélèvement sur les revenus des enseignants l Chronique de la carte scolaire l L’Assemblée adopte le projet de loi sur la précarité dans la fonction publique l Hollande : Des perspectives intéressantes…Tout reste a construire l Meirieu : Un programme pour l’Ecole l Le ministère crée un ficher des élèves absents l Des enfants regroupés pour Sarkozy l Chatel crée une nouvelle espèce en voie de disparition : Les psychologues de l’éducation nationale l Le Snalc menacé par FO l Privatisation : Le succès n’est pas au rendez-vous.

L’ÉLÈVE

La vidéo contre la drogue l Expressionnisme : Une expo toute en couleurs !

LA CLASSE

Une grande lessive extraordinaire le 29 mars l Les apports des outils nomades…

LA RECHERCHE

L’international au colloque de l’ AFAE …

LES DISCIPLINES

Bacs technologiques : Epreuves au bac l Philosophie : Pas de regroupements l La caricature politique à Fauriel l Poitiers évalue en lecture ses CP.

Le Snes exige des mesures d’urgence pour les enseignants stagiaires

« Quelque soit le gouvernement en place après les élections, il devra rétablir des conditions acceptables d’entrée dans le métier d’enseignant ». Outre ce message très clair à François Hollande, Daniel Robin, secrétaire général du Snes, en a lancé deux autres. Un à Luc Chatel à propos de la loi Grosperrin. Et un autre à Alain Boissinot, recteur de Versailles, qualifiant « d’escroquerie » les masters d’ enseignement en alternance mis en place dans cette académie.

« C’est une méthode scandaleuse » qu’utilise le gouvernement avec la loi Grosperrin, explique Daniel Robin. Après l’annulation, fin novembre 2011, par le Conseil d’Etat de l’arrêté sur la formation des enseignants, le gouvernement était invité à proposer un nouveau texte. Pour D Robin, il a fait le choix de la proposition de loi Grosperrin pour gagner du temps et imposer la suppression de toute formation professionnelle et des IUFM. Une méthode qui,pour le Snes, est probablement illégale. Peut-on mettre une proposition de loi en procédure d’urgence (dispositif prévu pour les projets de loi gouvernementaux) ? Peut-on mettre dans une loi ce qui relève du cadre réglementaire ? Au niveau des personnels, le Snes a déposé pas moins de 300 recours devant le tribunal administratif pour exiger des indemnisations pour les enseignants stagiaires illégalement privés de leur année de formation et pour obtenir le paiement des 10 heures de travail hebdomadaire qu’ils ont fait en trop. Les jugements ne devraient pas tomber avant un an. Mais s’ils sont positifs, la facture pourrait être salée pour le futur gouvernement !

Lisez la suite de l ‘article

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’Éditorial de François Jarraud

En éducation comme ailleurs l’argent ne suffit pas à faire le bonheur

Quand l’OCDE nous dit, comme dans le 13ème numéro de Pisa in Focus, que « de plus grandes dépenses en éducation ne garantissent pas de meilleures performances chez les élèves », ça mérite d’y aller voir de près.

Pour l’OCDE au-delà de 20 000 $ par habitant, le PNB n’a pas un impact déterminant sur l’éducation. L’Organisation définit une tendance nettement ascendante entre le PNB et les performances en lecture des élèves de 15 ans. A première vue plus un pays a un PNB important meilleures sont ses performances jusqu’à 20 000$. Au delà la courbe se casse et devient plate comme si le passage de 20 000 à 40 ou 60000 n’avait pas d’effet. « Au delà de 20 000 $, la richesse produite n’est plus un prédicteur des la performance du pays dans Pisa », écrit l’Ocde. Au delà de 35 000 $ de dépense éducative, et non plus de PIB, « la dépense n’est plus corrélée au niveau dans Pisa » précise l’Ocde. D’où l’idée que l’investissement éducatif, les moyens, ne comptent que pour les pays pauvres et moins dans les pays riches.

Si cette loi s’avère en gros exacte, en détail les propres graphiques de l’OCDE montrent que c’est plus complexe. Dans les pays pauvres où le PIB devrait etre lié au niveau, on voit des pays à PNB identique comme la Serbie (près de 430) et le Panama (moins de 375) avoir des résultats extrêmement différents. La même observation peut être faite entre la Thaïlande, ou même Shanghai et l’Azerbaidjan. D’une certaine façon l’échelle du graphique nourrit la courbe tendancielle puisque les écarts entre les pays du premier groupe sont écrasés.

Qu’en est-il pour les pays riches ? Effectivement le plus riche, Luxembourg, celui qui dépense le plus, a les mêmes performances que la Turquie. La France dépense à peu près autant pour chaque élève que la Finlande, bien meilleure, ou l’Espagne, moins bonne. Et la Pologne fait mieux que nous avec moitié moins de dépenses. Les choix de gestion ont donc leur importance.

Et l’OCDE propose quelques critères qui expliquent les écarts. « Les pays qui ont de bonnes performances dans PISA attirent les meilleurs étudiants dans l’enseignement en leur offrant de hauts salaires et un statut attractif ». D’autres critères ? Les pays qui font redoubler ont de moins bons résultats que ceux où le redoublement est faible. Les pays qui trient les élèves et mettent à l’écart les faibles aussi de la même façon que ceux qui font des classes de niveau. En fait ce que nous explique l’OCDE c’est que ce sont les pays qui croient en l’éducabilité de tous les jeunes qui ont de bons résultats.

Payer les profs, rendre leur métier attractif, éviter redoublement et sélection précoce chez les élèves, lutter contre les inégalités entre établissements, c’est le contraire de ce qu’ont fait les ministres français depuis 10 ans. Voilà des objectifs pour notre système éducatif. Et des observations à faire dans les programmes éducatifs des candidats. Parce que là aussi il n’y a pas photo.

Pisa in Focus n°13

Revenir au sommaire

Nouveau prélèvement sur les revenus des enseignants

Le gouvernement a décidé d’instaurer un jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie. Le 14 février une large intersyndicale Cftc, Cfdt, Cgc, Cgt, Fsu, Solidaires et Unsa, a refusé cette mesure. « Cette disposition va pénaliser durement les agents de la Fonction publique contraints à congés maladie sur prescription médicale », écrit l’intersyndicale. « Ils subiront de fait, une baisse de salaires comme s’ils étaient « coupables d’être malades ». Cette nouvelle amputation de leur pouvoir d’achat viendra s’ajouter à celles, déjà sans précédent, dues au gel de la valeur du point, à l’augmentation des cotisations pour les pensions… »

Communiqué

Chronique de la carte scolaire

Au fur et à mesure que se tiennent les CDEN, le mécontentement monte devant les suppressions de postes. Les rectorats rendent leurs verdicts, les 14 00 suppressions de postes annoncées pour 2012 se concrétisent. La presse quotidienne régionale rend compte des mouvements locaux de protestation qui accueillent les fermetures de classe et les coups portés aux Rased. Parents, élus, enseignants ne se mobilisent un peu partout, les petites rivières locales deviendront elles un fleuve tumultueux ?

A Hellenes dans le Nord, lundi 13, une cinquantaine de parents d’élèves ont occupé l’école maternelle Jenner pour « dire non à la fermeture de l’une des neuf classes », prévue à la rentrée prochaine. Dans ce quartier où des logements se construisent, la moyenne par classe pourrait être de 32 élèves l’an prochain. Dans le sud, plusieurs centaines d’enseignants (2000 selon les syndicats, 400 selon la police) ont défilé à Marseille le même jour pour protester contre les 159 suppressions de postes annoncées en primaire et en maternelle. A Toulon, parents, enseignants et élus ont manifesté le 13 contre les fermetures de classe et les suppressions de Rased prévues dans le Var. Dans le Territoire de Belfort, 200 personnes se sont réunies devant la préfecture à l’heure de la tenue du comité départemental de l’éducation nationale. A l’intérieur, faute de quorum, le comité ne s’est pas tenu.

Manifestation également à Lons le Saunier le 14 février, jour de la tenue du CDEN. Dans le canton de Saint Mont dans le Gers, les parents occupent les écoles. «Le Rased, ça aide ! Sauvons le Rased ! », pouvait-on lire sur les banderoles. Dans la Nièvre, le 14 février, 65 % des enseignants des écoles étaient en grève et près de 500 manifestants se sont réunis à Nevers devant la Préfecture. En région parisienne, 40 enseignants sur les 41 du lycée Blériot de Suresnes ont organisé une grève surprise le 14 février. Hier, le lycée professionnel Beau-de-Rochas de Digne-les-Bains était lycée mort. A Starsbourg comme à Périgueux plusieurs centaines d’enseignants ont manifesté contre les suppressions de postes et particulièrement les Rased. A Brétigny sur Orge (91), les professeurs et parents du lycée Timbaud occupent l’établissement dans la nuit du 14 au 15.

L’Assemblée adopte le projet de loi sur la précarité dans la fonction publique

Le 14 février, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi sur la précarité dans la fonction publique. Un texte qui devrait améliorer le sort d’une partie des enseignants contractuels. Mais qui laisse aussi de nombreux contractuels sur le chemin.

Dossier législatif

La réaction des précaires

Hollande : Des perspectives intéressantes…Tout reste a construire

Dans cette tribune, Jean-Louis Auduc ne prend pas nettement position qu’en faveur de François Hollande. Il plaide pour une transformation de l’Ecole et des rapports qu’elle entretient avec le monde professionnel, les parents. Il plaide pour une transformation des programmes.

L’éducation, les enjeux de l’école prennent une place de plus en plus importante dans l’actuelle campagne présidentielle. C’est une excellente chose que l’ensemble de la Nation se préoccupe des questions relatives à l’avenir de ses enfants. Trois candidats ou présumés candidats, figurant régulièrement parmi les quatre premiers dans les sondages se sont récemment exprimés sur cette question.

Lisez la suite de la tribune

Meirieu : Un programme pour l’Ecole

«  Tant que nous cultiverons le  » tout – tout de suite  » et détruirons les capacités d’attention comme le plaisir de penser et de rêver, l’école restera un îlot menacé et les professeurs des Don Quichotte plus ou moins ridicules », explqiue Philippe Meirieu dans L’Express. Il dresse aussi un programme plus scolaire. «  Il faut enfin mettre en place une  » école fondamentale  » articulant l’école primaire et le collège, avec une vraie continuité pédagogique, des objectifs clairs et structurants permettant un enseignement modularisé, et un accompagnement personnalisé par des équipes d’enseignants cohérentes dans des unités pédagogiques à taille humaine… Il faut, grâce à une évaluation par  » unités de valeur « , supprimer le redoublement, permettre des choix d’orientation positifs ; il faut valoriser systématiquement les réussites dans une pédagogie coopérative plutôt que de détecter de manière obsessionnelle tous les  » dys  » du monde afin de les dériver vers des officines spécialisées plus ou moins privées. Il faut mobiliser les enseignants autour d’un projet fort pour notre école et les former correctement afin qu’ils puissent le mener à bien…  »

Dans L’Express

Le ministère crée un ficher des élèves absents

Ce nouveau fichier sera-t-il accepté par les parents ? Un arrêté publié au Journal officiel du 14 février instaure le fichier « Téléservices absences » pour enregistrer les absences dans les élèves du second degré. Les utilisateurs du service seront les enseignants et chefs d’établissement, les élèves et les parents. Mais ce fichier, qui comptabilise les demi journées d’absence, est mis en place après l’adoption d’une loi qui pénalise financièrement les familles des élèves absentéistes.

Au J.O.

Les mensonges de la loi Ciotti

Des enfants regroupés pour Sarkozy

C’est l’émotion à Lavaur (Tarn). Selon Le Midi Libre, les enfants des écoles primaires de la ville emmenés, dotés de petits drapeaux, acclamer le président de la République lors de sa visite dans la ville le 7 février. La Fcpe locale s’indigne qu’on ait pu ainsi utiliser les enfants pour la communication politique du presque candidat Ump. La mairie, l’inspection académique ne se sentent pas responsables.

Article Midi Libre

Chatel crée une nouvelle espèce en voie de disparition : Les psychologues de l’éducation nationale

Que peut devenir un corps sans statut clair et sans concours de recrutement ? D’après le collectif des psychologues (Acop, Afpen, SFp, Snes, Snuipp, Snpsy EN-UNSA) « le renouvellement de la profession est devenu impossible avec les recrutements actuels ». Dans le premier degré, le ministère table sur le fait de trouver des titulaires d’un master 2 de psychologie parmi les professeurs des écoles : en 2011 il y en avait 7 pour 300 postes vacants…

Le Snalc menacé par FO

Selon FO, la section académique de Versailles quitte le Snalc pour FO. Selon F.O. les partants ont de bonnes raisons : «  Nous avons décidé de rejoindre Force Ouvrière car le SNALC, n’ayant d’élu, ni au comité technique ministériel, ni au comité technique académique, ni aux comités techniques départementaux ne pourra plus négocier d’accord avec l’administration. Dès la rentrée 2013, faute de moyens syndicaux suffisants, il se trouvera dans l’incapacité de fournir l’information, les conseils et d’assurer le suivi de carrière auquel les collègues ont droit ». Ce départ fait suite à une scission intervenue juste avant les élections professionnelles où déjà une partie des adhérents avaient rejoints FO. Le Snalc n’a pas obtenu de siège au Comité technique ministériel. C4est la première victime de l’accord sur la représentation syndicale.

Privatisation : Le succès n’est pas au rendez-vous

« Malgré les fonds, les nouveaux bâtiments, les sites webs à la page et les blasers à la mode, en y regardant de plus près leurs résultats sont en général pires que les écoles publiques maintenues« . De nouvelles évaluations officielles sont en train de démonter le mythe de la privatisation mis en place par le gouvernement. En Angleterre, quand une école a de mauvais résultats elle peut être privatisée. Et le gouvernement a encouragé les parents à ouvrir des « academies » à la place des vieilles écoles. Gérées par des organismes privés ces nouvelles écoles utilisent des fonds publics. Elles viennent d’obtenir le droit de dégager du profit. Pour le Guardian, « l’hypocrise du gouvernement est mise à nu. Les écoles ont été violemment virée du secteur public sur la base de faux prospectus alors que le seul vrai succès c’est el maintien du niveau dans les écoles publiques défavorisées ».

Artiocle Guardian

Comment la marchandisation de l’Ecole devient réalité

Revenir au sommaire

La vidéo contre la drogue

C’est sur Youtube que la Mission interministérielle de lutte contre les toxicomanies (MILDT) lance sa nouvelle campagne avec une vidéo qui interpelle les usagers. « Cette campagne est conçue pour interpeller les jeunes usagers et l’ensemble des citoyens sur leur responsabilité individuelle et collective face à la consommation des drogues ». La vidéo fait le lien entre al drogue et la violence et montre les retombées environnementales.

La vidéo

Expressionnisme : Une expo toute en couleurs !

La Pinacothèque de Paris présente jusqu’au 11 mars 2012 une étude originale de l’expressionisme allemand en confrontant les deux courants fondateurs du mouvement  » Der Blaue Reiter » et « Brücker ». Elle invite le visiteur à découvrir les points communs et les divergences par une mise en regards des artistes et de leurs oeuvres , au lieu de les présenter artistes par artistes. Un cartel de couleur ( rouge ou bleue) leur précise l’appartenance au courant concerné , une aide précieuse!

Une sortie en famille ludique, un livret-jeu est donné aux jeunes de 6 à 11 ans qui accompagnent leurs parents, pour leur permettre de suivre la visite avec des explications adaptées à leur âge, des questions et des petits jeux. Des visites-ateliers  » Miroirs d’expressions » sont proposées aux enfants de 5 à 11ans. Un copieux dossier pédagogique d’une quarantaine de pages est à la disposition des enseignants , sur demande, leur présentant chaque artiste , le replaçant dans son contexte historique et littéraire et suggérant des pistes d’études multidisciplinaires.

L’exposition

Revenir au sommaire

Une grande lessive extraordinaire le 29 mars

La prochaine édition de La Grande Lessive® sera exceptionnelle. Pour la première fois, dans le cadre de cette action initiée depuis cinq ans, afin de contribuer à développer le lien social et la pratique artistique, une proposition commune à tous les participants est lancée. Il s’agit de faire surgir un peuple imaginaire. Les êtres ou créatures représentées seront posés ou suspendus aux fils tels des oiseaux en partance, des funambules ou des acrobates.. Le fil qui les reliera sera celui de la vie ou plutôt d’une vie qu’il appartiendra à chacun de définir.

L’objectif est de créer une installation artistique introduisant dans la vie quotidienne une dimension poétique singulière. La proposition amplifie ce qui se fait souvent quand, enfant, on dessine un bonhomme ou lorsque plus âgé on cherche à réaliser un portrait d’après modèle ou à concevoir un héros de fiction par exemple. Toutefois, contribuer à une réalisation collective n’est pas travailler seul face à une feuille que l’on garde pour soi. L’apparence des réalisations se modifiera en raison de leur nombre, de leur agencement et voisinages, mais aussi au gré des choix plastiques (couleurs, formes, textures..) de chacun et des rencontres.

Créer ensemble n’est pas si fréquent. La Grande Lessive® offre l’opportunité de partager des connaissances, des compétences et des rêveries durant une journée. Cette action qui associe toutes les générations interroge également la société sur la place de l’art et de l’enseignement artistique.

Il y a aura des Grandes Lessives dans de très nombreuses villes (Nevers, Pornichet, Colmar, Carcassonne, La Seyne-sur-Mer, Montpellier..) où des liens sont ainsi établis entre l’école et d’autres lieux (foyers, maison de retraite, mairie..). Quatre villes de la vallée des Pays de Tarentaise Vanoise s’associent : Bozel, Moutiers, Aime et Bourg St Maurice. Le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, les bibliothèques de la Ville de Genève, des établissements à la Réunion, au Guyana, aux Etats-Unis et ailleurs contribuent également le 29 mars à cette Grande Lessive®.

Inscrivez-vous à la Grande Lessive

Les apports des outils nomades

Les outils nomades, comme les smartphones, peuvent-ils servir l’enseignement ? Pauline Sanglier s’appuie sur des études néerlandaise et taiwanaise pour montrer à quelles conditions cet usage est payant.

Lire l’étude

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

L’international au colloque de l’ AFAE

 » Qu’il s’agisse de la construction européenne, de l’impact des grandes enquêtes internationales de type PISA, de la circulation au-delà des frontières d’idées relatives à l’éducation – mais qui sont parfois originaires d’autres horizons politiques ou économiques – ou même des compétences nécessaires à nos élèves face à un marché du travail fortement internationalisé, des questions liées à des perspectives internationales font de plus en plus souvent irruption au coeur de nos pratiques professionnelles », écrit l’AFAE en présentation de son prochain colloque. Il se déroulera du 16 au 18 mars à Strasbourg avec comme problématique « les enjeux internationaux pour les professionnels de l’éducation ». Les inscriptions sont ouvertes. Au programme, JC Emin, JC Rouanet, JR Cytermann, etc.

Le programme

Revenir au sommaire

Bacs Technologiques : Epreuves au bac

Le Journal officiel du 15 février publie le tableau des épreuves au bac ST2S, STL, STMG .

Le tableau

Philosophie : Pas de regroupements

« Pour des raisons essentielles, la mise en place de cours communs aux terminales L et ES est incompatible avec l’esprit de l’enseignement philosophique et la nature des programmes », écrit sur le site de Créteil l’IPR Antoine Léandri.

Sur le site académique

La caricature politique à Fauriel

Les 22 et 23 mars, le lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne organise une exposition et un colloque sur la caricature politique. Jeudi 22 à 17h l’historien Guillaume Doizy et le journaliste, chroniqueur et humoriste Didier Porte traiteront de « 150 ans e caricature présidentielle ». L’exposition comprendra des travaux réalisés par els élèves de Fauriel. Vendredi 23, une conférence réunit F. Erre, B. Rivatton, G.-M. Thermeau et S Mazurier sur la caricature au 19ème siècle et « les élections à travers le dessin de presse ». Exposition et conférences sont ouverts à tous.

Programme

Poitiers évalue en lecture ses CP

«  Ces évaluations constituent, à mi-parcours de l’année de CP, une évaluation diagnostique qui permettra aux enseignants d’évaluer leurs élèves dans les quatre champs de l’apprentissage de la lecture : identification des mots, production d’écrits, compréhension, acculturation » explique le site académique. Dès la mi CP les enfants sont évalués et leurs résultats eneregistrés.

Les cahiers d’évaluation

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire