Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Faut-il avoir peur de l’évaluation ?

Charles Hadji : « Depuis 2007, l’évaluation est en danger de devenir une calamité sociale ».

ÉDITORIAL

L’Ecole et les projets dans le Café Mensuel de février

LE SYSTEME

Orientation fin de 5ème : Le Grand Bond en arrière l L’Ecole devant la crise de recrutement l Chronique de la carte scolaire l Enseignant, un métier en danger ? l Les recteurs franciliens veulent envoyer leurs profs en entreprise l Les cours d’éthique et culture religieuse sont constitutionnels au Québec.

L’ÉLÈVE

La restauration scolaire, un droit ? l Les infirmières pour la contraception gratuite des mineures.

LA CLASSE

Le laboratoire d’Eric Rohmer, documentariste scolaire l L’Histoire des arts et son évaluation…

LA RECHERCHE

Familles, école, quartier : Les 5èmes Rencontres nationales sur l’Accompagnement du GFEN l L’international au colloque de l’ AFAE …

CITOYENNETE

Le rapport Perruchot, la montagne et la souris.

LES DISCIPLINES

Documentation : Semaine de la presse 2012 l Education physique et premier degré, nouvelles interrogations… l Lettres : Tablettes : Effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique.

Faut-il avoir peur de l’évaluation ?

« Avec l’évaluation, le pire est toujours à craindre. Mais il n’est jamais sûr et le sera d’autant moins que se manifestera le souci constant de mettre en oeuvre les règles méthodologiques et le processus de questionnement éthique dont cet ouvrage avait pour ambition de monter à la fois la pertinence et la nécessité ». Agrégé de philosophie, professeur en sciences de l’éducation, Charles Hadji est un spécialiste des questions d’évaluation. Dans « Faut-il avoir peur de l’évaluation » il analyse l’évaluation sous l’angle d’une pratique sociale devenue dangereuse dont il faut sans cesse interroger le sens.

Lisez la suite

Charles Hadji : « Depuis 2007, l’évaluation est en danger de devenir une calamité sociale »

Dans cet entretien, Charles Hadji avoue son faible pour les « désobéisseurs » : oui ceux qui refusent les évaluations nationales ont raison à ses yeux. Il explique pourquoi ces évaluation, condamnées également par le HCE, ne sont pas acceptables.

Dans votre livre, vous dites que l’on connaît actuellement une « frénésie évaluative », un « délire évaluatif ». Comment les expliquez vous ?

Il y a deux grandes raisons. Une bonne : il est nécessaire d’y voir plus clair dans la conduite des actions sociales. Et une mauvaise, celle qui tient au climat de libéralisme exacerbé actuel et qui privilégie la performance et l’évaluation des individus. Celle-ci est très contestable mais malheureusement l’emporte.

Lisez l’entretien avec C Hadji

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’Éditorial de François Jarraud

L’Ecole et les projets dans le Café Mensuel de février

A 60 jours de l’élection présidentielle, l’Ecole se retrouve en coeur de campagne. En témoignent dans ce numéro de février du Café Mensuel les déclarations de N Sarkozy, F Hollande ou F Bayrou.

Alors, « N’oublions pas les bons profs ! » nous rappelle Nicolas Mascret. Il n’est pas le seul. Chaque rubrique disciplinaire montre que l’Ecole innove. En maternelle vous retrouvez le colloque du Gfen. Au primaire l’expérience de La main à la pâte. En documentation le projet du Clemi. En lettres, l’utilisation des tablettes. En allemand celle de l’écriture créative. En physique-chimie, les Olympiades, pour ne citer que quelques exemples.

Certaines de ces réalisations bénéficient d’un fort soutien institutionnel. C’est le cas par exemple de La main à la pâte. La plupart viennent de la base et font leur chemin envers et malgré tout. Il faut affronter le manque de moyens, le découragement général, les pressions d’une hiérarchie pour qui l’innovation est un outil de gestion et/ou de normalisation.

Car c’est bien le métier d’enseignant qui sera l’enjeu de la bataille. Parmi les modèles d’école qui sont avancés par les candidats, on voit se profiler celui d’ une école pilotée par des résultats où l’enseignant n’est plus qu’un rouage d’une machine à produire des tests et des évaluations dont dépend son salaire et l’avenir de son établissement. Avant l’affrontement sur le métier d’enseignant, il nous reste quelques jours pour découvrir des enseignants encore assez libres pour être créatifs. Ils sont dans ce numéro.

Le sommaire du Café Mensuel n°130

Revenir au sommaire

Orientation fin de 5ème : Le Grand Bond en arrière

Dans cette tribune, Jean-Louis Auduc analyse les raisons pour lesquelles, à ses yeux, le décret du 17 février aui autorise l’alternance après la 5ème est une mauvaise décision. Elle méprise à la fois les parents, les entreprises et les enseignants. Surtout elle insulte l’avenir des enfants.

Le décret publié au Journal Officiel du 17 février rétablissant une possibilité de palier d’orientation en fin de 5eme est non seulement un retour en arrière de plus de vingt ans concernant l’organisation de notre système éducatif, mais il marque un mépris profond pour les élèves, leurs familles, les enseignants, le monde du travail et la population.

En mettant fin en 1994 à la possibilité d’une orientation en fin de 5eme par la création d’un cycle central (4e/3e) au collège, François Bayrou s’inscrivait dans une logique d’accroissement des qualifications de tous les jeunes, condition nécessaire au développement économique de notre pays. Au moment où tous les indicateurs économiques montrent que c’est dans l’emploi qualifié que réside le potentiel de croissance d’un pays, vouloir stopper la formation générale des jeunes en fin de 5eme tourne le dos à l’avenir en prétendant que c’est avec les qualifications des années 50 qu’on peut se préparer à affronter le XXIe siècle. Ce décret manifeste donc un profond mépris pour tout ce qui se construit aujourd’hui de l’école à l’entreprise.

Lisez la suite de la tribune

L’Unsa dénonce « le retour du tri en fin de 5ème »

L’Ecole devant la crise de recrutement

Le 14 février, le Snes a dévoilé les premiers chiffres sur la session 2012 des concours. Le risque de ne pas pouvoir pourvoir les postes, comme ce fut le cas en 2011, est très fort.

Recrutement : Une nouvelle catastrophe en 2012 ? « L’éducation nationale n’a pas du tout anticipé les départs en retraite dans la société française et se retrouve maintenant en concurrence pour la forte demande en salariés très qualifiés », a expliqué Daniel Robin, secrétaire général du Snes le 14 février.

Lisez la suite de l’article

Chronique de la carte scolaire

Au fur et à mesure que se tiennent les CDEN, le mécontentement monte devant les suppressions de postes. Les rectorats rendent leurs verdicts, les 14 000 suppressions de postes annoncées pour 2012 se concrétisent. La presse quotidienne régionale rend compte des mouvements locaux de protestation qui accueillent les fermetures de classe et les coups portés aux Rased. Parents, élus, enseignants ne se mobilisent un peu partout, les petites rivières locales deviendront elles un fleuve tumultueux ?

A Paris, le CDEN a voté unanimement contre les suppressions de postes le 16 février. Colombe Brossel, adjointe chargée de la vie scolaire, dénonce les 98 suppressions de postes prévues, pour le primaire, dans la capitale, dont 34 remplaçants et 46 Rased. A Lille le 18 février, 200 personnes ont manifesté. Le département va devoir faire face à 1020 suppressions de postes au primaire et 580 au secondaire dont 503 en L.P. A Morteau (Doubs), le lycée E Faure manifeste contre la fermetures de ses classes de bac pro commerce et de l’option joaillerie qui sont les seules proposées en Franche Comté. A Villemandeur (45), le lycée Durzy perd 11 postes en STI…

Enseignant, un métier en danger ?

Va-t-on vers une pénurie d’enseignants ? Certes, la situation en France, où les enseignants bénéficient du recrutement comme fonctionnaire, n’est sans doute pas comparable avec celle d’autres pays où les conditions d’emploi sont plus précaires. Mais la dernière livraison de l’agence de l’Union Européenne Eurydice livre quelques éléments inquiétants, dont certains repris d’études antérieures. Nombre de pays n’arrivent que très difficilement à recruter des enseignants, notamment dans les matière scientifiques, mais aussi pour l’enseignement de la langue maternelle (Belgique, Allemagne, Hollande, Royaume-Uni…). Une bonne part des pays d’Europe cherche à enrayer les difficultés de recrutements en augmentant les salaires des enseignants. Deux pays font exception : la Grèce et… la France, qui ont laissé se dégrader le pouvoir d’achat de leurs enseignants.

Lisez la suite

Les recteurs franciliens veulent envoyer leurs profs en entreprise

A partir de l’automne 2012, les professeurs des trois académies franciliennes seront invités à découvrir l’entreprise à l’initiative de la Fondation Croissance responsable et d’une centaine de grosses entreprises. Les enseignants passeront 2 ou 3 jours en immersion en entreprise. Pour la Fondation, « l’accompagnement en matière d’orientation et la préparation de l’insertion professionnelle des élèves nécessitent une connaissance des métiers, des entreprises et des secteurs d’activité économique. »

Les cours d’éthique et culture religieuse sont constitutionnels au Québec

La Cour Suprême du Canada a tranché le 17 février : Les cours d’éthique et de culture religieuse ne contreviennent pas aux libertés individuelles. Cet enseignement, qui a vu le jour en 2008, est obligatoire pour les élèves du primaire et du secondaire. Il remplace l’ancien enseignement catholique, protestant ou moral et participe de la politique de neutralité adoptée par le Québec. Il fait l’objet d’une plainte de parents catholiques qui estiment que « le relativisme auquel seraient exposés les élèves qui suivent le cours d’ECR entraverait leur capacité de transmettre leur foi à leurs enfants ». La Cour Suprême a estimé la demande non fondée.

L’arrêt

Revenir au sommaire

La restauration scolaire, un droit ?

«  L’inscription à la cantine, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon la situation familiale, les revenus ou la situation géographique« . Les députés socialistes Michèle Delaunay et M. Jean-Marc Ayrault ont déposé une proposition de loi visant à créer le droit à la restauration scolaire. La Fcpe soutient ce texte qui devrait régler des oppositions municipales. «  Certaines municipalités continuaient à faire la sourde oreille et à restreindre l’accès de la cantine pour les enfants dont l’un (ou les deux) parents ne travaille pas ou réside à proximité de l’école », écrit la Fcpe. Reste maintenant à mettre en vigueur un texte qui peut générer de nouvelles dépenses pour les communes.

La proposition de loi

Communiqué

Les infirmières pour la contraception gratuite des mineures

Suite au rapport Nisand sur l’amélioration de l’accès à la contraception chez les jeunes, le Snies Unsa, un syndicat d’infirmières de l’éducation nationale, se déclare favorable à la gratuité de la contraception des mineures mais aussi à « une véritable politique d’éducation à la vie sexuelle et affective ». Le GNIUS (Groupe national d’information et éducation sexuelle) qui regroupe les syndicats Unsa etSnes ainsi que les associations de spécialistes (Apbg, Anpbse) demande aussi une véritable éducation à la sexualité auprès des jeunes.

Revenir au sommaire

Le laboratoire d’Eric Rohmer, documentariste scolaire

Le Scéren-CNDP révèle une facette inattendue de l’œuvre d’Eric Rohmer, à travers un ensemble inédit de treize films pédagogiques choisis parmi les 25 tournés par le cinéaste pour la télévision scolaire dans les années soixante.

Conçu en 2002 et réalisé à partir de 2004 sous la direction d’Hélène Waysbord, chef de projet et directrice de collection pour le CNDP, inspectrice générale honoraire de l’Éducation nationale, présidente de l’association de la Maison d’Izieu, le coffret de 4 DVD était officiellement présenté jeudi 16 février au Centre Pompidou. Accueillis par Patrick Bazin, directeur de la BPI, Jean-Marc Meirriaux, directeur du CNDP, Hélène Waysbord, Françoise Etchegaray, productrice, réalisatrice et cinéaste, Antoine de Baecque, historien de la littérature, critique de cinéma et de théâtre, Noël Herpe, écrivain et historien du cinéma et Philippe Fauvel, universitaire, éditeur, enseignant de cinéma et auteur du livret, se sont réunis pour commenter quelques extraits choisis de ce bel outil de culture pédagogique. Venue rendre hommage avec grâce et simplicité à celui « qui l’a révélée », l’actrice Arielle Dombasle, rejointe en fin de soirée par l’écrivain Bernard Henri Lévy, apportait une touche de charme à la présentation.

Lisez la suite du reportage

L’Histoire des arts et son évaluation

Une plaquette de 4 pages réalisé epar l’académie de Nantes pour savoir comment pré parer les élèves à l’épreuve inscrite au brevet.

La brochure

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

Familles, école, quartier : Les 5èmes Rencontres nationales sur l’Accompagnement du GFEN

 » Eclaircir les rôles respectifs, œuvrer à la reconnaissance mutuelle, changer le regard et les façons de faire, informer mais aussi promouvoir le potentiel éducatif des parents… autant de moyens d’agir de façon conjointe à l’émancipation des jeunes », écrit le GFEN. En période de crise encore plus qu’avant, l’école pèse lourd sur les épaules des parents qui revent de la réussite economique de leur enfant. Pour y voir plus clair, le Gfen interrogera le 17 mars à Saint-Denis (93) Pierre Périer et Patrick Rayou, ainsi que des responsables syndicaux et associatifs.

Le programme

L’international au colloque de l’ AFAE

« Qu’il s’agisse de la construction européenne, de l’impact des grandes enquêtes internationales de type PISA, de la circulation au-delà des frontières d’idées relatives à l’éducation – mais qui sont parfois originaires d’autres horizons politiques ou économiques – ou même des compétences nécessaires à nos élèves face à un marché du travail fortement internationalisé, des questions liées à des perspectives internationales font de plus en plus souvent irruption au coeur de nos pratiques professionnelles », écrit l’AFAE en présentation de son prochain colloque. Il se déroulera du 16 au 18 mars à Strasbourg avec comme problématique « les enjeux internationaux pour les professionnels de l’éducation ». Les inscriptions sont ouvertes. Au programme, JC Emin, JC Rouanet, JR Cytermann, etc.

Le programme

Revenir au sommaire

Le rapport Perruchot, la montagne et la souris

Le célèbre rapport Perruchot sur le financement des syndicats a été dévoilé par Le Point. Et finalement la montagne accouche d’une souris. Le rapport est focalisé sur les moyens dont disposent les syndicats et n’hésite pas à colporter des rumeurs sans preuves (page 44 par exemple) ou les estimations « à la pincette » d’organismes comme l’IFRAP, spécialisé dans la dénonciation des fonctionnaires. Au final on apprend que les organismes professionnels disposent de jolis magots et que les cotisations sont généralement minoritaires dans les revenus des syndicats de salariés. Pour l’Education nationale, le fonctionnement des syndicats représente 1168 équivalents temps plein (ETP) pour le public et 206 pour le privé pour un million de salariés. Pour toute la fonction publique d’Etat c’est 7000 ETP. Pour l’auteur du rapport c’est énorme et le rapport demande un encadrement très strict des décharges et des financements.

Le rapport

Revenir au sommaire

Documentation : Semaine de la presse 2012

Tous les ans, elle revient : la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Et tous les ans, on en parle ! Ce dossier a été construit pour aider à préparer cette Semaine pour être au point, pour mettre en avant certaines ressources qui pourraient être très utiles et pour donner des pistes de travail avec les élèves.

Dans le Café mensuel

Education physique et premier degré, nouvelles interrogations…

Une nouvelle année a toujours son lot de surprise… En effet, le BO du 5 Janvier 2012 a livré son verdict à travers des documents d’accompagnements concernant l’Education Physique et Sportive dans le premier degré pour les cycles 2 et 3. Le document est intitulé « progressions » pour les différents cours (préparatoire, élémentaire, moyen). Plusieurs associations, collègues, conseillers pédagogiques départementaux et syndicats mis devant le fait accompli nous ont contacté pour témoigner de leurs interrogations… Modestement nous allons tenter d’en retranscrire certaines.

Dans le Café mensuel

Lettres : Tablettes : Effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique

Depuis deux années, et avec l’appui de partenaires locaux, des expérimentations se déploient dans plusieurs académies pour évaluer l’intérêt pédagogique des usages de tablettes en classe. Témoignages d’enseignants des académies de Bordeaux, Lyon, Nice et Versailles.

Dans le Café mensuel

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire