Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

L’école rurale menacée par la RGPP..…

ÉDITORIAL

Prends l’oseille et forme-les

LE SYSTEME

Carte scolaire : Françoise Cartron promet un rapport en mai l Au secours les profs votent à gauche ! l Chronique de la carte scolaire l La FSU refuse l’ alternance en 4ème l L’Etat lance un appel à projets pour des services numériques pour l’éducation.

L’ÉLÈVE

Salon des séjours linguistiques ! Portes ouvertes au Lycée Arène de Sisteron le 17 mars l Portes ouvertes à l’IUT de Cergy Pontoise.

LA CLASSE

Avec Robin Renucci, c’est déjà le Printemps des poètes l Devauchelle : « Accompagner » pour s’acculturer ?….

LA RECHERCHE

L’international au colloque de l’ AFAE

CITOYENNETE

Le Festival international du film des Droits de l’homme a 10 ans.

LES DISCIPLINES

Quel coût du travail ? l Ecriture créative en cours d’allemand l Espagnol : Humor? La guerre “Guignols”/Espagne.

L’école rurale menacée par la RGPP

Président du Conseil régional du Limousin, Jean-Paul Denanot est à la fois furieux et inquiet. Après 4 années de suppressions de postes, c’est sa région qui est la plus touchée à la rentrée 2012 avec 4% de postes en moins au primaire et 3,4% dans le secondaire. Une décision qui affectera gravement le quotidien des habitants et qui ruine les efforts de la région.

« L’Etat veut faire fonctionner l’école rurale comme celle de la ville ». Jean-Paul Hazan, président de la Fcpe, présentait le 22 février avec Jean-Paul Denanot, président de la région Limousin, la nouvelle situation crée dans la région par la nouvelle carte scolaire. Il en veut pour preuve le document rectoral sur la carte scolaire. Le recteur relève que le taux d’encadrement au primaire est de 5,5 en Limousin et 5,23 en France (5 enseignants pour 100 élèves) et il ramène le Limousin au taux national en supprimant 4% des postes.

Lisez la suite de l’article

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’Éditorial de Monique Royer

Prends l’oseille et forme-les

La formation professionnelle continue est en passe de devenir un marronnier, un gimmick de la politique, une martingale. Soupçonnée d’être inefficace, de receler un trésor couvé par le paritarisme, elle serait pour Nicolas Sarkozy, le remède de niveau 1, la potion universelle pour dissoudre le chômage dans l’oubli. Et puisque la solution est d’importance, elle sera soumise à la perspicacité des électeurs à travers un référendum. Le traitement est de cheval et la proposition sans doute éclairée par un point de vue idéologique.

Premier élément, l’accès à l’emploi dépendrait principalement de la formation. L’équation relève de l’adéquationnisme, barbarisme qualifiant cette obsession à établir de façon quasi mécanique une correspondance entre deux phénomènes. Par exemple, les demandeurs d’emploi sont légion or des offres d’emploi ne sont pas pourvues donc on va former les demandeurs d’emploi aux métiers qui ne trouvent pas preneurs. Pour que l’offre et la demande corresponde, il suffit d’adapter le profil des demandeurs aux contours de la demande par une formation justement dosée. Les données sont simples, yaka. Oui mais, l’accès à l’emploi n’est pas seulement une question d’offre et de demande. La dimension sociale pèse de tout son poids : mobilité, logement, famille ; les éléments compliquant l’équation ne manquent pas. Former un demandeur d’emploi dans l’idée de le contraindre à accepter à sa sortie le premier emploi proposé c’est faire fi de cet environnement. La dimension économique pèse aussi : quels emplois visés, quelles compétences à acquérir et donc quels moyens attribués à la formation pour réussir l’adéquation ?

Deuxième élément, le système de la formation est remis en cause. Régulièrement, la formation continue subit le feu des critiques. Système présumé opaque, s’adressant peu aux publics les moins qualifiés, aux salariés des petites entreprises, elle a pourtant fait l’objet de plusieurs réformes dont la dernière datée de 2009 avait été construite sur un accord paritaire interprofessionnel exemplaire. Cette réforme n’a pas encore produit ses effets que déjà elle déclenche un rapport mené par Gérard Larcher, un préambule sans doute à une nouvelle loi. Certes la formation continue slalome entre les responsabilités, les attributions, celles des conseils régionaux, des entreprises, de l’Etat, des organisations paritaires. C’est sans doute dans ce partage de compétences qu’il faut chercher la source de la critique. Car, derrière cette proposition de referendum, on soupçonne une forte envie de mettre la main à la fois sur la politique de formation des demandeurs d’emploi détenue en grande partie par les Régions et sur le pactole supposé des fonds de formation des entreprise, fonds gérés de façon paritaire.

Troisième élément : les mesures censées faciliter l’accès à la formation des salariés et des demandeurs d’emploi comme le droit individuel à la formation par exemple, ne remportent pas le succès escompté. Le constat mériterait que l’on s’attarde sur ce manque d’appétence pour la formation. La formation continue a été pensée par Condorcet et par les législateurs de 1971 comme une voie de progrès, une véritable deuxième chance. Elle s’intègre dans l’idée d’éducation et de formation tout au long de la vie, un continuum d’apprentissage qui devrait permettre à tous, selon son rythme et au moment opportun d’acquérir une qualification. La formation à l’âge adulte se nourrit aussi de l’expérience scolaire, bonne elle incitera à se former, négative, elle favorisera l’évitement. L’idée que les compétences doivent s’enrichir est partagée mais peu mise en application. Se former s’apprend-il ? Peut-être mais ce qui est certain c’est que le goût d’apprendre s’attrape en apprenant dès le plus jeune âge de façon heureuse.

La proposition de Nicolas Sarkozy de référendum sur la formation dénote d’une vision utilitariste de l’éducation où la dimension humaine demeure individuelle.

Monique Royer

Revenir au sommaire

Carte scolaire : Françoise Cartron promet un rapport en mai

A l’occasion de l’ouverture de son blog, Françoise Cartron, sénatrice et rapporteur de la Mission d’information sur la carte scolaire du Sénat, fait le point sur son calendrier et ses objectifs. Pour la première fois la question de la carte scolaire arrive en politique. La Mission d’information sur la carte scolaire du Sénat, pilotée par son rapporteur, Françoise Cartron, sénatrice socialiste de Gironde, ouvre un blog qui permettra de recueillir les témoignages et les remarques des acteurs et observateurs du système éducatif. C’est l’occasion pour faire le point avec F. Cartron sur cette question qui a aussi alimenté le débat dans les colonnes du Café.

Quel est le calendrier de cette mission ?

Cette mesure phare de la mandature Sarkozy n’a jamais été évaluée. Officiellement, au ministère on me dit qu’il n’y a pas de bilan de l’assouplissement de la carte scolaire. Nous avons déjà réalisé plusieurs auditions de chercheurs et nous allons les poursuivre jusqu’à la fin mars. Nous entendrons également les représentants des parents, des élus locaux. Nous remettrons un rapport à la mi-mai. Ce sera un vrai bilan. On va enfin percevoir la réalité de cette politique.

Lisez l’entretien avec F Cartron

Au secours les profs votent à gauche !

Les enseignants ne veulent plus de Sarkozy. Le Monde publie un sondage IFOP sur les intentions de vote des enseignants qui montre un rejet massif de N. Sarkozy. Au 1er tour, seulement 12% des enseignants voteraient Sarkozy. Face à Hollande au 2d tour, le président de la République ne recueillerait que 21% de voix.

Selon l’IFOP, au premier tour F Hollande gagnerait 46% des voix des enseignants, F Bayrou 19, Sarkozy 12 et JL Melenchon 10. D’après le quotidien, les enseignants seraient le groupe social le plus marqué par l’antisarkozisme. Le rejet porte également sur les idées en matière éducative du président. Si en 2007, la moitié des enseignants était favorable à l’autonomie des établissements, ils ne sont plus que 32%.

Article du Monde

Vote des profs et vote des élèves

Chronique de la carte scolaire

Au fur et à mesure que se tiennent les CDEN, le mécontentement monte devant les suppressions de postes. Les rectorats rendent leurs verdicts, les 14 000 suppressions de postes annoncées pour 2012 se concrétisent. La presse quotidienne régionale rend compte des mouvements locaux de protestation qui accueillent les fermetures de classe et les coups portés aux Rased. Parents, élus, enseignants ne se mobilisent un peu partout, les petites rivières locales deviendront elles un fleuve tumultueux ?

Plus de six cents signatures ont été récoltées par le collectif des parents d’élèves de l’école Schuman de Saint André dans le Nord. A Estrées et à Joncourt, dans le Nord toujours, les parents d’élèves ont occupé les écoles le 20 février. A Bohain en Vermandois dans l’Aisne, la colère monte et les parents se sont donnés rendez-vous devant la mairie le 21 en fin d’après midi. Face à la mobilisation des parents et des élus vendredi, le CDEN prévu à Pau le 18 a été reporté. Deux à trois cents manifestants ont occupé le 18 février le parvis du palais de justice de Rouen suite à l’annonce de la fermeture de soixante-seize classes en Seine-Maritime. En Côte d’Or, les occupations d’école se multiplient. A La Souterraine, les parents d’élèves se donnent rendez-vous à la gare le 22 en fin d’après midi. Le collège Vercingétorix de Montech sera en grève le 1er mars. De la manif classique à la guillotine, les collèges du Nord rivalisent pour attirer l’attention sur leurs revendications. A Marseille on prépare une nouvelle manifestation le 24 février. Le 22, 500 personnes se sont réunies devant l’inspection académique pour refuser les suppressions de postes.

La FSU refuse l’ alternance en 4ème

« Réinstaurer une orientation précoce en 4ème est un retour en arrière de près de 50 ans », écrit B Groison, secrétaire générale de la Fsu. « Les systèmes éducatifs les plus performants sont ceux qui offrent à leurs élèves une scolarité commune le plus longtemps possible. Le ministère serait bien avisé d’en tenir compte. Cette mesure inacceptable marque l’abandon de toute ambition pour une partie de la jeunesse. C’est une façon, pour ce ministère, de s’exonérer de créer les conditions pour que tous les élèves entrent dans les apprentissages scolaires de manière efficace ».

Communiqué

L’Etat lance un appel à projets pour des services numériques pour l’éducation

Dans le cadre du « grand emprunt », l’Etat lance un appel à projets pour des services numériques innovants pour l’éducation. Il vise  » la mise en place de démonstrateurs permettant de valider, sur une échelle suffisante, des usages d’innovations numériques dans le domaine de l’enseignement. Ces démonstrateurs devront porter sur l’utilisation des technologies numériques dans le domaine de l’enseignement couvrant un ou plusieurs maillons de l’écosystème (contenus, terminaux, plateformes, pédagogies) et visant à valider la pertinence, la faisabilité et les modèles économiques des usages associés dans des déploiements à échelle significative de ces services ». Les projets pourront concerner le développement de ressources pédagogiques s’appuyant sur les sciences cognitives ; la dématérialisation des équipements, des outils et des ressources destinés à l’enseignement des sciences expérimentales et aux enseignements technologiques et professionnels ; les services de mutualisation des ressources et des usages pédagogiques en particulier ceux utilisant les médias sociaux; les dispositifs permettant de développer, de valoriser et de généraliser les innovations réalisées par les enseignants pour leur usage professionnel ».

L’appel

L’Expresso en vacances

Du 27 Février au 4 mars , L’Expresso devient hebdomadaire, sauf actualité importante et urgente.

Revenir au sommaire

Salon des séjours linguistiques

Organisé par l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, le 1er salon des séjours linguistiques aura lieu à Paris le 24 mars. 40 exposants proposeront plus de 100 destinations pour apprendre les langues mais aussi découvrir les hommes et le monde.

Le salon

Portes ouvertes au Lycée Arène de Sisteron le 17 mars

Les équipes pédagogiques et administratives vous convient à venir découvrir les formations proposées par l’établissement au cours de cette journée « Portes Ouvertes » du samedi 17 mars 2012 de 8h30 à 12h00. Vous pourrez découvrir les formations du lycée général (Bac S, ES, L), des filières STG (bac technologique), du bac pro comptabilité. Mais le lycée Arène est aussi Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et prépare aux métiers de cette branche du BEP au BTS Hôtellerie Restauration.

Affiche téléchargeable

Portes ouvertes à l’IUT de Cergy Pontoise

Les sites de Sarcelles et d’Argenteuil de l’IUT de Cergy-Pontoise organisent leur « Journée Portes Ouvertes » mercredi 7 mars de 15h30 à 19h. L’occasion pour les visiteurs de découvrir les formations, de rencontrer des étudiants et des enseignants et de visiter les locaux.

Les formations dispensées à Sarcelles et à Argenteuil sont parfois méconnues des lycéens et des étudiants. Pourtant les DUT et les licences professionnelles délivrés sont des diplômes recherchés par les entreprises. Celles-ci apprécient particulièrement la capacité d’adaptation des étudiants. Si l’IUT donne accès au marché de l’emploi, nombreux sont les étudiants qui poursuivent leurs études. L’IUT constitue un excellent tremplin pour aller vers un master, une école de commerce, d’ingénieurs… Enfin, à l’IUT les étudiants bénéficient d’excellentes conditions de travail. Les locaux sont récents et très bien équipés. Les effectifs ne sont pas très importants pour permettre un réel accompagnement de chaque étudiant. Les taux de réussite sont élevés : 77 % en DUT et 95 % en licence professionnelle.

Le programme

Revenir au sommaire

Avec Robin Renucci, c’est déjà le Printemps des poètes

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a lancé le 22 février le 14ème Printemps des poètes, une série de concours et d’animation qui vont éclore en France du 5 au 18 mars. Le ministère de l’éducation nationale, absent lors du lancement, a fortement réduit sa subvention à l’événement. Mais des établissements scolaires y participent.

Victor Hugo, Goethe, mais aussi Les Têtes raides. C’est la belle voix de Frédéric Mitterrand qui a ouvert officiellement le 14ème Printemps des poètes le 22 février. Il a vanté « la formidable vivacité de la langue française » et annoncé le rétablissement du Grand Prix national de la poésie qui n’avait pas été remis depuis 1998.

Et l’école ? Parrain du Printemps, Robin Renucci a d’emblée marqué l’importance de l’éducation populaire et de l’Ecole pour la poésie. « C’est à l’école que j’ai rencontré la poésie », a-t-il précisé rappelant le souvenir de son professeur de géographie qui avait sidéré la classe en lisant des poèmes géographiques. « Je rêve que le maître soit le premier conteur de sa classe » , nous confie-t-il. Pour cela, « il faut une sérieuse formation des enseignants ».

Lisez la suite du reportage

Devauchelle : « Accompagner » pour s’acculturer ?

Les professeurs sont-ils en mal de distance par rapport à l’enseignement ? Bruno Devauchelle ose poser la question… » Le développement massif des médias de flux, puis interactifs n’a pas été accompagné d’une véritable transformation de la réflexion (et de l’action) sur l’acte éducatif et l’acte d’enseignement dans un tel contexte. Laissés à l’abandon par des politiques pris par la nouvelle modernité et les bienfaits du progrès, le monde enseignant s’est retrouvé en face d’un nouveau cadre qui a pris deux formes : celle du matériel informatique et celle de la culture des jeunes. Dans les deux cas il y a eu dérangement dans l’ordre scolaire. Mais dans les deux cas il y a eu souvent « fait accompli ». Le développement très rapide et récent du terme « accompagnement » dans tous les niveaux d’enseignement est le signal du questionnement. Face aux faits, puisque le monde scolaire n’est plus celui qui les apporte, désormais il les accompagne ».

Le blog de B Devauchelle

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

L’international au colloque de l’ AFAE

« Qu’il s’agisse de la construction européenne, de l’impact des grandes enquêtes internationales de type PISA, de la circulation au-delà des frontières d’idées relatives à l’éducation – mais qui sont parfois originaires d’autres horizons politiques ou économiques – ou même des compétences nécessaires à nos élèves face à un marché du travail fortement internationalisé, des questions liées à des perspectives internationales font de plus en plus souvent irruption au coeur de nos pratiques professionnelles », écrit l’AFAE en présentation de son prochain colloque. Il se déroulera du 16 au 18 mars à Strasbourg avec comme problématique « les enjeux internationaux pour les professionnels de l’éducation ». Les inscriptions sont ouvertes. Au programme, JC Emin, JC Rouanet, JR Cytermann, etc.

Le programme

Revenir au sommaire

Le Festival international du film des Droits de l’homme a 10 ans

Du 6 au 13 mars 2012, le Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris fête son 10ème anniversaire avec une sélection de 24 films inédits et toujours des rencontres avec les réalisateurs et acteurs. Le festival fait découvrir des films qui rendent hommage à ceux qui luttent pour la liberté et les droits de l’homme dans le monde.

Le programme

Revenir au sommaire

Quel coût du travail ?

Combien coûte en moyenne le salarié français ? 32 euros de l’heure répond l’Insee., soit 50 850 € par an dans l’industrie et les services marchands. Il monte à 49 € dans les activités financières et d’assurance mais descend à 30 € dans la construction.

Insée Première

Ecriture créative en cours d’allemand

Même si elle est parfois considérée comme désuète, l’écriture créative peut être remise au goût du jour et réinventée, car elle se trouve au carrefour des langues et des Arts et revêt un caractère actionnel. Elle gagne à nouveau en prestige et retrouve une nouvelle importance pédagogique ces dernières années.

Dans le Café mensuel

Espagnol : Humor? La guerre “Guignols”/Espagne

Suite aux sketchs sur le dopage dans les « Guignols » de Canal+ suite à l’affaire Contador, de nombreux articles mettent en avant la réaction de l’Espagne ; plus généralement, cette affaire renvoie à l’image du sport en Espagne.

Dans le Café mensuel

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire