Print Friendly, PDF & Email

Pas facile à faire ce bilan !

D’abord du fait des dissimulations. Sous Sarkozy, le ministère ne publie que les études et les statistiques qui vont dans le sens voulu par le pouvoir. De fait le nombre des publications s’est effondré aussi bien pour les Notes d’information de la DEPP que pour les travaux de l’Inspection générale. Sur ce terrain les années Chatel seront celles de la bouche cousue…

Ensuite du fait des incohérences. Voilà un gouvernement qui prétend appliquer al loi Fillon (quand même !) de 2005 sur le « socle commun » et qui multiplie les dispositifs dérogatoires, ceux qui écartent de l’Ecole les jeunes à la fin de la 5ème… Voilà un pays qui s’est fixé comme objectif 80% de jeunes au niveau bac mais qui veut établir des notes éliminatoires au bac…

Au final, ce sont souvent les observateurs étrangers qui aident à saisir les particularités du système éducatif français.

Notre bilan tient en 18 mots et deux noms propres. Accompagnement, Autonomie, Budget, Carte scolaire, Décrochage, Evaluation, Formation, Inégalités, Innovation, Lycée, Métier, Niveau, Pilotage, Professionnel, Recrutement, Socle, STI, ZEP sont les mots du lexique sarkozien. Les deux noms propres sont ceux de deux grands témoins : la direction de l’éducation de l’OCDE et l’historien de l’école Claude Lelièvre.

Dix huit et deux : au total vingt articles. Symboles d’un quinquennat en vain ?

François Jarraud