Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

Doit-on faire un article sur un non-événement ? La question se pose après la publication, le 3 avril, du rapport « Apprendre autrement à l’ère numérique » du député Jean-Michel Fourgous. S’il reprend quelques points de son rapport de 2010, c’est pour les caricaturer. Le second rapport ne propose ni vision, ni financement.

« Le pari est gagné ! » affirme JM Fourgous. « 97% des enseignants jugent positivement l’utilisation des TICE ». Devant un public d’industriels accompagnés de quelques cadres éducatifs, le député maire d’Elancourt a présenté le rapport remis au Premier Ministre sur les apprentissages à l’ère du numérique. Pourtant, le rapport 2012 accumule les clichés et les arguments de pacotille. Peut-on réellement conclure, comme le fait M. Fourgous, que l’utilisation des TICE permet un gain de 31% des connaissances des élèves, sur une seule étude ?. On sait bien qu’il y a foule de rapports contradictoires sur ce sujet.

Le rapport de 2010 avait 70 propositions. Elles sont réduites à 25 dans le rapport de 2012 mais constituent un inventaire des bonnes intentions. Ainsi JM Fourgous veut créer des réseaux sociaux spécialisés enseignement, comme s’ils n’existaient pas. Il reprend son projet d’agence du numérique mais en en réduisant le fonctionnement à des organismes publics écartant les collectivités territoriales. La place des collectivités ;locales est à peine mentionnée alors qu’aujourd’hui ce sont elles qui ont en charge l’achat et l’entretien des logiciels et machines. Le rapport demande un plan de formation des enseignants, un plan d’équipement des établissements, la labellisation des enseignants innovants, chargés de secouer les autres, l’enseignement à distance etc..

Mais où trouver l’argent ? Le programme de 2010 avait chiffré et proposé des solutions. Le programme de 2012 reste en l’air. « On utilisera les 300 millions des livres », répond JM Fourgous, faisant sans doute allusion aux manuels scolaires. Mais dans la foulée il revendique un milliard, puis 5, puis 25 milliards. Il est clair alors qu’on a quitté le monde du possible. Le rapport n’a pas plus envisagé de lien entre Etat et collectivités locales, alors que leur incapacité à s’entendre est un problème bien repéré. L’Ecole changera plus sérieusement avec le programme du CNN remis début mars, ou celui de F Hollande, début avril.

François Jarraud

Le rapport 2012

Le programme de 2010