Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

« Ma voie scientifique », un site pour renouer avec le goût des sciences.

ÉDITORIAL

C. Lelièvre : Vers la ratification de la ‘’Charte’’, vingt ans après ?

LE SYSTEME

Flash spécial : Le HCE renouvelé

Fourgous : Un rapport de trop l Statistiques : Les « déchiffreurs » s’attaquent au double langage de Luc Chatel l Indicateurs des lycées : C’est aujourd’hui ! l Circulaire de rentrée : Enterrement ou testament ? l Privé : Contingents de promotion dans le primaire l Evaluation : Ultime démarche syndicale l L’innovation sur Rue des écoles l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !

L’ÉLÈVE

Trois millions d’enfants exclus des vacances rappelle la JPA l Des parents recrutent un prof à Pôle Emploi.

LA CLASSE

Musique Prim l La Fadben manifeste…

LA RECHERCHE

L’école numérique 4 …

LES DISCIPLINES

L’Apses dénonce l’illégalité de la fusion SES – Eco-gestion l Actes du PNF Lettres 2011 l La robotique au Festival Artec.

« Ma voie scientifique », un site pour renouer avec le goût des sciences

Pourquoi ouvrir un site pour l’orientation dans la voie scientifique ? Il semble qu’elle se porte bien si on regarde la simple évolution de la filière S. En dix ans elle est passée de 31 à 34% des bacheliers généraux et technologiques. Pourtant l’Onisep, la Fédération des industries mécaniques, la Conférence des directeurs d’écoles d’ingénieurs ouvrent « Ma voie scientifique » en partenariat avec le Café pédagogique.

Destiné aux collégiens et lycéens, Ma voie scientifique offre les instruments habituels des sites d’orientation : des vidéos et des fiches métiers (200 en l’occurrence). Il donne toutes les informations sur les universités, les CPGE, les écoles d’ingénieurs et grandes écoles et leurs concours. Mais il a aussi ses particularités. La géolocalisation qui permet de voir les ressources de formation au plus près de chez soi. Surtout la plus grande partie de l’écran est prise par un magnifique blog des sciences. Il est tenu par un scientifique qui partage l’actualité des sciences.

Lisez la suite

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Vers la ratification de la ‘’Charte’’, vingt ans après ?

Une dizaine de villes françaises ( Quimper, Toulouse, Bayonne, Ajaccio…) ont été le théâtre samedi 31 mars de manifestations généralement assez importantes organisées par des associations de défense des langues régionales et minoritaires qui réclament l’engagement des candidats aux présidentielles de ratifier la « Charte européenne ». Cet engagement a déjà été pris formellement par trois des candidats : Eva Joly, François Bayrou et François Hollande ( c’est même l’une de ses « 60 propositions » ).

Il y a une vingtaine d’années – le 5 novembre 1992 – le Conseil de l’Europe a adopté une « Charte européenne des langues régionales et minoritaires » au nom d’ « une Europe fondée sur le principe de la démocratie et de la diversité culturelle ». Le préambule déclare « imprescriptible » le droit à la pratique des langues régionales « dans la vie publique et privée ».

Contrairement à la plupart des pays de la Communauté européenne, la France a refusé de signer la Charte. Le gouvernement, les ministères des Affaires étrangères et des Affaires européennes disent se donner « un temps de réflexion ». Les raisons invoquées sont que la Charte va à l’encontre de l’ « identité républicaine » et de l’ « égalité des citoyens » de la Constitution française, et que le traité de Villers-Cotterêts de 1539 impose l’usage du français ( au lieu du latin ) dans les affaires judiciaires.

Toutefois, Jack Lang ( qui vient de succéder à Lionel Jospin à la tête du ministère de l’Education nationale dans le nouveau gouvernement socialiste dirigé par le premier ministre Pierre Bérégovoy ) s’enflamme publiquement pour la signature de la Charte , dès janvier 1993, en relevant la « contradiction » entre l’action qu’il mène en faveur des langues régionales au sein même de l’Education nationale, et le refus de la France de signer. Mais il n’obtient pas gain de cause, même auprès de François Mitterrand.

François Bayrou, qui succède à Jack Lang à la tête du ministère de l’Education nationale au printemps 1993 ( dans le gouvernement RPR-UDF dirigé par le premier ministre Edouard Balladur ) est lui aussi un « européen » très convaincu et un partisan résolu de l’enseignement des langues régionales. Il annonce une « ère nouvelle, celle de la reconnaissance des langues et cultures régionales ». Et il commence même à mettre en place des initiatives concrètes allant dans le sens d’une forte « régionalisation ». Mais le combat pour l’abrogation de la loi Falloux, perdu en janvier 1994, infléchit le rapport de force, notamment avec certains syndicats enseignants qui ne veulent pas aller très loin en ce sens ; ce qui amène François Bayrou à renoncer à ces projets.

Claude Allègre, le ministre de l’Education nationale qui lui succède dans le nouveau gouvernement socialiste dirigé par le premier ministre Lionel Jospin, déclare très clairement quel est l’ordre de ses priorités en matière de langues le 29 avril 2001 sur France Inter : « La première priorité, c’est le français ; la deuxième priorité, c’est de parler anglais ; les langues régionales, cela vient après » . Et, pour faire bonne mesure, il s’en prend publiquement à l’ancien ministre socialiste de l’Education nationale Jack Lang « qui veut former des bergers parlant breton, alors que nous avons besoin d’informaticiens parlant anglais ».

Une dizaine d’années après, allons nous assister à la ‘’revanche’’ de François Bayrou et de Jack Lang, et à la signature de la « Charte européenne des langues régionales et minoritaires » ? A « l’Histoire » ( ou plutôt aux électeurs ) de trancher..

Claude Lelièvre

Revenir au sommaire

Le HCE renouvelé

Le Journal officiel du 4 avril publie la liste des nouveaux membres du Haut Conseil de l’Education, nommés à quelques semaines de l’élection présidentielle.

Bruno Racine est renouvelé dans ses fonctions au HCE et comme président de cet organisme. Le président de la République a également nommé Bernard Thomas, ancien chef de cabinet de Robien et délégué interministériel à l’orientation, et Nathalie Bulle, une sociologue aux positions traditionnalistes en matière d’éducation. Le président de l’Assemblée nationale a nommé Christian Vulliez, ancien directeur général adjoint de la C.C.I. de Paris et Fernand Girard, ancien délégué général de l’enseignement catholique. Le président du Sénat a nommé Monique Papon, une sénatrice UMP, auteure d’un rapport en faveur des « jardins d’éveil » en lieu et place des maternelles et Serge Lagauche, PS, auteur d’ un rapport sur le collège qui recommandait le retour des classes pré-professionnelles et l’autonomie des établissements. Le président du Conseil économique, social et environnemental a nommé Francois Taddei, directeur de recherche à l’Inserm partisan d’innovations, Arnaud Mulliez président d’Auchan et de la Fondation Auchan.

Le HCE publie un rapport annuel qui est très lu et commenté. Le dernier rapport, en décembre, sur la mise en oeuvre du socle avait critiqué les dispositifs de pré-apprentissage et recommandé « l’école du socle ». Le précédent, en septembre, sur l’évaluation des élèves avait recommandé de la confier à un organisme indépendant et vivement critiqué les évaluations nationales. En dehors de Bruno Racine, tous les autres membres du HCE quittent le conseil. Beaucoup étaient de fins connaisseurs de l’éducation comme C Forestier, A Bouvier, T Geoffroy ou M Pébereau.

Sur le rapport de septembre 2011

Et celui de décembre

Notre dossier HCE

Fourgous : Un rapport de trop

Doit-on faire un article sur un non-événement ? La question se pose après la publication, le 3 avril, du rapport « Apprendre autrement à l’ère numérique » du député Jean-Michel Fourgous. S’il reprend quelques points de son rapport de 2010, c’est pour les caricaturer. Le second rapport ne propose ni vision, ni financement.

« Le pari est gagné ! » affirme JM Fourgous. « 97% des enseignants jugent positivement l’utilisation des TICE ». Devant un public d’industriels accompagnés de quelques cadres éducatifs, le député maire d’Elancourt a présenté le rapport remis au Premier Ministre sur les apprentissages à l’ère du numérique. Pourtant, le rapport 2012 accumule les clichés et les arguments de pacotille. Peut-on réellement conclure, comme le fait M. Fourgous, que l’utilisation des TICE permet un gain de 31% des connaissances des élèves, sur une seule étude ?. On sait bien qu’il y a foule de rapports contradictoires sur ce sujet.

Lisez la suite

Statistiques : Les « déchiffreurs » s’attaquent au double langage de Luc Chatel

Combien il y-a-t-il de décrocheurs ? Va savoir ! Selon le collectif des « déchiffreurs de l’éducation », le ministre oscille entre 120 000 et 306 000. Selon les définitions internationales entre 40 000 et 120 000. Le 3 avril, les déchiffreurs mettent en lumière les à peu près ministériels à la hauteur d’une communication sur dimensionnée. Ils appellent à distinguer communication et information et à garantir une certaine autonomie à la statistique publique.

« Pour mettre en place une politique visant à résorber un phénomène, et pour pouvoir suivre l’efficacité de cette politique et en rendre compte, il faut le définir et le mesurer correctement et de façon transparente. L’exercice auquel se livrent le Ministre et la DGESCO en publiant des données incohérentes, recueillies dans des conditions discutables, et portant sur des périodes différentes et incompatibles avec le rythme régulier de l’année scolaire, relève d’un autre genre : la communication. Pour cela, la statistique publique est contournée, afin de construire des indicateurs flous parce que politiquement orientés ». Pour JC Emin, ancien patron de la Depp, la division des études du ministère, la coupe est pleine. Avec « les déchiffreurs de l’éducation », un collectif regroupant syndicats, mouvements pédagogiques et statisticiens, il entre prend le décryptage des propos ministériels.

Lisez la suite

Indicateurs des lycées : C’est aujourd’hui !

La publication des Indicateurs des lycées est un événement pour les familles mais aussi pour les enseignants avides de savoir comment évolue leur établissement. C’est aujourd’hui à 10 heures que le ministère va publier ses chiffres. Dans la foulée, les quotidiens et les hebdomadaires publient leur classement.

Circulaire de rentrée : Enterrement ou testament ?

« A lire la circulaire,… on se croit revenu aux plus belles années du stalinisme, quand les objectifs du plan quinquennal étaient chaque fois atteints, voire dépassés, et qu’en même temps, la famine sévissait dans les campagnes », écrit le Se-Unsa en réponse à la publication de la circulaire de rentrée le 29 mars. « Plus grave, la circulaire justifie, sous prétexte de « personnalisation des parcours », une politique de régression scolaire. C’est au nom de ce concept qu’on promeut les dispositifs de relégation dès la classe de quatrième et le « chacun pour soi » par l’assouplissement de la sectorisation et l’exfiltration de quelques-uns hors des établissements difficiles vers les internats d’excellence ».

Pour Vincent Peillon, responsable éducation de François Hollande, interrogé par l’AFP, «  La circulaire de préparation de la rentrée 2012 qui vient de paraître est une pure transposition du programme de l’UMP : il s’agit ni plus ni moins que de mettre fin, sans tambour ni trompette, au collège unique ». Il a promis qu’en cas de victoire de F Hollande, elle serait abrogée.

Communiqué

Privé : Contingents de promotion dans le primaire

Selon un arrêté publié au J.O. du 4 avril, le nombre de maîtres du privé pouvant accéder à l’échelle de rémunération de professeurs des écoles en 2012-2013 est fixé à 350 dont 40 en premier concours interne et 310 en liste d’aptitude.

Au J.O.

Répartition entre départements

Répartition entre départements

Evaluation : Ultime démarche syndicale

 » Il nous semble qu’il n’y a pas d’autre issue à ce conflit que de renoncer à la publication de ces textes qui ont rencontré l’opposition unanime de nos fédérations et des personnels. C’est la voie de la sagesse. C’est ce que nous vous demandons », écrivent le 3 avril les fédérations syndicales à Luc Chatel. Elles rappellent que « l’ensemble des fédérations syndicales ont voté au CTM du 15 mars contre les projets de textes (décret et arrêté) concernant l’évaluation, répercutant ainsi le rejet de ces projets par l’ensemble des personnels ».

La lettre

L’innovation sur Rue des écoles

L’émission de Louise Tourret sur France Culture reçoit de 15 à 16h Bénédicte Robert, chef du département de l’innovation au ministère, un chef d’établissement et deux enseignants récompensés au Forum des enseignants innovants.

Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !

L’innovation pédagogique c’est vous ! Ce n’est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère. C’est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent dans leur classe, avec ou sans partenaire extérieur, en toute liberté. C’est le message que veut faire passer, avec vous, le 5ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin à l’appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d’enseignants.

Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Région Centre, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.

Pourquoi participer au Forum ?

– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience

– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants

– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables

– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale

– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire

– pour soutenir l’innovation pédagogique libre à un moment où ce n’est pas superflu…

Comment participer ?

Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-orleans2012.net avant le 25 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 1er et 2 juin à Orléans. Le Forum attribue des prix. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !

Faites connaître votre projet et participez au Forum

Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011

Tous les projets présentés à Lyon

Téléchargez l’affiche du Forum

Revenir au sommaire

Trois millions d’enfants exclus des vacances rappelle la JPA

Selon un sondage publié par la Jeunesse au Plein Air, en 2011, 67% des familles n’ont pas fait partir leurs enfants en vacances pour des raisons financières. Cela représente près de 3 millions d’enfants. 85% des parents sont favorables à une aide de l’Etat pour assurer le droit aux vacances. 88% des parents révèlent que sans aide leur enfant n’aurait pu partir en séjour collectif. La JPA demande que la proposition de loi JUanico (2008) soit enfin soutenue.

La JPA

Etude sur les colos

Des vacances pour tous les enfants

Le rapport

Des parents recrutent un prof à Pôle Emploi

« Il n’est pas dans nos habitudes de recruter des professeurs mais nous aimerions bien que nos enfants puissent suivre des études convenables ». Lasse des remplacements non assurés, la FCPE d’Angers s’est rendue à Pôle Emploi pour tenter de recruter un enseignant.

A Angers

Revenir au sommaire

Musique Prim

Inauguré le 3 avril, le site Musique Prim propose aux enseignants du premier degré – via un accès sécurisé – la mise à disposition d’œuvres musicales, de fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et d’outils afin qu’ils puissent mettre en œuvre en classe la partie « éducation musicale » des programmes. Est également proposé sur chaque fiche pédagogique un accès aux offres légales de musique en ligne disponibles en France. Le site va ainsi permettre, dans le cadre de l’Histoire des Arts, de se construire une culture commune par l’écoute musicale et la possibilité de télécharger légalement pour les enseignants concernés, 90 œuvres musicales : 70 œuvres allant du Moyen-Âge à nos jours dans le cadre du chapitre « Se construire une culture musicale » et 20 chansons dans le cadre du chapitre « La chanson dans tous ses états ».

Musique Prim

La Fadben manifeste…

Près de 900 enseignants ont déjà signé le manifeste de la Fadben dont environ 600 professeurs documentalistes. Des associations, comme l’Afef, l’Andep (professeurs documentalistes du privé) également. Le manifeste demande une nouvelle circulaire de cadrage et revendique l’appartenance des professeurs documentalistes au monde enseignant. «  La FADBEN revendique la totale reconnaissance par l’institution et l’inscription dans les textes officiels de la responsabilité pédagogique et didactique du professeur documentaliste, conformément à son statut de certifié en documentation. La FADBEN revendique le maintien des personnels dans le corps des professeurs certifiés, la poursuite de leur recrutement par CAPES et la création d’une inspection pédagogique régionale et générale spécifique à l’information-documentation ».

Le manifeste

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

L’école numérique 4

Débuté en février, un cycle de 6 conférences dédié à l’école numérique est initié par l’enseignement agricole. La prochaine aura lieu le 5 avril de 10 à 12 h à Dijon ou en direct sur Eduter. Au programme de la 4ème conférence sur l’Ecole Numerique : Mise en place d’un ENT dans un lycée – Ses contraintes et ses atouts par Patricia Darjo, proviseure adjointe du LEGTA du Loir et Cher, Directrice du LPH de Blois; Fondements du développement des usages des TICE dans l’académie de Clermont-Ferrand par Pierre Danel, délégué académique TICE, Académie de Clermont-Ferrand; L’informatique révolutionne l’éducation mais l’école ne peut pas intégrer les TIC par Eric Bruillard, directeur du laboratoire STEF (Sciences, Techniques, Éducation, Formation) à l’ENS Cachan.

En direct sur Eduter

Revenir au sommaire

L’Apses dénonce l’illégalité de la fusion SES – Eco-gestion

La possibilité offerte par la circulaire de rentrée du 29 mars de fusionner dans l’enseignement d’exploration les SES et l’éco-gestion est-elle illégale ? C’est l’avis de l’Apses, association des professeurs de SES. «  Le Ministère n’hésite pas à proposer une disposition contraire au cadre réglementaire que l’on peut lire sur son site : l’expérimentation (prévue à l’article 34 de la loi Fillon), « permet la mise en oeuvre d’expérimentations qui ne dérogent pas à la loi. Ainsi, [il] n’est pas possible de déroger au contenu des programmes, de caractère national […]. ». Imagine-t-on en effet que chaque lycée puisse fusionner un cours de Français avec un cours d’Histoire en divisant l’horaire global par deux ? »

Sur le site Apses

Actes du PNF Lettres 2011

Les actes des journées du PNF Lettres qui s’est tenu en novembre 2011 à Paris sont publiés.

Les actes

Le reportage du Café

La robotique au Festival Artec

Du 16 au 19 mai, à La Ferté Bernard, la coupe de France de robotique réunira 200 équipes allant d’élèves d’écoles primaires aux écoles d’ingénieurs. Des jeunes venus de toute la France pour partager la passion de la robotique.

Le programme

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire