Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

La peur d’enseigner

Boimare : « Il faut rompre avec l’idée que les difficultés d’apprentissage sont à interpréter en terme de manque »..…

ÉDITORIAL

Tribune de JL Auduc : Comment diminuer le taux de redoublement ?

LE SYSTEME

Jeux sérieux : De l’immersion au savoir-être avec Daesign l Le congrès du Snes appelle à battre Sarkozy l Chronique de la carte scolaire l Course poursuite pour le permis de conduite l Maternelle : A Bentolila se démarque des épreuves d’évaluation phonologique l Les évaluations phonologiques de maternelle rejetées aussi en Angleterre l La FCPE rejette les évaluations ministérielles l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants ! .

L’ÉLÈVE

Entrée en 1ère : Le guide du lycéen l L’Ile-de-FRance dénonce la « machine infernale » des indicateurs des lycées l Accès au logement et formation : Une expérimentation du Céreq.

LA CLASSE

Le manifeste de la Fadben près des 2000 signatures l Clap de fin pour un projet d’information des lycéens sur le supérieur à l’UPEC…

LA RECHERCHE

L’oral en classe de langues …

CITOYENNETE

Prix René Cassin.

LES DISCIPLINES

Les jeux en STMG l Bousculer la nation ? l Le Snep veut une autre formation des professeurs d’EPS.

La peur d’enseigner

« Et si la peur d’enseigner était normale ? », interroge Serge Boimare dans un nouvel ouvrage publié chez Dunod. Quel professeur n’a pas éprouvé un sentiment d’impuissance devant un élève que rien ne touchait ? Ou de colère devant des provocations ? Ou de peur devant les excès d’un groupe d’élèves ? Tous ces sentiments traversent une carrière normale d’enseignant. Heureusement ils ne sont pas les seuls !

Auteur de « L’enfant et la peur d’apprendre », Serge Boimare revient sur les difficultés du métier d’enseignant mais cette fois ci coté professeur. La peur d’enseigner renvoie à notre incapacité à faire face à certains élèves. Et donc à la nécessité de comprendre ce qui se passe chez eux. Et déjà de casser le carcan où nous enferment les instructions officielles, particulièrement les « aides » imposées du primaire au lycée, le conformisme ambiant ou simplement l’absence de formation.

Lisez la suite

Boimare : « Il faut rompre avec l’idée que les difficultés d’apprentissage sont à interpréter en terme de manque »

Dans cet entretien, S. Boimare explique sa démarche et les solutions qu’il propose à « la peur d’enseigner ».

La peur d’enseigner que vous évoquez dans votre ouvrage a-t-elle à voir avec la peur d’apprendre, sujet de votre livre de 2004 ?

Il y a un rapport en ce que la peur d’apprendre provoque chez les enseignants cette peur d’enseigner. C’est particulièrement vrai quand le professeur s’installe dans un protocole où pour aider l’élève il essaye de combler des manques.

Lisez la suite de l’entretien

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

La TRIBUNE DE JEAN-LOUIS AUDUC

Comment diminuer le taux de redoublement ?

Au moment où démarre le troisième trimestre décisif pour les décisions d’orientation, il est intéressant de lire le rapport Eurydice 2011 « Le redoublement dans l’enseignement obligatoire en Europe: réglementations et statistiques » pour étudier et comprendre ce qui se fait ailleurs. Ce rapport qui étudie le redoublement dans les 27 pays de l’Union Européenne casse bien des représentations et des idées reçues.

Il indique tout d’abord que dans tous les pays de l’Union européenne « selon la législation en vigueur, il est possible pour un élève de redoubler une classe…. Le redoublement est donc proposé comme la dernière réponse aux difficultés d’apprentissage. Il est considéré qu’en répétant une année scolaire, l’élève a l’opportunité d’améliorer son apprentissage et ses compétences. » (page 21).

Lisez la suite de la tribune

Revenir au sommaire

Jeux sérieux : De l’immersion au savoir-être avec Daesign

Peut-on former à tout avec des jeux sérieux ? Le dernier Forum organisé par Daesign, un célèbre concepteur de jeux sérieux, montre une évolution des jeux vers une formation au savoir-être, une capacité qui intéresse de plus en plus les entreprises. Daesign a par exemple montré deux nouveaux jeux particulièrement novateurs sur la gestion du stress et sur les compétences cognitives des cadres. Ces nouveaux outils reposent la question des usages des jeux sérieux pour la formation des enseignants et des élèves.

Alors que la génération des Digital Natives baigne dans l’univers des jeux vidéo, leur utilisation pénètre rapidement celui de la formation professionnelle, ne serait ce que grâce aux économies qu’ils permettent en terme de coûts de formation. Daesign, un des éditeurs phares sur ce créneau, propose des outils de formation de commerciaux ou de managers qui ont fait leurs preuves. A l’occasion de son Forum annuel, le 6 avril, Daesign a montré de nouveaux produits qui attaquent maintenant le savoir être et le développement personnel.

Lisez la suite du reportage

Le congrès du Snes appelle à battre Sarkozy

A l’issue de son congrès national, le Snes fixe ses exigences dans un « appel pour le second degré » et invite à voter contre Nicolas Sarkozy.

« Nicolas Sarkoy doit être battu lors des élections présidentielles » a déclaré à l’AFP, Daniel Robin, co-secrétaire général du Snes. A l’issue de son congrès, le 6 avril, le syndicat a adopté un « appel pour le second degré » qui fixe des exigences pour le rentrée et pour le quinquennat. Pour la rentrée, le Snes demande la fin des suppressions de postes, l’abandon de l’évaluation des enseignants par els chefs d’établissement et de l’assouplissement de la carte scolaire et une refonte de l’année de stage des nouveaux enseignants. Le Snes exige aussi l’abandon du livret personnel de compétences et de l »‘école du socle ». A plus long terme, il veut la revalorisation salariale, le rétablissement des postes supprimés ces 10 dernières années et l’abandon du socle commun.

Document Snes

Chronique de la carte scolaire

La contestation de la nouvelle carte scolaire n’en finit pas.

Dans les Hautes-Alpes, pour que les mouvements ne restent pas isolés, parents, enseignants, associations et citoyens ont créé le collectif « école 05 », avec à la clé une caravane de la colère qui appuie de village en village les protestations locales. Dans le Lot également, les parents se fédèrent au niveau départemental pour ne pas laisser le mouvement s’éteindre d’isolement. Vendredi 6 avril, le collectif a bloqué trois écoles à Villeneuve sur Lot, Penne d’Agenais et Pujols. Les personnels du du lycée Saint-Cricq de Pau étaient en grève le 5 avril. La suppression d’un poste de CPE dont partie des inquiétudes exprimées. A Cognac, un goûter est organisé le 12 avril à 17 heures devant le Collège Elisée Mousnier.

A l’appel de la FCPE des quatre départements de l’Académie de Versailles, un rassemblement aura lieu mercredi 11 à 17 heures devant l’inspection où une délégation sera reçue. 750 postes devraient être supprimés à la rentrée. Un rassemblement est prévu le même jour à Melun. Le Snuipp a adressé un courrier au Ministre de l’Education Nationale pour l’alerter sur les difficultés déjà rencontrées par les écoles de Seine et Marne. Des mesures d’urgence sont réclamées face au non remplacement des enseignants absents malgré le recrutement de 50 vacataires. Des fonctions essentielles pour la qualité éducative pour tous ne sont plus assurées dans des bonnes conditions avec le manque d’auxiliaires de vie scolaire ou encore de postes dédiés à la scolarisation des élèves non francophones.

Dans l’Est, l’humour réunissant parents et enseignants est une nouvelle fois au rendez-vous. Le Collectif des Vigies pour l’Ecole du Jura et le Collectif des Parents et Enseignants en Colère du Doubs sera présent à Besançon le mercredi 11 avril 2012 pour remettre un chèque géant de 22000 euros au recteur. Le montant correspond à la prime qu’il devrait toucher pour avoir atteint ses objectifs en matière de carte scolaire.

Course poursuite pour le permis de conduire

Samedi 7 avril, F. Hollande a proposé que les optants pour le service civique soient aidés pour le financement de leur permis de conduire. Le lendemain, N Sarkozy a carrément proposé que le code soit passé dans les lycées par les auto-écoles, en plus ou à la place de l’ASSR qui est déjà organisé dans les établissements scolaires. Le 9, JL Mélenchon se prononçait pour la gratuité du permis de conduire.

Maternelle : A Bentolila se démarque des épreuves d’évaluation phonologique

« Je ne suis responsable ni de près ni de loin des épreuves d’évaluation phonologique de maternelle », nous fait savoir le linguiste Alain Bentolila, dont une vidéo sera néanmoins utilisée pour la formation des enseignants comme l’indique le Snuipp. A Bentolila tient à se démarquer de ces exercices qui ont suscité l’opposition du Snuipp et du Se-Unsa. « Je défends le principe d’une cohérence globale de la pédagogie de l’école maternelle en matière de maîtrise de la langue », a ajouté A Bentolila. « Je refuse toute évaluation prédictive et normative ».

Bataille idéologique pour le Snuipp

Les évaluations phonologiques de maternelle rejetées aussi en Angleterre

Qui inspire qui ? Entre gouvernements conservateurs français et anglais le courant passe plus vite qu’un Eurostar. Le gouvernement anglais vient d’annoncer de nouvelles évaluations phonologiques en grande section de maternelle pour le mois de juin. Officiellement il s’agit, comme en France, d’aider les enfants en, difficulté. Et comme en France, un syndicat, le NUT, s’oppose à ces tests. Le NUT estime que ces tests n’apprendront rien aux enseignants. Surtout ils craignent la publication des résultats et un classement des écoles maternelles. Dernier argument : 5 ans n’est ce pas un peu tôt pour commencer à échouer à un examen scolaire ?

Article BBC News

La FCPE rejette les évaluations ministérielles

« Les parents d’élèves ne veulent pas de ces évaluations nationales qui mettent la pression sur les élèves et retirent du temps aux apprentissages, sans être efficaces ni pédagogiquement, ni statistiquement« , écrit la FCPE. « La FCPE refuse l’évaluation prévue en cinquième, qui n’est qu’un dispositif de plus pour casser le collège unique, et celle de troisième, qui vient rendre encore plus opaque le diplôme national du brevet. »

Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !

L’innovation pédagogique c’est vous ! Ce n’est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère. C’est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent dans leur classe, avec ou sans partenaire extérieur, en toute liberté. C’est le message que veut faire passer, avec vous, le 5ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin à l’appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d’enseignants.

Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Région Centre, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.

Pourquoi participer au Forum ?

– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience

– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants

– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables

– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale

– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire

– pour soutenir l’innovation pédagogique libre à un moment où ce n’est pas superflu…

Comment participer ?

Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-orleans2012.net avant le 25 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 1er et 2 juin à Orléans. Le Forum attribue des prix. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !

Faites connaître votre projet et participez au Forum

Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011

Tous les projets présentés à Lyon

Revenir au sommaire

Entrée en 1ère : Le guide du lycéen

Il est sorti ! Le Guide du lycéen pour l’entrée en 1ère générale et technologique est incontournable pour les élèves de seconde. Il décrypte les différentes séries alors qu’elles sont profondément réformées. Chaque série fait l’objet d’une fiche détaillée comprenant les enseignements suivis en première et terminale, les nouvelles épreuves du bac, le timing de l’orientation, les étude supérieures après le bac.

Le guide

L’Ile-de-FRance dénonce la « machine infernale » des indicateurs des lycées.

« Les lycéens d’Ile-de-France sont les premières victimes » de la publication des indicateurs des lycées, écrit Henriette Zoughebi, vice-présidente du conseil régional en charge des lycées. « Dans une région où la densité urbaine permet aux effets de mise en concurrence des établissements de jouer à plein » elle déplore la ghettoïsation de certains lycées. « Tous les lycées y perdent de la mixité sociale et scolaire », ajoute-elle. »IL est temps d’en finir avec cette conception élitiste de l’école ».

A quoi servent les indicateurs des lycées ?

Accès au logement et formation : Une expérimentation du Céreq

« Pouvoir se loger favorise l’accès des jeunes à la qualification », écrit le Cereq. Le Centre a expérimenté l’accueil de courte durée chez l’habitant pour permettre aux apprentis de se rapprocher de leur centre de formation.

L’étude

Revenir au sommaire

Le manifeste de la Fadben près des 2000 signatures

En une semaine la Fadben voit le nombre de signataires de son manifeste doubler. Le manifeste demande une nouvelle circulaire de cadrage et revendique l’appartenance des professeurs documentalistes au monde enseignant.  » La FADBEN revendique la totale reconnaissance par l’institution et l’inscription dans les textes officiels de la responsabilité pédagogique et didactique du professeur documentaliste, conformément à son statut de certifié en documentation. La FADBEN revendique le maintien des personnels dans le corps des professeurs certifiés, la poursuite de leur recrutement par CAPES et la création d’une inspection pédagogique régionale et générale spécifique à l’information-documentation ».

Le manifeste

Clap de fin pour un projet d’information des lycéens sur le supérieur à l’UPEC

Le 11 avril, les meilleurs projets réalisés par des lycéens seront récompensés par l’Université Paris Est Créteil. La cérémonie de remise des prix réunira des lycéens de Limeil Brévannes, Sucy en Brie et Ivry. Tous ont participé au projet Veni, Vidi, Vici. Sélectionné par le programme national d’expérimentations pour les jeunes à l’initiative du Haut Commissariat à la Jeunesse (HCJ), le projet arrive à sa 3e et dernière année d’expérimentation.

Mis en place par la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, le service commun universitaire d’information et d’orientation et le bureau d’aide à l’insertion professionnelle (SCUIO-BAIP) de l’UPEC, l’objectif du projet est d’informer, mobiliser et renforcer la politique d’information en direction des lycéens. Un dispositif exceptionnel écrit et audiovisuel (journaux, posters, clip vidéo, roman photos) a été proposé à des lycéens pour présenter les filières universitaires de Lettres, Langues et Sciences Humaines, et ses débouchés professionnels.

Le projet

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

L’oral en classe de langues

«  Écouter, comprendre et parler en classe de langues à l’heure du CECRL. La compréhension orale, pour quoi faire ? Quelles stratégies faire construire aux apprenants pour comprendre et parler une langue étrangère ? Quelles mises en situation créer pour assurer une sécurité linguistique propice à l’autonomie langagière ? » Les 28 et 29 avril, à Vénissieux, le GFEN organise un « rendez vous » sur ces apprentissages.

Le programme

Revenir au sommaire

Les jeux en STMG

Le site académique de Grenoble signale l’utilisation du jeu SecretCam pour traiter le thème « de l’individu à l’acteur » en éco-gestion. UNe autre séquence est dédiée au jeu de gestion Barbegrill.

Sur le site de Grenoble

Bousculer la nation ?

le collectif Pour l’aggiornamento de l’histoire et de la géographie organise le 14 avril une journée d’étude sur le thème « Bousculer la nation ». Il sera question des classes nouvelles (1945-1952), des grands hommes dans l’histoire nationale etc.

Le programme

Le Snep veut une autre formation des professeurs d’EPS

Un pré recrutement, des modules de pré professionnalisation, une entré e progressive dans le métier, une structure de formation recrée , voilà quelques unes des exigences du Snep.

Communiqué

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire