Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Et si on réduisait la taille des classes ?

ÉDITORIAL

Le vote scruté de la jeunesse

LE SYSTEME

Un brevet vraiment nouveau ? l Ecritech : L’éducation nationale sous le charme des tablettes l Evaluations nationales : Les bornes en goguette l Le Se-Unsa contre la Journée du sport scolaire l Les enseignants et leur voix l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !

L’ÉLÈVE

Comment votent les étudiants ? l Collégiens et parents plébiscitent les TIC à l’Ecole l Entrée en 1ère : Le guide du lycéen.

LA CLASSE

Mon collège chez les Inuits l La philosophie à l’école dans Le Nouvel Educateur…

LA RECHERCHE

Journée nationale de l’OZP …

CITOYENNETE

La boussole présidentielle.

LES DISCIPLINES

Maths : Comment se construit le nombre l La géographie de la campagne l Production manufacturière : Ca dégringole.

Et si on réduisait la taille des classes ?

Alors que la réduction de la taille des classes reste une des premières revendications des enseignants, comme l’atteste le sondage effectué en mars 2012 par le Café pédagogique, cette mesure reçoit peu d’écho dans la campagne électorale. Certes, Luc Chatel ne cesse de répéter, sans être contrarié, que le nombre d’élèves par classe n’a pas d’impact sur les résultats. Et s’il avait tort ?

« Le nombre d’enfants par classe n’a pas d’impact sur les résultats, bien au contraire« . Le 7 mars 2012, Luc Chatel a encore asséné cette opinion lors d ‘un débat à l’Assemblée nationale. Ces propos confortent la politique de suppressions de postes. Luc Chatel explique qu’il s’appuie sur les travaux de l’OCDE qui montrent qu’il n’y a pas de lien direct entre le nombre moyen d’élèves par classe dans un pays et ses résultats. « Les effets de la variation de la taille des classes sur la performance des élèves ne sont pas étayés par des éléments probants. Les recherches menées dans ce domaine controversé n’ont pas permis de tirer des conclusions cohérentes, même s’il apparaît que les classes moins peuplées pourraient avoir un impact sur des groupes spécifiques d’élèves, notamment les élèves défavorisés », écrit Regards sur l’éducation 2011. …

Lisez la suite

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Editorial de Monique Royer

Le vote scruté de la jeunesse

Un coup de tonnerre dans la campagne : selon un sondage de l’Institut CSA publié par Le Monde, le vote Le Pen serait en tête chez les jeunes. Alors évidemment, on cherche « la faute à qui » ou la « faute à quoi » : l’école qui n’instruit plus, la famille qui n’éduque plus, les réseaux sociaux qui décervèlent, les politiques malentendants, et que sais-je encore, trouvons le coupable pour ne pas nous attarder sur le faisceau de causes.

Les jeunes et la société, les jeunes et la politique, comment peut on résumer une population si diverse dans une seule dénomination ? Quel point commun entre des jeunes ruraux que la société oublie, des jeunes des cités qu’elle stigmatise et des jeunes nés où il faut qu’elle semble choyer. La voix des jeunes crie ou chuchote une voie dont l’issue varie selon le point de départ. Trouver un chemin pour s’écarter de la destinée, cette notion hasardeuse que la raison républicaine a pour vocation d’effacer, trouver ce chemin en 2012 c’est aussi se demander où est sa place, où sont les projets que le rêve peut éclairer ?

Lisez la suite

Revenir au sommaire

Un brevet vraiment nouveau ?

Le ministère de l’éducation nationale présente le diplôme national du brevet réformé pour la session 2013. Pour le ministère,  » les évolutions indispensables du DNB permettent à la fois de mieux préparer les élèves à l’étape suivante de leur scolarité, au lycée, et de redonner toute sa valeur au diplôme ». Un jugement qui n’est pas partagé par les syndicats.

Le communiqué ministériel insiste sur deux qualités du nouveau brevet. Il serait « cohérent » avec le socle et aurait des épreuves plus exigeantes. « Les principales modifications des épreuves du DNB 2013 ne changent pas l’architecture générale de l’examen », écrit le ministère, « mais permettent de mettre en cohérence les nouveaux programmes et les compétences du socle commun ». En fait le nouveau brevet additionne les anciennes épreuves avec le socle sans avoir rien abandonné. Pour avoir le brevet il faut avoir validé le socle. Mais il faut aussi avoir la moyenne au contrôle continu et aux trois épreuves traditionnelles de français, maths et histoire-géo. S’y ajoute une épreuve d’histoire des arts passée en examen final durant l’année scolaire.

Lisez la suite

Ecritech : L’éducation nationale sous le charme des tablettes

Le 5 et 6 avril, Nice a accueilli EcriTech32, un séminaire national de formation sur les usages des tablettes numériques. Près de 250 enseignants et cadres de l’éducation nationale ont échangé sur les usages des tablettes numériques.

« Ca fait tout. C’est mobile. Il y a quelque chose de nouveau » nous confie Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale. Organisé par la Dgesco, l’Inspection générale et le CRDP, EcriTech3 est le rendez-vous national des utilisateurs de tablettes numériques dans l’enseignement. Durant deux journées experts, enseignants et cadres ont pu échanger sur leurs expériences et réfléchir aux changements apportés par les tablettes.

« Nous sommes en tout cas probablement à l’aube d’un mouvement semblable à celui qui, au milieu des années 1970, a vu la généralisation, dans le cartable de l’élève, des calculatrices », explique Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, en ouvrant EcriTech. Le colloque a mis en avant les usages et des équipes venues de toute la France ont pu montrer les applications développées.

Lisez la suite

Evaluations nationales : Les bornes en goguette

Est-ce de la triche ? Sont-ce les résultats qui montent ou l’indicateur qui change ? Le blog Ecoledemain apporte une réponse confondante.

Reprenant les propos de Luc Chatel sur la montée des résultats aux évaluations nationales de Ce1 et CM2, un enseignant est allé voir concrètement ce que veut dire « 79% de bons et très bons résultats » en français ou en maths. Certes chaque année le pourcentage de « bons » augmente d’un ou deux points, mais parallèlement les exigences pour être classé dans ces catégories diminuent ! Là où il fallait 20 items validés sur 40 il n’en faut plus que 17…

Le blog ecole demain

Le Se-Unsa contre la Journée du sport scolaire

Le Se-Unsa publie vingt propositions pour relancer le sport scolaire à l’occasion de la préparation du plan d’action quadriennal de l’UNSS. UNe recommandation est symboliquement forte : supprimer la Journée du sport scolaire initiée par Luc Chatel et « mal placée » pour la remplacer par une fête de l’A.S. Les propositions visent à la fois à faire face à une crise financière des sections et au manque de recrutement d’encadrement.

Les propositions

Les enseignants et leur voix

Louise Tourret reçoit pour l’émission Rue des écoles, de 15 à 16 heures sur France Culture, Linda Bsiri, formatrice en voix chantée et David Le Breton, sociologue, à propos de la voix des enseignants.

Sur France Culture

Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !

L’innovation pédagogique c’est vous ! Ce n’est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère. C’est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent dans leur classe, avec ou sans partenaire extérieur, en toute liberté. C’est le message que veut faire passer, avec vous, le 5ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin à l’appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d’enseignants.

Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Région Centre, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.

Pourquoi participer au Forum ?

– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience

– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants

– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables

– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale

– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire

– pour soutenir l’innovation pédagogique libre à un moment où ce n’est pas superflu…

Comment participer ?

Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-orleans2012.net avant le 25 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 1er et 2 juin à Orléans. Le Forum attribue des prix. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !

Faites connaître votre projet et participez au Forum

Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011

Tous les projets présentés à Lyon

Téléchargez l’affiche du Forum

Revenir au sommaire

Comment votent les étudiants ?

Les étudiants moins à gauche que prévu. L’Etudiant publie un sondage IFOP sur le vote des étudiants. Selon le sondage, «  Au 1er tour, on observe chez les étudiants un penchant très marqué pour la gauche (49,5% de leurs voix se portent vers un candidat de gauche, contre 43,5% chez l’ensemble des Français), un rejet de l’extrême droite – captant à peine 11% de leurs suffrages contre 15,5% dans l’ensemble de la population – mais un attrait pour les candidats de la droite (29%) et du centre (11%) tout aussi prononcé que chez l’ensemble des Français.

Plusieurs votes étudiants. Au second tour, François Hollande peine à faire le plein des voix de gauche, réunissant dans cet électorat à peine plus de suffrages (56%) que chez l’ensemble des Français (54%). Il est vrai que si le candidat socialiste est majoritaire dans les filières universitaires – à l’exception notable des disciplines de santé (médecine, pharma,…) -, Nicolas Sarkozy peut se prévaloir du soutien massif des élèves étudiant ou préparant les concours aux grandes écoles.

Collégiens et parents plébiscitent les TIC à l’Ecole

85% des parents et 94% des collégiens sont convaincus d ela nécessité d’utiliser les TIC à l’école, estime un sondage Ipsos réalisé pour Microsoft. Parmi les vertus reconnues au numérique : préparer à la vie professionnelle (80% des parents), gagner du temps (83%), mieux suivre le travail scolaire (79%), rendre les cours plus vivants (74% des parents et 85% des collégiens). Les élèves soulignent l’insuffisance des équipements dans les salles de classe. 78% des parents seraient prêts à participer au financement de leur établissement.

Entrée en 1ère : Le guide du lycéen

Il est sorti ! Le Guide du lycéen pour l’entrée en 1ère générale et technologique est incontournable pour les élèves de seconde. Il décrypte les différentes séries alors qu’elles sont profondément réformées. Chaque série fait l’objet d’une fiche détaillée comprenant les enseignements suivis en première et terminale, les nouvelles épreuves du bac, le timing de l’orientation, les étude supérieures après le bac.

Le guide

Revenir au sommaire

Mon collège chez les Inuits

«  Nous sommes tous bien arrives dans nos familles, les Inuit nous ont bien accueillis. Ce soir nous nous rejoindrons tous pour diner« . Les élèves de 4ème 3 du collège Rostand de Longueville sur Scie (76) rendent visite à leurs correspondants Inuits à Umiujaq. Ils échangent chaque semaine avec de jeunes Inuits qu’ils ont aussi accompagné lors de leur visite en France. Le projet Inuit est aussi un moyen de faire travailler les élèves sur des métiers, de rédiger des enquêtes, de comprendre les problématiques du Grand Nord. A force de volonté ils ont réussi à trouver le financement pour partir chez leurs correspondants. On peut suivre leur voyage sur Twitter ! «  Moi j ai teste le caribou seche, trempe dans le beurre. Delicieux… »

Le blog du voyage

Sur Twitter

La philosophie à l’école dans Le Nouvel Educateur

L’école apprend-elle à penser ? L’école Freinet certainement, répondrait S. Connac qui signe un des articles de ce numéro. Le numéro est totalement axé sur les pratiques réflexives dans l’école Freinet. Freinet a-t-il inventé une méthode naturelle de construction de la capacité de penser ? L’importance accordée au débat dans la classe Freinet, sa capacité à créer de l’ordre consenti et donc du contrat, vont dans ce sens.

Le sommaire

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

Journée nationale de l’OZP

Le 2 juin, l’OZP réunit sa Journée nationale sur le thème de l’innovation « alibi institutionnel ou levier pédagogique ». L’OZP invite Yves Reuter et organise des ateliers sur l’innovation et l’évolution des pratiques, la création de sprofeseurs référents et l’innovation.

Journée OZP

Revenir au sommaire

La boussole présidentielle

Où en êtes-vous de vos choix politiques ? Qui dirige votre boussole politique ? Le Cevipof (Sciences Po) met en ligne un exercice amusant et éclairant qui permet à chacun de se localiser dans l’univers des présidentielles.

La boussole

Revenir au sommaire

Maths : Comment se construit le nombre

« La tentation pour les adultes de vouloir que les enfants utilisent et manipulent les noms des nombres entre deux ans et demi et quatre ans va à l’encontre des recherches qui montrent que l’enfant a besoin de beaucoup de temps pour construire de façon durable et articulée les nombres de 1 à 5 », écrit Michel Fayol sur le site du Snuipp. « En abordant trop tôt, souvent par le biais du comptage verbal, les nombres supérieurs (6, 7, 8…), on prend le risque d’être leurré par les performances des enfants qui réussissent ces activités purement verbales sans réellement comprendre les relations existantes entre les symboles utilisés et les quantités correspondantes (comprendre par exemple que 6 est un de plus que 5) ».

Michel Fayol

La géographie de la campagne

La France des programmes de campagne correspond-elle à l’espace français réel et vécu ? La France des candidats est-elle informée par les connaissances de l’espace français développées par les chercheurs en géographie et, plus généralement, en sciences humaines et sociales ? Planète Terre s’intéresse aujourd’hui aux programmes des candidats à l’élection présidentielle sous l’angle territorial et spatial. C’est aujourd’hui dans Planète Terre de 14 à 14h30 sur France Culture.

Le programme

Voir aussi les candidats et le logement

Production manufacturière : Ca dégringole

Selon l’Insee, en février 2012 la production manufacturière française a chuté de 1,2%.

Source Insee

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire