Print Friendly, PDF & Email

Par Béatrice Flammang

A travers une sélection exceptionnelle de chefs-d’oeuvre, l’exposition ” Matisse, paires et séries” illustre un aspect singulier de l’oeuvre de ce peintre : l’exploration répétitive d’un même sujet, d’un même motif. Sont réunis et confrontés pour la première fois 60 peintures, dont les 4 grands papiers gouachés découpés et plus d’une trentaine de dessins, provenant des plus prestigieuses collections publiques et privées du monde entier. Un événement à découvrir jusqu’au 18 juin 2012, en famille ou avec ses élèves.

Le parcours chronologique présente plus d’un demi siècle de travail, de recherches, depuis la période impressionniste de 1899, jusqu’aux papiers découpés des années 1950. C’est toute l’oeuvre de l’artiste qu’il est ainsi permis de découvrir, avec ses interrogations, ses ruptures, ses revirements. Le double, la répétition, la variation, la reprise, l’opposition, autant de thèmes qui sont au coeur même de l’oeuvre d’Henri Matisse qui n’a cessé de reprendre, de corriger, de répéter les mêmes compositions. Certaines oeuvres, grâce à cette exposition, sont réunies pour la première fois.

Trois ponts Saint Michel, de la période impressionniste, peints depuis les fenêtres de son appartement, accueillent les visiteurs. Ceux-ci sont très vite subjugués par “Luxe I” et “Luxe II”. Très ressemblantes et toutefois différentes, ces deux toiles ont été réalisées en 1907, la première en été à Collioure, la seconde en hiver à Paris au retour d’un voyage en Italie, après avoir découvert les fresques de Giotto. Ces deux versions de même dimension et à première vue quasiment identiques , présentent en réalité une opposition importante. La première scène est en volume, la seconde en aplats comme une fresque. Ces deux chefs-d’oeuvre, l’un conservé au centre Pompidou, l’autre à Copenhague, figurent parmi les exemples les plus aboutis de la double interprétation d’un même motif. De salle en salle, l’intérêt et l’étonnement du visiteur ne faiblissent pas, l’exploitation répétitive d’un même sujet se poursuit avec plusieurs séries de natures mortes, de “Capucine I” et “Capucine II”, des poissons rouges, des portraits de sa fille Marguerite, des paysages, par exemple les falaises d’ Etretat.

A partir de 1935, Matisse fait photographier ses tableaux à mesure qu’il les peint, lorsqu’il estime être arrivé à un résultat satisfaisant. “La Blouse roumaine” et ” Le Rêve” forment l’une des paires les plus ambitieuses de son oeuvre. Ces deux toiles jumelles, liées par un même motif, celui d’une blouse roumaine , ont été achevées, après des mois d’ études, respectivement en avril et en octobre 1940, de nombreuses photographies des états successifs des deux peintures en cours d’élaboration ont été prises. En 1945, Matisse propose à la galerie Maeght, une étonnante exposition que le Centre Pompidou reproduit ici : présenter six oeuvres entourées de leurs états photographiques agrandis, dont “Nature morte au Magnolia” le tableau préféré de l’artiste, où il pense avoir donné “le maximum de sa puissance” comme il le confie à son fils. Le peintre démontre et explique ainsi sa réflexion complexe pour des oeuvres à “l’apparente facilité”. Le recueil ” Thèmes et variations”, réunissant plus d’une centaine de dessins, exposé dans une vitrine, témoigne également de l’acharnement et de l’inquiétude du peintre pour atteindre la solution la plus juste et la plus élégante et accorder son sentiment et son geste. Matisse n’est pas le peintre de la facilité ! Chacun en est convaincu, arrivé à ce stade de l’exposition qui se termine par la présentation des quatres “Nus bleus” en papiers gouachés découpés, réunis au Centre Pompidou pour le plaisir de tous.

Pour les familles

Des visites guidées sont possibles les samedis à 15h30 et les mercredis à 19h. Des ateliers sont organisés pour le jeune public, ils fonctionnent tous les jours pendant les vacances de printemps. “Dans l’atelier Matisse pour les 3-5 ans, les enfants découvrent les natures mortes du peintre à travers des jeux de composition où les objets prennent vie. Aux enfants de choisir et d’installer vases, fleurs, fruits, tissus bigarrés, poissons rouges…Une présentation de l’exposition est également prévue.

” Scènes d’ateliers” pour les 6-12 ans propose aux enfants de découvrir le monde poétique et sensible des natures mortes de Matisse. Par des mises en scène d’objets, tables, vases, fruits, les jeunes recherchent différents points de vue et cadrages d’une composition. Par le dessin, la peinture ou le collage, ils explorent la simplification de la forme et l’expressivité de la couleur. La découverte de l’exposition est aussi prévue.

Pour les enseignants

Un dossier pédagogique copieux et très complet sur Matisse, sa vie ,ses oeuvres ,sa technique, est disponible sur le site du centre Pompidou. Au sein du pôle réservation quatre personnes spécialisées se tiennent à la disposition des enseignants pour répondre à leur question et les conseiller.

Les visites scolaires, avec ou sans conférencier, doivent obligatoirement être réservées auprès du service pédagogique, au 01 44 78 12 57. Les visites s’adressent à tous les niveaux scolaires. Les classes sont accueillies par une équipe de conférenciers et d’animateurs. Les conférenciers ont une double compétence de praticien et d’historien de l’art qui permet d’allier expérience sensible et approche cognitive. Les animateurs-plasticiens ont une pratique personnelle et des compétences pédagogique adaptées au jeune public. Les ateliers se déroulent en deux temps. Une première phase de questionnements, d’expérimentation plastique donne lieu à une réalisation individuelle ou collective. Les enfants vont ensuite à la rencontre des oeuvres dans le musée.

Pour compléter la visite

L’audioguide multimédia vous plonge au coeur de la création. Laissez vous guider dans les grandes expositions et découvrez près de 70 oeuvres des collections permanentes du musée. Plusieurs parcours sont proposés, une version longue, une version courte, un parcours” enfants” adapté aux 6-12 ans, un parcours “architecture”. Vous pouvez télécharger le guide multimédia sur votre iPhone.

L’application pour iPad

L’E-album “Matisse, paires et séries” est disponible sur l’App Store : parcours en images d’une sélection d’oeuvres de l’exposition, zoom pour découvrir les détails des peintures et commentaires de la commissaire de l’exposition Cécile Debray.

Béatrice Flammang

Liens :

L’exposition

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.ns[…]

Le dossier pédagogique “Matisse”

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS[…]