Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Le Guide du Bac et du Brevet 2012.

ÉDITORIAL

Un entre deux tours en mode web 2.0

LE SYSTEME

Présidentielles : Propos de campagne l Theil (Orne) : Histoire d’un collège sans histoire l 1er Mai quasi unitaire l Un arrêté modifie les taux de promotion des inspecteurs l Non à « la triple peine » pour les jeunes des banlieues l On se lève tous pour que ça change le 4 mai l Greta : Contre assises le 10 mai l Derniers jours pour participer au 5ème Forum des enseignants innovants ! l Une semaine d’actualité en une seule page.

L’ÉLÈVE

Les jeunes même qualifiés restent précaires souligne une enquête du Céreq l Un décret aménage le temps de travail des moniteurs de colonies de vacances.

LA CLASSE

Le Cyber r@llye scientifique des Francas l Socle commun et école commune…

LA RECHERCHE

F Vaut-il mieux avoir un enseignant ou une enseignante ? l Ecole pour tous, Ecole pour chacun …

LES DISCIPLINES

EPS : Rencontre avec l’AE EPS l SVT : L’EIST l Education civique : A Rezé dernière exposition sur les élections.

Le Guide du Bac et du Brevet 2012

A qui demander de faire un Guide pour un examen si ce n’est à ceux qui le font passer ? L’équipe d’enseignants du Café pédagogique vous offre un guide complet pour le brevet et le bac.

Ce dossier apporte des pistes pour réviser, s’évaluer, s’entraîner aux épreuves du bac et du brevet. Il vous conduit vers des ressources pédagogiques gratuites sur Internet soigneusement évaluées et sélectionnées par l’équipe de professeurs du Café pédagogique.

Pour chaque discipline, avec ce dossier vous pourrez compléter vos notes et / ou les confronter aux cours sélectionnés accessibles gratuitement sur le réseau; revoir vos méthodes; vous évaluer (il y a pour cela d’excellents exercices interactifs accessibles sur Internet); mieux connaître les épreuves; savoir qui contacter pour vous aider.

Nous espérons également que ce dossier rassure les candidats : le bac et le brevet sont des examens et non des concours. Huit candidats sur dix sont reçus : ce sont ceux qui ont fait honnêtement leur « métier » de collégien ou de lycéen.

Découvrez le guide du bac et du brevet

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Un entre deux tours en mode web 2.0

Bien sur que l’on croise les doigts. Bien entendu on retient son souffle que l’on soit de l’un ou l’autre camp. Entre les deux tours, en vacances ou pas, les interprétations, tergiversations, questions se bousculent, comme à toutes les élections. Ou presque car pour cette élection ci, le web apporte toute sa puissance, sa chambre d’écho, ses liens et ses outils pour à la fois brouiller les cartes et éclairer les questionnements.

L’épisode #Radio Londres, où les internautes se sont amusés sur Twitter à déjouer la surveillance en annonçant à mots codés et drôles les tendances des résultats avant vingt heures, a montré le décalage entre une information exempte de frontières et le cadrage strict de l’exercice démocratique.

Lisez la suite

Revenir au sommaire

Présidentielles : Propos de campagne

Hollande rejette la sélection précoce et promet des outils numériques. Sarkozy veut l’apprentissage en lycée professionnel.

Intervenant jeudi 26 avril sur France 2, François Hollande a pris position contre la sélection précoce mise au programme de N. Sazrkozy. «  Quand on sélectionne trop tôt, il y a une espèce de fatalisme social qui se reproduit et je ne l’accepte pas », a déclaré le candidat socialiste. Le même jour, dans un courrier adressé à la Jeunesse en plain air, F Hollande prend position pour la semaine de 5 jours au primaire et la prolongation de deux semaines de l’année scolaire. Il entend aussi « systématiser l’usage des outils numériques pour organiser le travail personnel de l’élève et l’aide individualisée ».

Lisez la suite

Theil (Orne) : Histoire d’un collège sans histoire

La chronique de la carte scolaire relaie, semaine après semaine, les mouvements locaux de protestation contre les suppressions de poste. Après la visite de l’école Beauregard de La Rochelle et son combat victorieux, nous partons dans l’Orne où le collège rural Yves Montand du Theil sur Huisne ne se résigne pas à voir deux de ses classes disparaitre. Pourquoi un collège sans histoire jusqu’ici rejoint le mouvement ? L’exemple du Theil illustre la sortie du silence de nombre de parents, de profs, d’élus, face à des mesures qui renforcent les inégalités en défaveur du monde rural.

Lisez la suite

1er Mai quasi unitaire

La Cfdt, la Cgt, la Fsu, Solidaires et l’Unsa appellent en commun à un premier Mai unitaire pour « faire entendre les priorités sociales » et « faire reculer la xénophobie ».

Communiqué

Un arrêté modifie les taux de promotion des inspecteurs

Un arrêté publié au J.O. du 29 avril modifie les taux de promotion des IEN, IPR. Le taux passe à 50% pour 2012 pour les IPR et 34,5% pour les IEN.

Au J.O.

Non à « la triple peine » pour les jeunes des banlieues

« Le constat est accablant. Les jeunes des quartiers populaires subissent une triple peine, : un échec scolaire important, un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne et s’y ajoute désormais cette inégalité de traitement des territoires consistant à donner plus à ceux qui ont déjà beaucoup et à doter chichement ceux qui nécessiteraient un intérêt accru et permanent. » Dans Le Monde, Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen Cfdt, Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa et Thibault Renaudin, secrétaire national de l’Afev, soulignent les inégalités territoriales éducatives mises en évidence par un récent rapport. « . Au-delà des pratiques pédagogiques, du travail en équipe, de la question des rythmes, des programmes ou encore de l’orientation, au delà même de la question de l’enveloppe budgétaire globale affectée à l’École publique, la question de la juste répartition territoriale des moyens est posée. Une autre articulation en faveur de nos quartiers populaires, qui concentrent les difficultés, est une impérieuse nécessité ».

Dans Le Monde

On se lève tous pour que ça change le 4 mai

« En tant qu’enseignantes et enseignants, il est de notre devoir de dénoncer toutes les formes d’intimidation, qu’elles soient physiques, verbales ou indirectes; qu’elles aient lieu au sein de la communauté, de la classe, sur les écrans d’ordinateurs ou sur les téléphones portables, en particulier lorsque différentes études indiquent que l’intimidation s’accroît, minant de ce fait les efforts visant à rehausser la qualité de l’éducation ». Le Secrétaire général de l’Internationale de l’éducation, qui réunit 400 syndicats d’enseignants de 170 pays différents, a décidé de soutenir le mouvement « Stand 4 change » lancé aux Etats-Unis. « Journée sans injure »« Journée rose », « Mois consacré à l’histoire des lesbiennes, gays, bisexuel(le)s et transgenres » constituent quelques-unes des actions concrètes entreprises par les syndicats de l’éducation.

Communiqué IE

Stand 4 change

Greta : Contre assises le 10 mai

L’intersyndicale Snes, Snuep, Cgt, Unsa, Sgen, FO, Sncl, Sud organise le 10 mai des contre assises académiques contre la transformation des Greta en GIP. Ils demandent que le ministre «  garantisse la viabilité des GRETA, préserve la cohérence du réseau et son appartenance au service public d’éducation en abandonnant le passage en GIP ».

Communiqué

Derniers jours pour participer au 5ème Forum des enseignants innovants !

Le 5ème Forum des enseignants innovants se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin. La date limite de dépot des projets est fixée au 2 mai.

Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Région Centre, du CNDP, de Microsoft et du Syntec, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.

Faites connaître votre projet et participez au Forum

Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011

Tous les projets présentés à Lyon

Téléchargez l’affiche du Forum

Une semaine d’actualité en une seule page

Les articles les plus lus de la semaine du 13 au 20 avril 2012.

Lisez l’article

Revenir au sommaire

Les jeunes même qualifiés restent précaires souligne une enquête du Céreq

« Pour les jeunes, l’emploi précaire est devenu la norme pour les premiers emplois occupés après la fin des études. Les deux tiers des premières embauches se font sur contrat « précaire », avec 16 % sur des missions d’intérim, 12 % en contrats aidés et 37 % en contrats à durée déterminée ». L’édition 2012 de « Quand l’école est finie » se base sur une enquête menée par el Céreq auprès de jeunes sortis de l’école en 2007.

« Même pour les diplômés de l’enseignement supérieur le CDI ne constitue plus la norme d’emploi des débutants », explique le Céreq. « Seuls les sortants d’écoles d’ingénieurs restent très majoritairement (75 %) recrutés en CDI dès la fin de leurs études. Phénomène plus problématique pour la jeunesse, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, un tiers des jeunes qui travaillent sont toujours en contrats à durée déterminée, intérimaires, vacataires, ou en contrat aidé par l’Etat. Pour un nombre de plus en plus significatif de jeunes, l’emploi précaire s’installe donc dans la durée. « 

De surcroît, plus de la moitié des jeunes de cette génération a connu le chômage : 34 % ont passé au moins six mois dans cette situation, qui, le plus souvent, est intervenue très tôt avant même toute expérience d’emploi. La durée de cet épisode précoce de chômage dépend surtout du niveau de diplôme. Les jeunes non diplômés se démarquent du reste de la génération : 56 % d’entre eux passent ainsi plus d’un an en recherche d’emploi après avoir quitté l’école quand ce n’est le cas que de 27 % des diplômés du secondaire et 9 % des diplômés de l’enseignement supérieur.

Quand l’école est finie…

Un décret aménage le temps de travail des moniteurs de colonies de vacances

Chatel a-t-il « sauvé » les colonies de vacances ? C’est ce qu’il affirme suite à la publication d’un décret au J.O.? du 27 avril. Celui-ci crée un système particulier de repos compensateurs pour les moniteurs. Le Conseil d’Etat avait décidé qu’ils devaient bénéficier des mêmes repos que les autres salariés plongeant les organisateurs de séjours dans des difficultés sérieuses.

Au J.O.

Revenir au sommaire

Le Cyber r@llye scientifique des Francas

17 mai : 127 clubs de jeunes, maisons de la jeunesse, associations scolaires participent au Cyber r@llye scientifique organisé par les Francas et la société d’astronomie. Chaque groupe d’élèves doit déposer un défi scientifique qui sera relevé par les autres jeunes via Internet.

Le cyber rallye

Socle commun et école commune

«  Ce qui légitime fondamentalement le caractère obligatoire de l’école, c’est sa dimension commune », écrit Roger Monjo, maître de Conférences en sciences de l’éducation à Montpellier 32, sur el site « Socle commun ». « L’école ne peut être obligatoire que si elle est (et que tant qu’elle est) commune. Tant que l’école est obligatoire, toutes les opportunités doivent rester ouvertes pour tous les élèves car ce sont des êtres en devenir. Réciproquement, le seul impératif, la seule obligation véritable qui pèse sur une telle école, c’est précisément de produire du commun. Le « commun » au sens de l’ordinaire : une telle école doit échapper à la logique de l’excellence (qui implique compétition et sélection). Mais le commun au sens, aussi, de ce qui est partagé. Cette perspective d’une mise en commun se situe au-delà de l’opposition à laquelle on réduit souvent le débat aujourd’hui, en particulier à propos du collège, l’opposition de la différenciation, voire de l’individualisation et de l’homogénéisation, voire de la standardisation. Il s’agit, en réalité, de rapprocher, de rassembler, de faire du lien, sans pour autant nier les différences. Au contraire même, puisque ce sont précisément ces différences qui font la richesse de ce qui est partagé, mis en commun. »

Sur le site

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

Vaut-il mieux avoir un enseignant ou une enseignante ?

Le sexe du professeur influe-t-il sur les résultats des élèves ? H ANtecol, O Eren et S Ozbeklik ont étudié le lien entre enseignant et résultats des élèves en maths. Conclusion : Si le niveau de formation en maths du professeur influe sur els résultats des élèves, le sexe du professeur n’en a aucune.

Etude IZA

Ecole pour tous, Ecole pour chacun

En partenariat avec le Café pédagogique, le Se-Unsa organise le 23 mai à Paris un colloque sur le thème  » Ecole pour tous, Ecole pour chacun, l’individualisation en question(s) « .

L’école doit-elle être «indifférente aux différences» ou doit-elle proposer des réponses différentes à des enfants et des jeunes tous uniques ? Jusqu’où peut-on aller dans la prise en compte des différences sans renoncer aux objectifs communs et sans enfermer chacun dans sa singularité ? La différenciation a connu et connaît des formes aussi diverses que les groupes de niveau, de besoin, de projet, le travail autonome, le travail individualisé -dans et hors la classe-, l’accompagnement éducatif dans certaines écoles et au collège, l’accompagnement personnalisé au lycée, l’aide personnalisée à l’école primaire, les stages passerelles, les stages de rattrapage… Quelles appréciations porter sur ces dispositifs ? Sont-ils tous compatibles avec l’objectif d’une École plus juste et plus efficace ? Sont-ils le signe de l’émergence d’une École qui inclut tous les élèves ou tout au contraire annoncent-ils une École fragmentée, juxtaposant les dispositifs particuliers pour publics ciblés ? Au lendemain de l’élection présidentielle, Jean-Pierre Obin, Anne-Marie Chartier, Sylvain Grandserre, Françoise Clerc apporteront leurs écliarages sur ces questions. Vous aussi ?

Inscrivez-vous

Revenir au sommaire

EPS : Rencontre avec l’AE EPS

« En cette période où nous sentons l’Education physique de nouveau menacée, soit par l’amalgame qui peut être fait dans les esprits avec le sport ou bien dans son aspect disciplinaire scolaire, nous avons souhaité affirmer notre choix et dire ce que l’AE-EPS était devenue. » Denis Abonnen, président de l’AE-EPS, présente les objectofs de son association dans le Café mensuel d’avril.

Dans le Café mensuel d’avril

SVT : L’EIST

« Progressivement l’idée qu’il faille moins d’adultes face aux élèves de 6ème et de 5ème fait son chemin« . Le Café mensuel revient sur l’enseignement intégré des sciences et de la technologie (EIST). « L’EIST en est une parfaite illustration. On retrouve plus ou moins cette idée aussi bien à droite comme à gauche. L’expérimentation sera certainement renforcée, y aura-t-il une jour une généralisation? En attendant nous vous proposons de nombreuses informations sur ce sujet pour vous faire une idée et peut-être l’adopter! ».

Dans le Café mensuel

Education civique : A Rezé dernière exposition sur les élections

Pour JF Jaffrenou, professeur d’histoire-géographie, c’est la troisième élection présidentielle qu’il aborde avec ses élèves. Et probablement la dernière…. « C’est la troisième fois que j’organise cette opération de vote dans mon lycée », nous dit JF Faffrenou . Par contre c’est sans doute la dernière car avec les nouveaux programmes de terminale S, plus d’histoire donc plus de possibilité de travailler sur la Cinquième république … C’est peut-être voulu par les concepteurs de programme ? Faire des élèves qui ne se posent plus de questions… Voteront-ils plus tard ? »

Alire dans le Café mensuel

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire