Print Friendly, PDF & Email

Ecrivains, dramaturges, compositeurs, acteurs, divas, danseuses sont réunis une nouvelle fois par le musée de la Vie romantique. L’exposition « Théâtres romantiques », au Musée de la vie romantique, regroupe une centaine d’œuvres sur l’âge d’or des théâtres à Paris. L’exposition, très théâtrale, installée dans un cadre enchanteur, est ouverte jusqu’au 15 juillet 2012.

Le parcours de l’exposition s’articule en trois grandes sections: grands et petits théâtres, la naissance du ballet romantique, et le décor de théâtre à l’époque romantique. Dans la 1ère moitié du XIX ème siècle, Paris est la capitale internationale du théâtre. Les divertissements s’ouvrent à toutes les couches sociales. Les théâtres indépendants fleurissent. Tous les genres, du vaudeville à l’opéra séria, du mélodrame à la pantomime, s’épanouissent dans la plus grande concentration de salles existant alors en Europe: Comédie Française, Ambigu, Porte Saint Martin, Théâtre Italien, Funambule, Gaité, Variété, Gymnase. .Aquarelles, dessins, gravures, plans font revivre ces institutions dont beaucoup ont disparu. Les acteurs tiennent bien entendu le haut de la scène. Toutes les célébrités sont présentes, entourées de leurs objets emblématiques: les acteurs, Talma, Melle Mars, Melle Rachel, les divas, La Malibran, Pauline Viardot, les danseuses Marie Taglioni, Fanny Elssler, Carlotta Grisi, et le mime Gaspard Debureau.

L’influence littéraire de Shakespeare à Goethe, de Byron à Victor Hugo engendrent de nouveaux styles, tragédies néogothiques, drames.. La pantomime connaît ses heures de gloire avec Gabureau. Talma, le comédien le plus célèbre de cette époque, réforme profondément la façon de jouer, la déclamation, la gestuelle, le costume. De nombreux portraits le représentent dans ses principaux rôles. Le souci de vraisemblance encourage à jouer les pièces dans des costumes d’époque, et rien n’est trop beau pour ces comédiens qui sont adulés et glorifiés. Accessoires, bijoux, costumes nous présentent ce faste.

Toute une génération d’actrices émergent à cette époque, toutes des « mademoiselle » car elles ne pouvaient se marier ! Rachel, qui toise le public d’un air tragique, continue de se quereller avec Melle Duchesnois, chacune défendant des théories opposées sur l’interprétation de la tragédie.

Autre grand spectacle à l’honneur et qui pris son envol à cette époque, le ballet. Marie Taglioni révolutionne la danse avec le rôle de la Sylphide, inventant ainsi la ballerine. Fanny Elssler impose une danse plus fougueuse, Carlotta Grisi inaugure son pas de « Diane » pour Giselle. Tableaux , aquarelles, dessins nous les représentent virevoltant inlassablement.

La dernière partie de l’exposition est consacrée aux décors de théâtre. La période romantique bouleverse la mise en scène. Les décors et les costumes doivent désormais traduire une réalité, mais dans une magnificence toujours grandissante. Les pièces multiplient les tableaux encourageant la création de nombreux décors plus somptueux les uns que les autres. De nombreuses maquettes plongent les visiteurs dans ces univers de légendes et de drames. Les gouaches et les esquisses permettent d’appréhender la variété des thèmes. Toutes les pièces majeures du répertoire sont évoquées plus beaucoup d’autres qui sont tombées dans l’oubli, et l’on comprend en sortant de l’exposition combien cette 1ère moitié du XIX ème siècle était une époque « bouillonnante ».

En famille

 » Coups de théâtre! » des visites contées sont réservées aux enfants. Des visites-conférences de l’exposition sont prévues les jeudis et les samedis. Pour compléter l’exposition , un parcours « Promenade de théâtre » est proposé autour du musée pour évoquer les théâtres et les lieux de vie nocturne dans le quartier de la « Nouvelle Athènes » à cette époque. Des promenades thématiques sont également prévues pour suivre, dans le quartier, des célébrités de l’époque romantique : « les étoiles de la danse », « les écrivains », » les musiciens », « les peintres ».

Pour les enseignants

A l’occasion de l’exposition, le musée propose aux scolaires des visites contées pour les plus jeunes et des visites conférence de l’exposition pour les collégiens et les lycéens. Les visites scolaires sont à réserver auprès du service culturel du musée par téléphone au 01 55 31 95 67 ou par mail : reservations-mvr@paris.fr

Béatrice Flammang

Le site de l’exposition

L’exposition

Votre visite

Les activités en famille

Les activités pour les jeunes