Print Friendly, PDF & Email

Professeur de physique chimie au collège de la Loge des Bois à Senonches, dans l’Eure, Thierry Lambert s’est interrogé sur la pauvreté des choix dans lesquels s’enferment les élèves en parcours Découverte Professionnelle : quelques métiers, déjà saturés, bornent souvent leurs perspectives. Après plusieurs années d’un travail sur l’environnement, en relation avec une option d’Éducation au Développement Durable menée en 4ème depuis 2006, il a décidé de relier son collège à 2 lycées de Nogent le Rotrou, le lycée polyvalent via la filière STI2D et le lycée des Métiers. Et c’est encore un projet présenté au Forum des enseignants innovants.

Le résultat : la mise en œuvre croisée de la fabrication de panneaux photovoltaïques mobiles pour le local à vélos, occasion pour les élèves de croiser leurs expériences et leurs compétences d’élèves, et de faire découvrir aux collégiens les filières industrielles locales, qu’ils méconnaissent et délaissent le plus souvent par ignorance des ressources qu’elles proposent en termes de formation et d’emploi. Dans un secteur rural enclavé, peu desservi par les transports, l’enjeu n’est pas anodin de montrer aux adolescents les opportunités qui s’offrent à eux à proximité de leur lieu de vie. Ainsi, une entreprise voisine d’usinage de précision essaie d’embaucher des élèves avant même la fin de leur scolarité.

« C’est un travail d’orientation à l’envers, estime Thierry Lambert. Au lieu de leur présenter les métiers en général, on leur fait connaître les filières à travers les jeunes de leur âge qui y sont impliqués, en leur donnant à voir directement les applications qu’elles permettent. Pour eux, c’est plus concret et plus parlant. » Effets directs de la démarche : de nombreuses demandes d’inscription à l’option EDD de 4ème, pour des élèves qui vont se diriger vers la classe de Découverte professionnelle, et un partenariat qui promet de se développer avec les lycées de Nogent. « Pour qu’ils choisissent leur projet au lieu de s’y enfermer par défaut… », espère Thierry Lambert.

Jeanne-Claire Fumet