Print Friendly, PDF & Email

Une activité intense règne en ce premier jour de l’été au Muséum national d’ Histoire naturelle. Près de 700 élèves, stylo et documents à la main se déploient dans les jardins, les serres, la ménagerie, et à l’amphithéâtre. Les questions fusent dans les jardins auprès du personnel et dans l’amphithéâtre auprès des chercheurs réunis pour l’événement, car c’est bien un événement ! Des débats, des actions de sensibilisation auprès du grand public, un défilé de mode et une exposition sont programmés le 21 juin.

On célèbre le vingtième anniversaire du Sommet de la Terre de Rio, 20 ans déjà, et on rêve aux 20…aux 40 années à venir. Plus que des rêves, ce sont des projets que ces jeunes sont venus présentés. Une journée très chargée attend ces 250 enfants de maternelles, 250 écoliers et 180 collégiens parisiens auxquels s’ajoutent près de 200 lycéens qui accueillent les plus jeunes, ont réalisé leurs costumes ou proposent des vidéos destinées à introduire les débats organisés dans le Grand Amphithéâtre du Muséum. A l’occasion de cette célébration, les jeunes présentent leur vision de la ville en 2032. Ils se penchent sur les avancées des deux décennies passées, se projettent dans les deux autres à venir, prennent conscience des enjeux du développement durable en ville.

La journée est ouverte par les personnalités représentant le Muséum, la mairie de Paris, le CRDP, l’académie de Paris. Un silence religieux se fait dans la salle, le cri d’alarme de Severn Cullis-Suzuki lancé en 1992 est repris par les écoliers pour ouvrir les débats. Les débats se succèdent abordant la « biodiversité urbaine »,  » l’urbanisme et l’architecture », « la gestion des déchets », « la gestion de l’eau », « la solidarité internationale », « l’énergie, le climat, les transports »…chaque thème introduit par des créations multimédias de lycéens. Les écoliers et les collégiens font valoir leurs points de vue, présentent leurs travaux de l’année scolaire 2011-2012 et échangent avec l’expert. Des extraits du film « Severn, la voix de nos enfants » de Jean-Paul Jaud sont passés sur grand écran.

Dans les jardins, écoliers et collégiens, à tour de rôle, informent le public des actions qu’ils ont menées et expliquent leurs démarches. Dans le hall de la Grande Galerie de l’évolution, sont exposés des posters réalisés par les jeunes, à partir des thèmes étudiés en classe. Les petits des écoles maternelles ont choisi, quant à eux, d’illustrer les thèmes du développement durable par un défilé de mode, que des élèves de lycées professionnels des métiers de la mode et de l’élégance ont contribué à préparer.

Cette chaleureuse et studieuse journée réunit les élèves des écoles primaires et collège de Paris engagés dans le projet « Rio + 20…+40″. Elle conclut une année d’activités d’éducation au développement durable pour les classes parisiennes engagées dans le dispositif  » E3D-Paris en action, l’Agenda 21 des écoles et établissements ». Le projet « Rio+ 20…+40 » organisé par le CRDP de Paris, en partenariat avec l’académie, la ville de Paris et soutenu par la région a pour objectif de favoriser l’éveil et les liens entre les générations autour de la protection de notre planète.

Béatrice Flammang

Consultez le site « E3D-Paris en action »