Print Friendly, PDF & Email

L’évaluation par compétences est au milieu du gué, donne à voir le dernier Dossier d’actualité de la Veille de l’IFé. Le dossier montre que l’évaluation par compétences se heurte à l’évaluation traditionnelle et qu’elle est source de polémique dans le milieu enseignant.

« La généralisation des livrets de compétence dans les établissements scolaires porte en revanche des questions concrètes qui font souvent de l’évaluation le vrai point d’entrée des compétences dans les classes », note le dossier qui fait ainsi allusion à la résistance forte qu’il rencontre. . »Pour passer d’une évaluation traditionnelle des savoirs à une prise en compte des compétences, les acteurs du système éducatif semblent privilégier la voie de changements incrémentaux afin de faire l’économie d’une révolution traumatisante et donc probablement inefficace. Au risque de dénaturer les vrais changements dont devrait être porteuse une évaluation des compétences ?  » interroge Olivier Rey.

« Ce dossier, après un rappel de quelques controverses qui affectent les compétences, s’efforce de dresser les principales caractéristiques d’une évaluation des compétences qui semblent faire l’objet de convergences parmi les chercheurs francophones. Sont alors mises en lumière les difficultés de concilier les évaluations scolaires traditionnelles et ce que devrait être une évaluation des compétences en contexte éducatif, ce qui pose notamment le problème de la place des notes. »

F. Jarraud

Le dossier