Print Friendly, PDF & Email

Michel Serres : Petite poucette

« Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd’hui, à l’école, au collège, au lycée, à l’université ? »

Professeur à Standford University, membre de l’Académie française, auteur de nombreux essais de philosophie et d’histoire des sciences, Michel Serres a publié cette année un ouvrage bref et éclairant qui tente de penser la révolution numérique en cours. « De l’essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né » : cette jeune génération, celle de nos élèves, celle des « digital natives », l’auteur, avec humour et bienveillance, la nomme « Petite Poucette », en hommage à la dextérité avec laquelle elle frappe les touches des smartphones.

Il montre combien en elle s’est modifié le rapport au temps, à l’espace, à la langue, aux autres, à la connaissance …

Il souligne combien la culture scolaire est en porte-à-faux avec cette nouvelle manière d’être au monde : « Quelle littérature, quelle histoire comprendront-ils, heureux, sans avoir vécu la rusticité, les bêtes domestiques, la moisson d’été, dix conflits, cimetières, blessés, affamés, patrie, drapeau sanglant, monuments aux morts…, sans avoir expérimenté, dans la souffrance, l’urgence vitale d’une morale ? »

Il montre combien la pédagogie doit se métamorphoser quand la connaissance, désormais diffuse et éclatée, a cessé d’être enfermée dans l’objet-livre ou assimilée à l’expertise d’un professeur : « Jusqu’à ce matin compris, un enseignant, dans sa classe ou son amphi, délivrait un savoir qui, en partie, gisait déjà dans les livres. Il oralisait de l’écrit, une page-source. (…) Pour cette émission orale, il demandait le silence. Il ne l’obtient plus. »

Refusant les discours de la déploration, belle invitation à la construction du savoir par la mobilité, l’inventivité, l’interactivité…, l’ouvrage de Michel Serres est celui d’un sage : il ne peut qu’aider tous les enseignants à mieux connaître leurs élèves et à repenser leurs pratiques.

http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=534

Un été en livres numériques ?

Une tablette ou une liseuse permettent d’emporter avec soi, en voyage ou à la plage, bien plus d’ouvrages que s’il s’agissait de livres papiers. Classiques ou contemporains numérisés, guides pratiques, œuvres originales expérimentant de nouvelles façons d’écrire, de lire, de publier : les éditeurs sont nombreux à proposer des offres de plus en plus variées.

Un répertoire des principales ressources :

http://www.ebouquin.fr/2010/02/27/ou-trouver-des-livres-electroniques/

Quelques suggestions de lecture :

Un essai fondateur de Milad Douehi pour penser l’avènement en cours d’un « humanisme numérique » : « qui a assisté une fois à une conférence de Milad Douehi, ces improvisations sans notes, toutes lestées d’Aristote ou de Rousseau et tant d’autres, sait comme il nous fera voyager dans les frontières de notre propre culture. C’est notre statut d’homme, notre curiosité, et au service de quoi on place nos minces savoirs, qu’il vient questionner dans les outils d’aujourd’hui. » (François Bon)

http://www.publie.net/fr/ebook/9782814506411/pour-un-humanisme-num%C3%A9rique

Une table ronde à écouter :

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_conferences_2012/a.c_120110_humanisme_numerique_3.html

En France, 10% des collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement (source : première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics réalisée par Éric Debarbieux). Anne-Marie Job a consacré à ce problème un roman intitulé « Le garçon qui avait un chamallow à la place du cerveau ». Emouvant et instructif, ce livre, destiné aux plus jeunes comme à leurs parents, est à même de susciter d’utiles échanges : « Anne-Marie Job donne une réelle portée pédagogique à son roman, en dénouant le drame de Mathieu et en lui permettant d’être en somme un témoin, une sorte de porte-parole pour oser dénoncer le harcèlement scolaire. À la fin du roman, des liens vers des sites internet informatifs sont proposés pour prolonger la réflexion, ou pour diffuser des informations. »

http://comprendrelelivrenumerique.com/2012/03/20/ebook-le-garcon-qui-avait-un-chamallow-a-la-place-du-cerveau-anne-marie-job/

Et si le format renouvelait les formes ? Le numérique goûte la fragmentation, la mobilité, l’intertextualité … : il appelle de nouvelles expériences d’écriture et de lecture, peut-être plus poétiques que romanesques (mais ces classifications ont-elles encore un sens ?), comme si les mots cessaient d’être enfermés dans le livre et redevenait ce par quoi faire l’expérience du monde. On pourra ainsi tester avec bonheur quelques machines textuelles qui sont des machines à lire et à écrire tout à la fois, tant elles invitent le lecteur à participer au dispositif qu’elles mettent en place. Dans « Saphir Antalgos », Cécile Portier donne ainsi un nom au rêve, qui prend formes humaines et change souvent de métier : étrange et pénétrante sensation que ce glissement de page en page, « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. » Dans son « Livre des peurs primaires », Guillaume Vissac explore ses angoisses quotidiennes : des liens hypertextes permettent de lire en discontinuité, d’errer d’un fragment à l’autre, de faire de l’intérieur du livre l’expérience labyrinthique de la vie. On notera que ces deux auteurs ont chacun à sa façon travaillé avec des élèves et participé à des projets pédagogiques innovants.

Le livre de Cécile Portier :

http://www.publie.net/fr/ebook/9782814502970/saphir-antalgos-travaux-de-terrassement-du-r%C3%AAve

Le livre de Guillaume Vissac :

http://www.publie.net/fr/ebook/9782814503021/livre-des-peurs-primaires

Projet pédagogique – Guillaume Vissac :

http://www.i-voix.net/categorie-12184259.html

Internet a aussi pour enjeu de démocratiser l’accès à la culture, de diffuser les « Lumières », en particulier en rendant accessibles des œuvres tombées dans le domaine public. Pour couronner les célébrations du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau vient ainsi de s’ouvrir un site qui met en ligne les œuvres complètes de l’auteur d’« Emile ou de l’éducation ». Textes philosophiques, romanesques, autobiographiques, illustrations … : l’ensemble des ouvrages de Rousseau dans leur première édition de référence, parue à Genève entre 1780 et 1789, y sont librement accessibles à la lecture en ligne et disponibles gratuitement au téléchargement, aux formats EPUB et PDF.

L’œuvre de Rousseau en numérique : http://rousseauonline.ch/

Une liste de lectures pour collégiens

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/07/09072012Article634774203504999103.aspx