Print Friendly, PDF & Email

« Dans une rue au cœur d’une ville de rêve,
Ce sera comme quand on a déjà vécu :
Un instant à la fois très vague et très aigu…
Ô ce soleil parmi la brume qui se lève! »

(Paul Verlaine, « Kaléidoscope »)

Découvrir des sites littéraires, visiter des maisons d’écrivains : il y a toujours quelque chose de troublant et d’émouvant à parcourir un espace où un auteur a construit son œuvre et qui a structuré l’imaginaire du lecteur. L’expérience n’est pas qu’un exercice d’admiration : elle fait du livre comme un meublé dont nous serions le locataire. Le site « littérature-lieux.com » fédère ainsi « des actions visant à assurer l’existence, la préservation et le rayonnement culturel de maisons d’écrivain, de lieux ou collections, publics ou privés, liés à des écrivains et à l’œuvre écrite d’hommes célèbres de toutes cultures. »

Du nord au sud (du Musée Marguerite Yourcenar à la maison René Char), d’est en ouest (des Charmettes de Jean-Jacques Rousseau à la maison Louis Guilloux), une carte interactive permet de découvrir dans chaque région les lieux à visiter. On trouvera aussi sur le site des fiches pour préparer la visite, des événements d’actualité, des activités pédagogiques, des jeux littéraires …

Par exemple, un atelier organisé dans la maison Jacques Prévert dans la Manche : « à la manière de Jacques Prévert, venez participer à cet atelier pour coller des images et des mots. S’inspirant des collages de Jacques Prévert présentés dans l’exposition temporaire « Images découpées, images détournées… les collages de Jacques Prévert », les enfants sont invités à composer une œuvre originale. Un moment consacré à l’imagination, où le jeu de mot et la créativité prennent toute leur place ! »

http://www.litterature-lieux.com/

Ecritures

Lancé par l’association « S’écrire », le projet « WikiFiction » se décline à travers un site de type Wikipedia : « Afin de stimuler et accompagner l’écriture créative, WikiFiction vise à fournir un outil d’inspiration, d’analyse et de construction d’œuvres de fiction. » On peut y raconter ses rêves, y tenir un bloc-notes d’écrivain, participer à des jeux d’écriture, voire à la rédaction d’un roman collectif …

http://wikifiction.eu/index.php/Accueil

Une série de tutoriels :

http://www.dailymotion.com/video/xnw0ws_wikifiction-tuto1-[…]

Théâtre

Tous les amateurs de théâtre qui ne peuvent se rendre en Avignon pour commémorer le centenaire de Jean Vilar se consolent avec le site « théâtre-contemporain.net », particulièrement riche en ressources, en constante évolution, aussi vivant que le spectacle dont il se veut le miroir. Au programme : des bandes annonces et des présentations vidéo de pièces, des fiches sur les auteurs, les acteurs, les metteurs en scène…, des critiques …

Le site Théâtre contemporain : http://www.theatre-contemporain.net/

Le festival d’Avignon : http://www.festival-avignon.com/

L’opération « Lycéens en Avignon » :

http://eduscol.education.fr/cid47924/lyceens-en-avignon.html

Poésie

Tous les amateurs de poésie qui ne peuvent se rendre à Sète pour le festival « Voix vives, de Méditerranée en Méditerranée » flâneront peut-être sur « Terres de femmes », une revue en ligne de poésie, de critique et de littérature, animée par Agnès Paoli. Depuis 2004, elle invite à découvrir de multiples auteurs par la publication d’extraits, qu’on peut éventuellement lire avec un accompagnement musical. Un index alphabétique (d’Abellio à Zweig) ou un index thématique (d’Albu à Voyage) aident à la belle promenade littéraire.

La revue Terres de femmes : http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/

Le festival de Sète :

http://www.voixvivesmediterranee.com/fr/Le_Festival/Editorial.php

Chanson

Tous les amateurs de chanson qui ne peuvent se rendre aux Francofolies de La Rochelle auront le plaisir de découvrir un espace original, une espèce de « Copains d’abord 2.0 ». « Analyse Brassens » est un site participatif qui invite les internautes à mutualiser leurs lectures des chansons de Georges Brassens : « vous pouvez associer à chaque vers votre propre interprétation de tout ou partie de ce vers, et contribuer ainsi à expliquer les expressions et les vocables, détailler les figures de style, noter les références, les allusions à l’Histoire, les hommages à d’autres artistes, les inspirations et les muses … » Ainsi s’accumulent, se complètent et s’enrichissent les analyses. Ainsi se constitue aussi un réseau de lecteurs et se fortifie le sentiment de compagnonnage avec le poète-chanteur. Une expérience sans aucun doute transposable en milieu scolaire : sur un autre auteur et à l’intérieur d’un groupe-classe …

Le site Brassens : http://www.analysebrassens.com/

Le festival de La Rochelle : http://www.francofolies.fr/

Image

Tous les amateurs d’images qui ne peuvent se rendre en Arles pour les Rencontres de la Photographie profiteront de l’été pour explorer un très beau site consacré à l’analyse d’images et pourquoi pas y participer. Elaboré par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images, le site « Décryptimages »» est dirigé par Laurent Gervereau. Il propose des références sur l’histoire du visuel, des créations d’artistes, des conférences, des bibliographies, une banque d’images libres de droits, un « cours » sur l’analyse d’images comme activité transversale, des exemples d’analyses classées par tranche d’âge ou par thèmes, des jeux interactifs … De Nicolas Poussin à Nicolas Sarkozy, de Gustave Doré à Steve Jobs, le site, éduque notre regard. En constante évolution, peut recevoir les contributions que chacun voudra bien lui faire parvenir pour l’enrichir.

Le site Décryptimages : http://www.decryptimages.net/index.php

Le festival d’Arles : http://www.rencontres-arles.com

Presse

Tous les amateurs de presse qui ont manqué l’exposition de la Bibliothèque nationale de France « La presse à la une : de la gazette à internet » peuvent visiter en ligne sa version virtuelle. On circule avec une grande fluidité à travers une documentation riche et instructive autour de thèmes variés : l’histoire du journalisme, la fabrique de l’info, la mise en scène de l’événement, les différents genres journalistiques, les évolutions liées au numérique …On y trouve aussi des dossiers pédagogiques, à consulter ou télécharger.

Sur le site de la Bnf :

http://expositions.bnf.fr/presse/index.htm