Print Friendly, PDF & Email

« Dans une rue au cœur d’une ville de rêve,
Ce sera comme quand on a déjà vécu :
Un instant à la fois très vague et très aigu…
Ô ce soleil parmi la brume qui se lève! »

(Paul Verlaine, « Kaléidoscope »)

Découvrir des sites littéraires, visiter des maisons d’écrivains : il y a toujours quelque chose de troublant et d’émouvant à parcourir un espace où un auteur a construit son œuvre et qui a structuré l’imaginaire du lecteur. L’expérience n’est pas qu’un exercice d’admiration : elle fait du livre comme un meublé dont nous serions le locataire. Le site « littérature-lieux.com » fédère ainsi « des actions visant à assurer l’existence, la préservation et le rayonnement culturel de maisons d’écrivain, de lieux ou collections, publics ou privés, liés à des écrivains et à l’œuvre écrite d’hommes célèbres de toutes cultures. »

Du nord au sud (du Musée Marguerite Yourcenar à la maison René Char), d’est en ouest (des Charmettes de Jean-Jacques Rousseau à la maison Louis Guilloux), une carte interactive permet de découvrir dans chaque région les lieux à visiter. On trouvera aussi sur le site des fiches pour préparer la visite, des événements d’actualité, des activités pédagogiques, des jeux littéraires …

Par exemple, un atelier organisé dans la maison Jacques Prévert dans la Manche : « à la manière de Jacques Prévert, venez participer à cet atelier pour coller des images et des mots. S’inspirant des collages de Jacques Prévert présentés dans l’exposition temporaire “Images découpées, images détournées… les collages de Jacques Prévert”, les enfants sont invités à composer une œuvre originale. Un moment consacré à l’imagination, où le jeu de mot et la créativité prennent toute leur place ! »

http://www.litterature-lieux.com/

Ecritures

Lancé par l’association « S’écrire », le projet « WikiFiction » se décline à travers un site de type Wikipedia : « Afin de stimuler et accompagner l’écriture créative, WikiFiction vise à fournir un outil d’inspiration, d’analyse et de construction d’œuvres de fiction. » On peut y raconter ses rêves, y tenir un bloc-notes d’écrivain, participer à des jeux d’écriture, voire à la rédaction d’un roman collectif …

http://wikifiction.eu/index.php/Accueil

Une série de tutoriels :

http://www.dailymotion.com/video/xnw0ws_wikifiction-tuto1-[…]

Théâtre

Tous les amateurs de théâtre qui ne peuvent se rendre en Avignon pour commémorer le centenaire de Jean Vilar se consolent avec le site « théâtre-contemporain.net », particulièrement riche en ressources, en constante évolution, aussi vivant que le spectacle dont il se veut le miroir. Au programme : des bandes annonces et des présentations vidéo de pièces, des fiches sur les auteurs, les acteurs, les metteurs en scène…, des critiques …

Le site Théâtre contemporain : http://www.theatre-contemporain.net/

Le festival d’Avignon : http://www.festival-avignon.com/

L’opération « Lycéens en Avignon » :

http://eduscol.education.fr/cid47924/lyceens-en-avignon.html

Poésie

Tous les amateurs de poésie qui ne peuvent se rendre à Sète pour le festival « Voix vives, de Méditerranée en Méditerranée » flâneront peut-être sur « Terres de femmes », une revue en ligne de poésie, de critique et de littérature, animée par Agnès Paoli. Depuis 2004, elle invite à découvrir de multiples auteurs par la publication d’extraits, qu’on peut éventuellement lire avec un accompagnement musical. Un index alphabétique (d’Abellio à Zweig) ou un index thématique (d’Albu à Voyage) aident à la belle promenade littéraire.

La revue Terres de femmes : http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/

Le festival de Sète :

http://www.voixvivesmediterranee.com/fr/Le_Festival/Editorial.php

Chanson

Tous les amateurs de chanson qui ne peuvent se rendre aux Francofolies de La Rochelle auront le plaisir de découvrir un espace original, une espèce de « Copains d’abord 2.0 ». « Analyse Brassens » est un site participatif qui invite les internautes à mutualiser leurs lectures des chansons de Georges Brassens : « vous pouvez associer à chaque vers votre propre interprétation de tout ou partie de ce vers, et contribuer ainsi à expliquer les expressions et les vocables, détailler les figures de style, noter les références, les allusions à l’Histoire, les hommages à d’autres artistes, les inspirations et les muses … » Ainsi s’accumulent, se complètent et s’enrichissent les analyses. Ainsi se constitue aussi un réseau de lecteurs et se fortifie le sentiment de compagnonnage avec le poète-chanteur. Une expérience sans aucun doute transposable en milieu scolaire : sur un autre auteur et à l’intérieur d’un groupe-classe …

Le site Brassens : http://www.analysebrassens.com/

Le festival de La Rochelle : http://www.francofolies.fr/

Image

Tous les amateurs d’images qui ne peuvent se rendre en Arles pour les Rencontres de la Photographie profiteront de l’été pour explorer un très beau site consacré à l’analyse d’images et pourquoi pas y participer. Elaboré par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images, le site « Décryptimages »» est dirigé par Laurent Gervereau. Il propose des références sur l’histoire du visuel, des créations d’artistes, des conférences, des bibliographies, une banque d’images libres de droits, un “cours” sur l’analyse d’images comme activité transversale, des exemples d’analyses classées par tranche d’âge ou par thèmes, des jeux interactifs … De Nicolas Poussin à Nicolas Sarkozy, de Gustave Doré à Steve Jobs, le site, éduque notre regard. En constante évolution, peut recevoir les contributions que chacun voudra bien lui faire parvenir pour l’enrichir.

Le site Décryptimages : http://www.decryptimages.net/index.php

Le festival d’Arles : http://www.rencontres-arles.com

Presse

Tous les amateurs de presse qui ont manqué l’exposition de la Bibliothèque nationale de France « La presse à la une : de la gazette à internet » peuvent visiter en ligne sa version virtuelle. On circule avec une grande fluidité à travers une documentation riche et instructive autour de thèmes variés : l’histoire du journalisme, la fabrique de l’info, la mise en scène de l’événement, les différents genres journalistiques, les évolutions liées au numérique …On y trouve aussi des dossiers pédagogiques, à consulter ou télécharger.

Sur le site de la Bnf :

http://expositions.bnf.fr/presse/index.htm