Print Friendly, PDF & Email

Mais pourquoi la nature a-t-elle inventé la sexualité ? Et comment s’y prend-elle ? Comment se reproduisent les Jacanas, les Calopteryx maculata, les Tétras des armoises, les Guffys, les Gomphocères roux, les Bonobos, le grand Argus…et bien d’autres ? Pourquoi les femelles sont -elles particulièrement exigeantes ? Comment les mâles s’assurent ils de leur paternité ? Toutes ces questions et beaucoup d’autres trouvent leur réponse au Palais de la découverte. « Bêtes de sexe, la séduction dans le monde animal » invite le public (jusqu’au 25 août) à découvrir sur un mode humoristique , ludique et décalé, la diversité des méthodes de séduction et de reproduction dans le monde animal et végétal, à travers plus de cent spécimens d’animaux, des photos, des films. Des visites-découvertes gratuites de l’exposition sont proposées aux enseignants.

Le palais de la découverte est le premier musée étranger à accueillir l’exposition du Natural History Museum. A Londres où elle était présentée l’année dernière sous le titre  » Sexual Nature » elle était destinée aux adultes et aux plus de 16 ans. Elle a été adaptée par les équipes du Palais de la découverte pour être accessible aux pré-adolescents. Cette exposition par sa problématique est on ne peut plus sérieuse. Les anecdotes et faits de la vie sexuelle des animaux sont argumentés, tout en étant parfois présentés sous un jour humoristique. Déclinée en cinq séquences thématiques , « La sexualité, une histoire ancienne », « La reproduction, avec ou sans sexe », « A la recherche du bon partenaire », « Mais comment s’y prendre? », « Et l’homme dans tout ça », elle invite le visiteur à découvrir les innombrables stratégies développées par la faune et la flore pour assurer sa descendance.

La scénographie est volontairement sobre, révélant ainsi spécimens et contenus à la lumière de l’exposition. De grands rideaux et fonds noirs ou rouges mettent en valeur les spécimens et maquettes sous vitrines, ainsi que les grands films rétroprojetés. Chaque partie est identifiée par un grand panneau de texte blanc sur fond rouge. Des panneaux de texte noir sur fond blanc et des illustrations approfondissent les sujets abordés. Chaque objet est explicité par un cartel. Certains sujets sont introduits par le titre d’une chanson anglo-saxonne. Pénétrons dans l’exposition en fredonnant le refrain de la chanson de Juliette Gréco,  » Un petit poisson, un petit oiseau… »

La sexualité une histoire ancienne

Cette première partie de l’exposition explore les relations entre sexualité et évolution chez les êtres vivants. La sexualité existe depuis environ un milliard d’années. Aujourd’hui la plupart des animaux et des plantes l’utilisent pour se reproduire, ils se réunissent et combinent leurs gènes pour donner naissance à une descendance. L’exposition explique comment la sexualité a évolué afin que la Terre présente l’extraordinaire diversité de la vie que nous connaissons aujourd’hui..Les outils de la séduction et de la reproduction sont infinis, et moult exemples sont proposés: poisson- lune, mygale, saumon, faisan Argus à la beauté raffinée, aux plumes disproportionnées, Plus ses plumes sont élaborées , plus grandes sont ses chances de trouver un partenaire, Darwin appela ce phénomène  » la sélection naturelle ». la découverte du sexe des plantes dans les années 1700 bouleversa le monde botanique.

La reproduction avec ou sans sexe ?

Toutes les formes de reproduction sexuée ont le même objectif, la rencontre de deux cellules sexuelles, l’une mâle , l’autre femelle. Mais il existe bien d’autres formes de reproduction que l’exposition explicite. Les staphylocoques dorés se reproduisent de manière asexuée par division cellulaire. Certaines plantes sont hermaphrodites, disposant à la fois d’organes mâles et femelles. A ne pas manquer les familles de coléoptères, qui sont une réussite du point de vue de l’évolution, en raison de leur diversité et de leur adaptabilité. Ce groupe d’insectes représente 25% de tous les animaux connus et vit dans pratiquement tous les milieux terrestres. La plupart des lignées en vie aujourd’hui sont apparues à la même époque que les dinosaures! Un film magnifique représente les coraux de la grande barrière qui pondent au même moment, donnant lieu au plus grand acte sexuel collectif de la planète.

A la recherche du bon partenaire

Parades sophistiquées, motifs et couleurs qui confinent à l’extravagance, parfums enivrants, tout est bon pour se faire remarquer par un partenaire potentiel. Ce troisième espace permet d’observer quelques unes de ces stratégies surprenantes, mais dont l’entreprise est coûteuse en énergie, et parfois mortelles. Certains mâles se livrent de violents duels, tandis que d’autres se jouent de mauvais tours. Chez les scarabées par exemple, l’exposition nous montre que les mâles dynaste Hercule, les animaux proportionnellement les plus costauds au monde, capables de soulever 850 fois leur poids, rivalisent avec leurs cornes, comme les cervidés avec leurs bois.

La diversité des comportements

La dernière partie de l’exposition présente, dans le monde animal et végétal, les diverses manières de se reproduire, et pour les animaux les différentes façons de s’occuper de leurs progénitures. La vie de famille peut s’avérer épuisante! Certains mâles n’hésitent pas à partager la charge de travail et à s’occuper complètement des petits.

Et l’homme dans tout ça ?

Les scientifiques ont observé, et étudié plusieurs milliers de personnes afin de comprendre quelles sont les caractéristiques de l’attirance chez les êtres humains. Les idéaux varient en fonction de l’âge, de la culture et de l’exposition aux médias. Et ce que les gens jugent attirant , ne se retrouve pas forcément dans leur choix sexuel réel. Chacun est invité à donner son avis à la fin de l’exposition.

Pour les enseignants des visites gratuites

Le Palais de la découverte invite les enseignants à une visite-découverte de l’exposition, le mercredi 28 novembre. L’inscription (en ligne) est obligatoire. Les enseignants qui souhaitent organiser une sortie scolaire au Palais de la découverte bénéficient d’une visite préalable gratuite de l’exposition.

Pour les collégiens

Le Palais de la découverte propose aux élèves à partir de la classe de 3ème, des exposés autour de l’exposition, « Le sexe, comment et pourquoi? » Il met à la disposition des enseignants des ressources pédagogiques et une bibliographie.

Béatrice Flammang

Liens :

Le site de l’exposition « Bêtes de sexe, la séduction dans le monde animal »

La visite virtuelle de l’exposition

Le site pour les enseignants

Lien vers le formulaire d’inscription

Le portail éducation