Print Friendly, PDF & Email

Une semaine d’actualité scolaire du 16 au 23 novembre en une seule page..

Peillon relance la refondation

Dans un discours très offensif au Salon de l’éducation, le 22 novembre, le ministre de l’éducation nationale a affirmé avec force ses objectifs et annoncé sa volonté d’aller jusqu’au bout sur les rythmes scolaires.

Lisez l’article…

« J’ai déjeuné avec Vincent Peillon »

Une vingtaine d’enseignants innovants venus de toute la France, a été conviée en toute discrétion à venir déjeuner avec le Ministre Vincent Peillon, jeudi 22 novembre, au Restaurant du Salon de l’Éducation. Sans journalistes ni spectateurs, en présence d’Anne Courrèges, conseillère Éducation auprès de l’Élysée, de Gilles Braun, responsable des ressources numériques DGESCO, de Christophe Caron, maître formateur en cycle 3 présent également au titre de la DGESCO, les enseignants ont pu s’entretenir avec le Ministre. Parmi les invités, plusieurs lauréats des Forums de l’Innovation du Café Pédagogique ; deux d’entre eux, Monique Argouac’h et Amandine Terrier, nous ont raconté ce moment un peu particulier.

Lisez l’article…

Peillon place ses hommes à la tête de l’éducation nationale

Après Jean-Yves Daniel propulsé le 20 novembre à la tête de l’Inspection générale, c’est Jean-Paul Delahaye qui est nommé à la tête de la Dgesco le 21 novembre.

Lisez l’article…

Carte scolaire : L’Ile-de-France s’interroge

Comment lutter contre la ségrégation sociale dans les lycées ? Comment contrôler les stratégies d’évitement des familles ? Faut-il rétablir ou assouplir la carte scolaire ? Faut-il y intégrer le privé ? Faut-il rendre les lycées de certaines zones plus attractifs ou faut-il au contraire réduire la diversité entre les établissements ? Pour aborder ces questions, Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge des lycées, a réuni le 16 novembre des chercheurs, des élus, des syndicalistes, des parents, une représentante du ministère, dans le cadre de l’Observatoire régional de la mixité sociale et de la réussite scolaire qu’elle a créé. Une assemblée fort diverse, fort informée et fort impliquée qui a donné aux recherches , parfois inédites, des chercheurs la caisse de résonnance qui permet aux politiques et aux citoyens de saisir la complexité de s’emparer vraiment du problème. Une parfaite réussite.

Lisez l’article…

La réforme des rythmes scolaires étalée jusqu’en 2014

Lors du congrès des maires de France, le 20 novembre, le président de la République a annoncé sa décision de laisser deux années aux communes pour appliquer la réforme des rythmes. C’est le premier accroc sérieux à la refondation. Les syndicats réagissent différemment à cette situation.

Lisez l’article…

Suchaut : Rythmes : Une solution adéquate

Pour Bruno Suchaut, chercheur associé à l’IREDU, URSP (Vaud), la décision de report de la réforme des rythmes scolaires est une mesure adéquate. Loin de plomber la refondation elle permettra d’en assurer les bases.

Lisez l’article…

Rythmes : Pour le Snuipp, il faut prendre le temps de la pause…

« On prend les devants pour éviter que ça tourne au vinaigre ». Pour le Snuipp, qui saisit directement Jean-Marc Ayrault, la refondation s’égare. Le 15 novembre, Sébastien Sihr a présenté les résultats d’un sondage auprès de 24 000 enseignants du premier degré qui montre que les priorités de la refondation n’est pas dans les rythmes scolaires. Le syndicat estime que, si l’Etat ne peut accompagner les communes dans la refonte des rythmes, il vaut mieux passer à autre chose…

Lisez l’article…

Tribune : S. Grandserre : Ecole le samedi : moi, ça m’dit !

Dans cette tribune, Sylvain Grandserre, professeur des écoles mais aussi chroniquer radio, explique pourquoi le samedi matin se prête mieux que le mercredi matin au retour d’une 9ème demi-journée au primaire.  » C’est une erreur monumentale de vouloir faire coïncider temps parental et temps scolaire. Pour que les rencontres aient lieu, il faut au contraire qu’à un moment les uns soient libres quand les autres ne le sont pas ! »

Lisez l’article…

L’Apses lance la première grève depuis l’alternance

Le charme est-il rompu ? Le changement est -il déjà rangé au rayon des mites ? L’Apses , association qui réunit les professeurs de sciences économiques et sociales, annonce une grève et un défilé national le 28 novembre… comme sous la droite.

Lisez l’article…

Orientation : Une intersyndicale refuse la régionalisation

« L’inquiétude des personnels est très vive et nous souhaitons pouvoir vous rencontrer au plus vite ». Les secrétaires généraux du Snes, de la Cgt, de Sud et de FO demandent à Vincent Peillon des les recevoir sur l’avenir des conseillers d’orientation.

Lisez l’article…

Hollande nomme un Dasen adjoint venu d’un autre ministère

Par décret publié au J.O. du 18 novembre, le président de la République a nommé un Dasen adjoint venu du corps des administrateur civil.

Lisez l’article…

Formation des enseignants : Le projet ministériel dévoilé

Publié par le GRFDE, un document de travail en date du 14 novembre décrit ce que seront les ESPE, la formation des enseignants et la période transitoire avant l’installation des concours définitifs.

Lisez l’article…

Baisse des dépenses pédagogiques en collège et LP

Le SE-Unsa a épluché le budget 2013. Résultat : si un effort bien réel est fait pour l’emploi de nouveaux enseignants, le scrédits de fonctionnement des établissements sont rognés.  » Les subventions d’état aux établissements, consacrées par exemple à l’achat des manuels en collège et à certains frais de stages en lycée…

Lisez l’article…

Privé : Les taux de la contribution état revus à la hausse

Le B.O. du 22 novembre publie les taux de la contribution annuelle aux dépenses de fonctionnement des établissements privés. ILs sont globalement en hausse de 2,16% , selon l’enseignement catholique, qui relève que ce texte annule celui un arrêté Chatel du 23 janvier qui n’avait accordé aucune augmentation.

Lisez l’article…

Retraite du privé : Les syndicats ripostent

Après le référé de la Cour des comptes publié le 31 octobre remettant en question l’avenir de la retraite complémentaire des enseignants du privé sous contrat, trois syndicats, Cftd, Cfdt et Spelc, ont réagi en commun lors du CSE du 22 novembre. « C’est inconcevable. la mise en œuvre des préconisations de Mme la Ministre des Affaires sociales et de la santé serait

Lisez l’article…

Violence scolaire : Les insultes en hausse

Selon l’Autonome de solidarité, le nombre de cas de violence dans le monde scolaire a augmenté de 14% en 2011-2012. Cette hausse porte sur les violences verbales qui sont passées de 2500 cas à 3000. Parallèlement le nombre de violences physiques enregistrées par l’Autonome baissait de 265 à 212 cas. L’Autonome enregistre aussi une hausse des conflits avec la hiérarchie.

Lisez l’article…

La Commission européenne veut renforcer l’enseignement des sciences

Dans la plupart des pays européens le pourcentage de diplômés en science a baissé, alerte un nouveau rapport de l’ Commission européenne. Elle recommande des approches pédagogiques plus motivantes et qui tienne compte du genre

Lisez l’article…

Nouvelle campagne du camp pédagogique

Cinq jours après un communiqué commun de syndicats et de mouvements pédagogiques, le CAPE, une structure qui regroupe la Ligue de l’enseignement, les grandes associations d’éducation populaire et des mouvements pédagogiques, publie un communiqué qui appelle le ministre à appliquer la réforme des rythmes.  » Les temps éducatifs doivent être élaborés collectivement par les acteurs locaux… L’école doit cesser de penser seule pour elle-même, laissant à posteriori aux autres champs éducatifs le soin de combler les espaces vacants. Nous pouvons comprendre les craintes légitimes des enseignants, mais le débat oublie celles des autres acteurs », écrit le CAPE.

Lisez l’article…

Paris – Pékin : Deux journées de colloque sur le bien-être et l’évaluation à l’Ecole

Quand Paris et Pékin travaillent ensemble sur le bien-être à l’école parlent-ils de la même chose ? Sans doute pas. Pourtant le colloque franco-chinois qui s’est tenu au CIEP de Sèvres les 14 et 15 novembre a dégagé du sens. Même si au thème du bien-être était accolé la question de l’évaluation des établissements. Les distances sont élastiques…

Lisez l’article…

A Nantes, « Une école qui aide les enfants à grandir »

Deux cent inscrits, une conférence le vendredi soir , une deuxième le samedi, des ateliers… Le 22ème Salon des apprentissages, organisé par le groupe départemental Pédagogie Freinet, a fait le plein les 16 et 17 novembre. Après des années de « contre animations pédagogiques », le mouvement Freinet se réunit dans un nouveau contexte politique. Dans les conférences et les ateliers il est souvent question du rapport à l’autorité, à la normalité institutionnelle, au grandir… Une certitude : il y avait bien deux événements à Nantes en cette mi novembre.

Lisez l’article…

Le prix Goncourt aux lycéens !

Jeudi 15 novembre, à Rennes, le 25ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné à Joël Dicker pour son roman « La Vérité sur l’Affaire Quebert ». Treize lycéens, délégués par leurs régions, y représentaient les 2 000 lecteurs qui, depuis septembre, dans une cinquantaine d’établissements français et étrangers, ont parcouru avidement la sélection des 11 romans choisis à la rentrée par l’académie Goncourt. Comme dans toute pédagogie de projet, ce qui importe d’ailleurs, c’est sans doute moins l’aboutissement que le cheminement, moins le produit final (une œuvre littéraire de premier choix pour certains, un événement éditorial, médiatique, économique, pour les autres) que le processus (lecture intensive d’une dizaine de romans contemporains, débats vifs et argumentés à l’intérieur des classes, rencontres avec des écrivains, activités d’écriture diverses …).

Lisez l’article…

PNF Lettres : A la recherche des humanités nouvelles

La troisième édition du séminaire PNF Lettres a déploie à la BnF le 19 novembre sa première journée autour de la question : « Nouvelles textualités, nouvelles humanités ? » De la révolution de l’imprimerie à l’avènement de l’ordinateur, de la civilisation du livre à la culture des écrans, c’est à chaque fois un nouveau rapport au monde et à l’écrit qu’il s’agit d’inventer. Des spécialistes se sont ainsi retrouvés pour tenter d’interroger et de réfléchir cette mutation en cours : quand les nouvelles formes de textualité se font volontiers composites et fragmentaires, quand elles se portent sur l’instantanéité et la brièveté, ne faut-il pas repenser la transmission et l’appropriation des connaissances ?

Lisez l’article…

PNF Lettres : 2 – Le jour où la littérature numérique s’incarna

Mardi 20 novembre; le Séminaire PNF a déroulé sa deuxième journée de réflexion sur le thème des arts numériques et de l’écriture web : comment en particulier s’invente sur les écrans la littérature d’aujourd’hui ? Autant dire que la journée passée à la Bibliothèque nationale de France fut celle d’une rencontre, exceptionnelle : l’occasion de découvrir des œuvres singulières, des auteurs encore trop peu visibles, des problématiques à peine explorées, notamment dans l’Éducation nationale. Autant dire aussi que la journée fut celle d’une révélation, magique : contrairement aux a priori qui la placent du côté de la dématérialisation, la littérature numérique est on ne peut plus physique et sensorielle. Quand retentit la voix de François Bon ou qu’Alexandra Saemmer fait danser les mots sur l’écran, on espère que chaque élève aura la chance de vivre lui aussi, en classe, la littérature comme performance.

Lisez l’article…

.

PNF Lettres : 3 La refondation du français à l’ère du numérique

Mercredi 21 novembre 2012, le séminaire PNF Lettres s’est déplacé au Centre National des Arts et Métiers pour déplacer lui-même ses réflexions sur le terrain de la pédagogie : comment le numérique peut-il aider à revitaliser l’apprentissage d’une matière, le français, fragilisée par la disparition d’une civilisation, celle du livre ?

Lisez l’article…

Rennes : séminaire « Apprendre avec le numérique »

Alain Van Sante, Conseiller TICE du Recteur de l’académie de Rennes a organisé le mardi 20 novembre une journée dense et complète autour du thème de l’enseignement et de l’apprentissage avec le numérique. A la suite du temps de travail organisé en septembre à Plescop qui avait posé les questions principales que la région voulait soumettre dans le cadre de la refondation de l’école, ce premier séminaire a permis aux 300 participants de réfléchir ensemble aux fondements même de cette question.

Lisez l’article…

Educatice : Le e-learning au service de la formation des enseignants

Dans cette conférence animée par le Café pédagogique au salon Educatice le 21 novembre, il ne s’agissait pas d’e-learning au sens strict du terme, mais de la façon dont l’éducation nationale s’empare des procédés et réflexions relatifs à la formation à distance, notamment pour ses personnels.

Lisez l’article…

Educatice : Quelques usages de e-learning dans la classe.

Comment les enseignants utilisent-ils les techniques et les outils du e-learning dans la relation avec leurs élèves ? Pour aborder cette question, le Café pédagogique a invité au salon Educatice le 22 novembre trois enseignants bien investis dans ces usages.

Lisez l’article…

A quoi sert le site web de l’établissement scolaire ?

Un établissement scolaire a-t-il vraiment besoin d’avoir un site web ? Cette question que l’on s’est posé en 1995 paraît aujourd’hui d’une naïveté étonnante tant cela semble évident… Et pourtant, à consulter un grand nombre de sites web d’établissements scolaires, on se demande si leur contenu est vraiment nécessaire. Ou plutôt on peut se demander l’intention réelle de ceux qui l’ont conçu. Et pourtant désormais c’est un incontournable. Mais désormais concurrencé par les réseaux sociaux numériques, ce questionnement est de nouveau d’actualité, d’autant plus que les ENT se sont développés offrant aux élèves et à leurs familles les contenus souvent mis précédemment sur le site web.

Lisez l’article…

Travailler en groupe avec le numérique

La tradition scolaire a institué le travail individuel comme modalité principale du métier d’élève. Il y a déjà bien longtemps que l’exclusivité de cette forme a été contestée par les praticiens de l’éducation. C’est pourquoi on dispose d’un grand nombre de travaux sur le travail en groupe des élèves (dont les travaux de Philippe Meirieu autour de sa thèse). L’arrivée de l’ordinateur « individuel » a rafraichi la mémoire de cette individualisation de l’apprentissage et on envisageait encore difficilement un travail de groupe avec ordinateur il y a peu. La représentation dominante a longtemps été basée sur un ordinateur pour un élève. L’arrivée des réseaux sociaux numériques, mais plus généralement des espaces collaboratifs en ligne, a semble-t-il renouvelé le questionnement.

Lisez l’article…

Microsoft propose sa « classe immersive » aux enseignants

« On a appris l’anglais avec les pieds ». C’est en sautant sur un tapis interactif que Sandra a révisé sa leçon de vocabulaire anglais. Elle a inauguré à sa façon, le 20 novembre, la « classe immersive » proposée par Microsoft, un espace modulable bénéficiant des technologies les plus récentes. Utilisé régulièrement toute l’année par la classe de Sandra, il devient un laboratoire des usages ouvert sur de nouvelles pratiques pédagogiques. La « classe immersive » peut se réserver en ligne.

Lisez l’article…

Une proposition de loi sur la maternelle

La député communiste Marie-George Buffet a déposé une proposition de loi sur la maternelle qui ouvrirait un droit à la scolarisation dès 2 ans.  » Tout enfant est accueilli, à l’âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine, le plus près possible de son domicile, et à l’âge de deux ans si sa famille en fait la demande…

Lisez l’article…

Comment lutter contre le décrochage ?

La Ligue de l’enseignement publie une remarquable brochure sur le décrochage. On appréciera particulièrement les éclairages de P Rayou, sur les malentendus sociocognitifs, de M Esterle , sur la relation parents – école, ou d’E de Saint-Denis sur les micro lycées. La brochure se clot par un entretien avec G Pau-Langevin.

Lisez l’article…

Enseignements artistiques : La consultation nationale est lancée

La ministre de la culture a installé le 21 novembre le comité de pilotage de la concertation nationale sur l’éducation artistique et culturelle. La concertation porte sur le « parcours d’éducation artistique et culturelle » qui doit etre mis en place…

Lisez l’article…