Print Friendly, PDF & Email

La cinémathèque de Paris propose de voir ou de revoir les 100 meilleurs films des studios Universal. Cette rétrospective qui passionnera petits et grands se déroule du 5 décembre 2012 au 4 mars 2013.

Crée en 1912, par Carl Laemmle, Universal fut considéré comme la plus » grande » des « petites » Major Compagnies. Et bien que n’ayant pas de circuits de salles de cinéma, comme les autres grandes compagnies, les studios Universal créèrent et apportèrent au cinéma américain moult chefs-d’oeuvre. C’est au sein d’Universal que furent tournés les films d’épouvante gothique de James Whale (« Frankenstein »…), les bandes de sciences-fiction de Jack Arnold (« L’Homme qui rétrécit »…), les mélodrames de John Stahl(« L’enfer vert »…) et de Douglas Sirk ( « Ecrit sur du vent »…), certains des grands westerns d’Anthony Mann (« Winchester 73 »..), les derniers chefs-d’oeuvre d’Alfred Hitchcock (« Les oiseaux »…).

Universal a ainsi signé quelques unes des plus grandes pages de l’histoire du cinéma américain classique, mais aussi moderne (« Les dents de la mer », « ET, l’extra-terrestre »…)

Un volumineux catalogue reprend l’ensemble de ces films.

Béatrice Flammang

Le programme de la rétrospective 100 ans-100 films à la cinémathèque de Paris