Par François Jarraud
Les 410 000 élèves du secondaire vivant en ZUS continuent à vivre dans un univers scolaire très différent de celui de la majorité des jeunes Français, révèle le rapport 2012 sur les ZUS réalisé par le ministère de la Ville.
L’orientation est aussi impactée . « Deux ans après le collège, les élèves issus d’établissements en Zus s’orientent nettement plus fréquemment vers la filière professionnelle (27,3 % en 1re professionnelle, Terminale BEP ou 2e année de CAP) que ceux de collèges situés dans d’autres quartiers (19,7 %). À l’inverse, les cursus en filière générale sont moins répandus : 24,6 % pour les collégiens issus de d’établissements en Zus s’orientent vers une 1re S, L ou ES contre 37,4 % des élèves issus de collèges en dehors de ces quartiers ».
Ces inégalités contribuent à entretenir un sentiment de discrimination. « Ces traitements discriminatoires ressentis de façon plus importante par les immigrés et les descendants d’immigrés se retrouvent dans de nombreux espaces de la vie publique : accès aux lieux de loisirs, traitement dans les services publics et orientation scolaire notamment ».
Le rapport
L’Ecole française est socialement ségrégative, rappelle Georges Fotinos dans une étude publiée à l’occasion du colloque SOS amitié du 13 novembre. Il rend public des chiffres sur l’exclusion et les sanctions en fonction de la catégorie sociale qui sont un vrai défi pour la refondation.
Ces travaux « montrent à l’évidence le lien très fort en France entre l’exclusion scolaire et les catégories sociales .Ils expliquent les résultats des études PISA : « en France l’impact du milieu socio-économique sur la performance est plus grand que la moyenne des pays de l’OCDE » », écrit G Fotinos.
Pour lui la solution est à la fois dans les moyens supplémentaires attribués aux établissements défavorisés et dans un déségrégation des établissements.
F Jarraud
L’étude
Avec « Total Accès », l’Onisep propose un service de recherche d’information pour l’orientation particulièrement bien adapté aux jeunes handicapés. Présenté le 23 novembre, ce service a une particularité : il a été imaginé et réalisé par deux jeunes handicapés visuels. Ce n’est pas tout : il simplifie grandement l’utilisation du site Onisep pour tous, handicapés ou non. « Total Accès » est probablement la révélation du salon de l’éducation 2012. « Total Accès » est une application pour mobile (actuellement Iphone uniquement) qui permet de consulter les bases métiers, formations et structure pour handicapés de l’Onisep.
Un projet de démocratisation
Réorganiser l’information
« On a des logiciels qui permettent de lire des pages web et de transformer le contenu en son. Mais quand elles sont complexes, on s’y perd », nous dit-il. « S’il y a 100 liens sur la page on peut avoir à attendre le 90ème. En général on est parti bien avant ! Les voyants peuvent être guidés vers les choix importants par une couleur ou la taille des caractères. Nous, non » Pour rendre le site Onisep accessible il a donc fallu repenser entièrement son organisation de façon à ce que généralement on n’ait plus que 3 choix en tous cas jamais plus de 10 sur une page.
De 45 à 5 minutes
Le site donne accès à trois moteurs de recherche à l’ergonomie très simplifiée. La première concerne les formations. On découvre sa durée, le diplôme qui lui est associé, les débouchés et les métiers. La seconde base concerne les métiers. Sur son mobile on apprend les caractéristiques du métier choisi, les formations qui y mènent. Et on peut voir les vidéos Onisep où un professionnel présente ce qui fait sa vie quotidienne. Toutes ces informations sont géolocalisées, c’est-à-dire qu’on peut par exemple trouver les formations près de chez soi.
Un moteur de recherche handicap
Le site donne aussi accès à un moteur de recherche sur les établissements scolaires ou médico sociaux associés à un handicap et sur les formations proposées. C’est sans doute le support le plus adapté à des jeunes handicapés.
Avec ce site, l’Onisep renoue avec une réalité de l’histoire de la pédagogie. C’est souvent devant des difficultés particulières que l’Ecole avance. On peut penser à Montessori ou au handicap de Freinet. Dans ce cas précis, deux jeunes handicapés offrent à tous une façon révolutionnaire et efficace de consulter depuis n’importe où les informations sur l’orientation. C’est un grand pas et une belle histoire.
François Jarraud
Le site Total Accès
Handicap : Un outil pour sensibiliser les élèves
Comment sensibiliser les jeunes élèves à la différence ? George Pau Langevin a présenté le 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale du handicap, une série de films d’animation qui posent les questions de l’inclusion. Ces dessins animés « Vinz et Lou » peuvent servir pour entamer une discussion avec les élèves sans dramatisation.
Vinz et lou
|
|||