Print Friendly, PDF & Email

« Le cap est fixé : tout pour l’emploi, la compétitivité et la croissance ». Si l’éducation n’a pas été oubliée par le président de la République dans ses voeux aux Français, le 31 décembre, son discours a surtout mis l’accent sur la politique économique gouvernementale.

 » Toutes nos forces seront tendues vers un seul but : inverser la courbe du chômage d’ici un an. Nous devrons y parvenir coûte que coûte » a affirmé avec force le président de la République. Il a signalé « trois décisions majeures » : « le rétablissement des compte spublics » avec la hausse des impôts, « le pacte de compétitivité » et « la maîtrise de la finance » avec la création de la Banque publique d’investissement.  » Pour préparer l’avenir, notre pays a besoin d’investir dans tous les domaines ; dans nos filières industrielles et agricoles, dans le logement, dans l’environnement, dans la santé, dans la recherche, dans les nouvelles technologies », a ajouté F Hollande.

Dans cette politique, l’éducation apparait d’abord sous l’angle de la formation professionnelle.  » La formation professionnelle (..) sera réformée pour accompagner prioritairement les chômeurs vers l‘activité ».

L’éducation nationale est citée à propos de la « justice entre les générations » :  » Justice entre les générations, avec la priorité donnée à l’éducation nationale, avec des enseignants plus nombreux et mieux formés ».

Le discours de F Hollande