Print Friendly, PDF & Email

Alors que le projet de loi d’orientation reconnait les projets éducatifs territoriaux, le conseil général du 93 définit un projet éducatif qui va « au-delà de ses compétences » pour « contribuer à la réussite scolaire et favoriser l’accès de plein droit à la citoyenneté ». Pour cela, le projet compte sur tous les partenaires, Etat, parents et enseignants. L’action du département a un impact dans le quotidien des enseignants.

« Le Département a choisi d’aller au-delà de ses compétences et de se doter d’un Projet éducatif, pendant du Plan exceptionnel d’investissement pour les collèges (plus de 700 millions) », annonce le conseil général. Le projet concerne le temps global de l’enfant. « Pour y parvenir, le Département va mobiliser l’ensemble des dispositifs qu’il déploie déjà en leur faveur et proposer de nouvelles actions. Dans un souci d’éducation partagée, le Département souhaite également promouvoir la mise en synergie des actions menées sur le territoire par l’ensemble des acteurs éducatifs, dans le respect de leurs compétences ». L’accent est mis sur la cohérence entre les acteurs et les projets.

Le département développe déjà de nombreux dispositifs qui permettent de lier temps scolaire et périscolaire pour en faire un temps éducatif. C’est le cas par exemple des programmes Odyssée Jeunes qui aident des milliers de collégiens à partir en voyage scolaire. Ils vont être développés sous forme d’expositions offertes aux parents et aux autres élèves. Le département fait intervenir des artistes dans les collèges et fait découvrir le patrimoine départemental. Des « parcours de découverte urbaine » sont annoncés. Un soutien est aussi donné aux enseignants aux élèves pour l’orientation. Le département encourage les stages en entreprise et le travail sur l’orientation. Il accompagne les collégiens dans la gestion des foyers et dans des projets associatifs. Mais le fleuron de ces dispositifs est sans doute ACTE, le dispositif d’accueil des collégiens exclus. Plus d’un millier en ont bénéficié en 2011-2012 et plus de 80% de ces collégiens n’ont plus fait parler d’eux.

Aujourd’hui avec plus de 50 dispositifs destinés aux jeunes, pour l’équipe du président du Conseil général, S Troussel, le moment est venu de coordonner ces actions. Les jeunes devraient y être associés et c’est le nouveau programme devrait entrer en action en 2015.

François Jarraud

Le projet