Print Friendly, PDF & Email
Un guide ne sert pas qu’à se repérer. Comme une sorte de carte, en définissant des priorités, en hiérarchisant son territoire, il dessine également un nouvel espace qui lui est propre. Ce guide 2013 n’échappe pas à la règle.

Comme les cartulaires de la Renaissance qui dessinaient des routes et signalaient les havres, ce guide ne cartographie pas l’immensité de l’internet pédagogique. Il dirige les enseignants seulement vers l’essentiel et trace des routes sures. A vous ensuite de découvrir les forêts, les curiosités, les merveilles qui peuplent les espaces du web à déchiffrer.

Alors que chaque numéro du Café pédagogique mensuel propose plus d’un millier de liens, nous nous en sommes tenus dans ce Guide à un maximum de 13 sites par discipline. Même s’il couvre la quasi-totalité des disciplines du primaire au secondaire, ce Guide ne peut prétendre à l’exhaustivité ou même à la richesse que vous pouvez trouver, par exemple, en utilisant le moteur de recherche du Café pédagogique.

Et d’avance nous demandons pardon aux innombrables sites qui ont mérité d’être mentionnés dans le mensuel et qui ont été écartés de ces pages.

Mais comment sont sélectionnés ces sites ? Le web compte des milliers de sites éducatifs, pédagogiques plus ou moins importants. La sélection a été opérée par l’équipe d’enseignants du Café pédagogiques, une quarantaine de professeurs expérimentés qui suivent l’évolution d’Internet et de ses ressources depuis une dizaine d’années.

A qui est destiné ce guide ? Aux nouveaux enseignants d’abord, ceux qui cherchent des pistes concrètes pour préparer leurs cours, réfléchir à leurs pratiques, continuer leur formation. Aux enseignants expérimentés ensuite. Il y a ceux qui veulent découvrir comment Internet peut les aider dans leur vie professionnelle. Il y a aussi tous ceux qui sont déjà utilisateurs en espérant que ce Guide leur apporte quelques découvertes.

Ce guide est dédié aux centaines d’enseignants auteurs des sites présentés dans ses rubriques. C’est notre façon de reconnaître leur travail et leur dévouement.

A tous nous souhaitons une bonne année en classe, sur le web, et ailleurs !

François Jarraud