Print Friendly, PDF & Email

Dans son n°55 de janvier 2013, la revue de didactique philosophique Diotime, du Scéren-CRDP de Montpellier, publie un éditorial de Michel Tozzi sur la question de l’enseignement de la morale laïque. Le philosophe exprime sa préférence pour l’idée d’une éducation morale, plutôt qu’un enseignement : faire l’expérience réfléchie de valeurs pratiques plutôt qu’en faire un apprentissage nominal et contraint. Et encore cette éducation devrait-elle être une éducation laïque de la morale, ajoute-t-il, non un enseignement de la morale laïque.

Penser pédagogiquement cette éducation d’un point de vue pratique demanderait de changer les attitudes scolaires, de substituer l’entraide à la compétition, par exemple. Favoriser le jugement moral autonome de l’élève supposerait aussi d’articuler clairement morale sociale et éthique personnelle. Comment procéder ? La discussion à visées démocratique et philosophique (DVP), sur laquelle il travaille depuis 15 ans auprès des enfants, pourrait être un moyen privilégié, dit Michel Tozzi. Une pratique de classe qui pourrait offrir une alternative au simple débat d’opinions, pour aborder avec mesure et raison des questions de morale et d’éthique qui déchirent la scène publique.

J-C Fumet

L’éditorial de Michel Tozzi

est accessible sur le site de Diotime avec le sommaire de la revue. Les autres articles sont consultables par achat ou abonnement.