Print Friendly, PDF & Email

L’essentiel de la semaine en une seule page..

Concours : Une nouvelle crise du recrutement se profile pour 2013

Les premiers résultats des épreuves d’admissibilité des concours 2013 qui commencent à circuler et que le Café pédagogique s’est procurés, montrent que la crise du recrutement est toujours là. Alors que le ministère lance deux vagues de recrutement massif d’enseignants, avec près de 20 000 postes proposés pour 2014, les objectifs de recrutement semblent toujours inaccessibles dans certaines disciplines.

Lisez l’article…

Rythmes scolaires : Le décret est paru. La contestation continue

Le débat sur les rythmes scolaires continue. La publication au Journal Officiel du 26 janvier du décret sur les rythmes scolaires n’a pas mis fin à la contestation de cette mesure. Les syndicats d’enseignants donnent à nouveau rendez-vous au ministre alors que les maires annoncent vouloir s’affranchir de leurs obligations.

Lisez l’article…

Rythmes scolaires : Pourquoi Blois attendra 2014….

Déjà dotée d’un projet éducatif local, avec une municipalité de gauche, la ville de Blois optera très probablement pour l’attente. En novembre 2012, nous avions rencontré Yann Bourseguin, maire adjoint à l’éducation. Il attendait avec impatience les textes. Deux mois plus tard, après la publication du décret sur les rythmes, il oscille entre déception et irritation. Le doute s’est installé la faisabilité de la réforme des rythmes. Il soulève aussi la question des obligations légales pour les communes. Rien dans le décret ne semble obliger les villes à développer des activités périscolaires. Alors, à l’impossible nul n’est tenu ?

Lisez l’article…

Rythmes scolaires : Qu’en pensent les directeurs des villes ?

Au pied du mur. L’école est en passe de devenir le souci numéro un des cadres des municipalités. La publication du décret sur les rythmes scolaires met les villes devant l’obligation de mettre en place des activités périscolaires à un niveau qui ne s’était jamais vu. Ils ont peu de temps pour l’organiser et le concevoir. Ils en ont encore moins pour décider une application en 2013 ou en 2014. Voilà une bonne raison d’aller voir comment ces cadres qui font vivre les services municipaux d’éducation s’en sortent. Alors quand Arnaud Wauquier, vice président de l’Andev (Association des directeurs d’éducation des villes), m’a proposé de participer, le 30 janvier, à un séminaire régional, j’ai sauté sur l’occasion…

Lisez l’article…

Rythmes scolaires : « L’action se poursuivra » dit V. Peillon

Présentant ses voeux à la presse, le 28 janvier, Vincent Peillon a affirmé on intention d’aller jusqu’au bout dans la question des rythmes scolaires. Le ministre de l’éducation nationale a fait le point sur cette question. Il a également estimé qu’il faudrait 10 ans pour redresser l’école française.

Lisez l’article…

Claude Lelièvre : Une question de rythme ?

Réformer les rythmes scolaires, mettre ne place des projets éducatifs locaux, est-ce une nouvelle lubie ministérielle ? Historien de l’éducation, Claude Lelièvre montre que ça vient de loin… Il paraît qu’il faut donner du ‘’temps au temps’’ en matière de « rythmes scolaires » ou , mieux encore, de « rythmes éducatifs » . Tout serait une question de « tempo » ( avec – dans une version plus sophistiquée – le souci que cela ne soit pas « imposé’’ , ‘’décrété’’ d’en ‘’haut’’ mais parte de la ‘’base’’ ).

Lisez l’article…

Sébastien Sihr : « J’ai peur que l’or attendu se transforme en plomb »

Le 31 janvier un professeur des écoles sur trois (29%) devrait être en grève. Après la manifestation des professeurs des écoles contre les rythmes, au lendemain de la publication du décret sur les rythmes scolaires, à la veille de la manifestation le 31 janvier, quelle analyse le Snuipp, premier syndicat du primaire, fait-il de la refondation ? Pour Sébastien Sihr, son secrétaire général,

Lisez l’article…

Christian Chevalier : « Le temps des personnels est venu »

Alors que plusieurs syndicats participent le 31 janvier à une journée d’action commune pour les salaires et la suppression de la journée de carence, le Se-Unsa, second syndicat du primaire, se tient à l’écart. C4est l’occasion de demander à son secrétaire général son sentiment sur ce moment particulier où la refondation commence à s’incarner.

Lisez l’article…

La crise du recrutement et les emplois avenir professeur

Les arrêtés précisant les conditions d’emploi des « emplois avenir professeur » paraissent au Journal officiel. Ils ciblent les catégories d’enseignants pour lesquels le Café a démontré le 25 janvier que la crise du recrutement est toujours là. Sans nier ces difficultés, les proches de Vincent Peillon mettent l’accent sur les progrès réalisés en un an. Les emplois avenir professeurs résoudront-ils la crise ?

Lisez l’article…

L’enseignement agricole à l’heure de la refondation

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, a chargé Henri Nallet, ancien Ministre de l’Agriculture et président de l’Observatoire National de l’Enseignement Agricole, de piloter une concertation nationale pour rebâtir l’enseignement agricole.

Lisez l’article…

Maigre mobilisation le 31 janvier

Les régimes passent. La variété des estimations des mouvements sociaux restent. Selon la FSU, 30% des enseignants du primaire et 25% du secondaire étaient en grève le 31 janvier dans l e cadre d’un mouvement général des fonctionnaires. Le syndicat revendique 150 000 manifestants dont 15 000 à Paris. Les chiffres donnés par le ministère sont plus modestes : 16% de grévistes dans le premier degré, 7% dans le second degré, 4% pour le professionnel. Globalement 7% des fonctionnaires d’Etat étaient en grève, 8% dans la fonction publique hospitalière et 4% dans la territoriale.

Lisez l’article…

L’abrogation de la loi Ciotti au J.O.

Le Journal officiel du 1er février publie la loi abrogeant la loi Ciotti sur l’absentéisme scolaire. La loi n’a pu empêcher la montée de l’absentéisme depuis 2010. Mais il faut surtout souligner son caractère irréaliste par rapport à la réalité du phénomène.

Lisez l’article…

Le Café mensuel : Pas si conservatrice que cela, l’Ecole !

Alors que la refondation peine à faire son chemin, que les résistances s’affirment, la tentation est forte de présenter les enseignants comme des conservateurs hostiles à toute nouveauté. Disons- le : c’est un tout autre point de vue sur l’Ecole que donne l’édition mensuelle du Café de janvier. La réalité de l’Ecole c’est aussi sa capacité à innover, de l’école au lycée, dans chaque discipline.

Lisez l’article…

Paris se dote d’un ENT

A quoi peut bien me servir un Espace Numérique de Travail ? C’est la question que vont se poser les collégiens parisiens et leurs enseignants dans les mois à venir. La ville qui gère les 83 collèges parisiens et encore 13 lycées municipaux, a décidé de se doter d’un ENT. Le 24 octobre, elle réunissait chefs d’établissement, enseignants et parents pour convaincre les uns et les autres de s’emparer de ce nouvel outil.

Lisez l’article…

Un Tour de France pour les arts et la culture

« Permettre l’accès de tous les jeunes à l’art et à la culture est d’abord un enjeu démocratique, c’est aussi un enjeu social. Au-delà d’être essentielle à la formation, à l’épanouissement et à l’émancipation individuelle des jeunes, l’éducation artistique et culturelle est un facteur incontestable de cohésion ». Aurélie Filippetti, ministre de la culture, a annoncé, jeudi 24 janvier, le lancement d’un « Tour de France de l’éducation artistique et culturelle ».

Lisez l’article…

L’institution scolaire et le numérique : Du fantasme aux réalités

Numérique : Et si on avait oublié l’établissement ?, interroge Bruno Devauchelle. Depuis des années l’Etat a impulsé des programmes d’équipement des établissements d’enseignement en multipliant des « plans numériques » souvent asthmatiques.  » L’écart entre les promesses, les discours et les réalités de terrain est étonnant et même inquiétant ». Avec la décentralisation s’est ajouté un écart croissant entre le décideur et le financeur, avec toutes les dérives que cela entraîne. Aujourd’hui alors que le numérique s’est installé de façon stable dans la société, sa place reste à tous points de vue fragile dans le monde scolaire. Et s’il était trop tard ?

Lisez l’article…

Accompagner à l’ère du numérique

Le terme accompagnement a tellement envahi le champ de l’éducation, de la formation, du travail qu’aujourd’hui il est de bon ton de le rejeter. S’il est vrai que son emploi élargi, de la simple rencontre au dispositif de « coaching » en passant par toutes les formes instituées (tutorat) ou non (communautés de pratiques), laisse à penser à une notion « molle », on ne peut que constater son usage courant et officiel dans un certain nombre de dispositifs, en particulier scolaires. C’est le cas de l’accompagnement personnalisé qui a pris la suite de l’accompagnement individualisé et aussi éducatif etc. Dans le cas de la réforme des lycées, l’accompagnement personnalisé a été associé au numérique dans les possibilités de dispositifs à mettre en place inscrits dans les textes parus en 2009 2010 et après. Une évidence semblait se faire jour accompagner peut d’autant mieux se développer que l’on convoque le numérique. Mais pourquoi faire ?

Lisez l’article…

Une enquête de victimation dans le secondaire

Eric Debarbieux, délégué interministériel chargé de la prévention des violences scolaires pilote une enquête de victimation à destination des personnels du secondaire. Cette recherche, financée par la Délégation interministérielle, ‘L’Observatoire international éducation et formation, et la Fédération des autonomes de solidarité. Elle devrait aboutir rapidement à des propositions officielles.

Lisez l’article…

Former les enseignants au XXIème siècle

Presque 200 acteurs de la formation et de la recherche se sont réunis les 23 et 24 janvier à Lyon pour participer au colloque inaugural de la chaire Unesco sur la formation des enseignants. Organisé par l’IFé, la CDIUFM et la Dgesco, le colloque s’est fixé comme but de contribuer à l’innovation dans la formation des enseignants en prenant leur travail comme objet d’étude et de transformation. Le Café publie un dossier sur cet événement.

Lisez l’article…

Former les enseignants : L’aventure de Géoconfluences

Peut-on utiliser Facebook pour former les enseignants ? A en croire l’expérience de Géoconfluences, la réponse est positive. S’il est bien une discipline « pauvre » dans le système éducatif français c’est la géographie. Enseignée très majoritairement par des historiens, profondément renouvelée dans ses concepts ces dernières années, la géographie avait vraiment besoin d’un site national de ressources pour aider les enseignants à se l’approprier. C’est l’expérience de « Géoconfluences ». Sylviane Tabarly, responsable éditoriale du site de 2002 à 2012, revient sur ces années au service de la géographie et des professeurs.

Lisez l’article…

« La spoliation des juifs » au Mémorial de la Shoah

De 1940 à 1944, « l’aryanisation économique » a organisé la spoliation systématique des entreprises, des commerces et des biens appartenant aux juifs, sur l’ensemble du territoire français, en vue  » d’éliminer l’influence juive de l’économie nationale ». En France et plus largement en Europe, les spoliations furent un rouage essentiel du processus d’exclusion des juifs, qui facilita ensuite leur extermination. L’exposition du Mémorial de la Shoah propose d’éclairer, tant les bases de cette politique d’Etat, que ses rouages en la réinscrivant dans le contexte de l’Europe nazie. L’exposition est ouverte jusqu’au 30 septembre. Des visites gratuites et guidées sont proposées.

Lisez l’article…

Enseigner la Shoah : « Il faut rappeler que rien n’est définitivement acquis ! »

Où en est-on aujourd’hui de l’accueil en classe de l’enseignement de la Shoah ? Le Mémorial de la Shoah a pour vocation première d’enseigner et de transmette cette histoire. A ce titre, il organise de nombreuses expositions et actions de formation destinées aussi bien aux élèves qu’aux enseignants. On se souvient de l’émoi suscité par les initiatives présidentielles à ce sujet, entre 2008 et 2011. La confusion entre l’histoire et les événements actuels du Moyen-Orient continue d’estomper, aux yeux d’une partie du public, le sens universel de la Shoah, ramenée à une question communautaire ou de concurrence victimaire. Les efforts engagés par l’Éducation nationale depuis plusieurs années, la volonté de formation personnelle des enseignants pour se préparer à l’approche de cette question spécifique, semblent porter leurs fruits. A l’occasion de l’ouverture au public de l’exposition sur la Spoliation des Juifs, Jacques Fredj, directeur du Mémorial, souligne l’importance de ne pas dramatiser les incidents scolaires liés à l’enseignement de la Shoah, mais de les analyser avec précision pour y faire face.

Lisez l’article…

Le retour des Nuits de l’orientation

Passer une soirée à réfléchir à son avenir dans une ambiance détendue, c’est possible. Rencontrer des professionnels et des chefs d’entreprise pour échanger sur les métiers, aussi. Organisées par les Chambres de commerce et d’industrie, les Nuits de l’orientation permettent de faire des tests de personnalité, rencontrer des conseillers d’orientation et participer à des ateliers thématiques. Le tout dans un cadre animé par des DJ ou des groupes locaux où vous pourrez même participer à diverses activités comme un concours de slam ou profiter de stands de dégustation. A Paris la première Nuit est le 2 février.

Lisez l’article…

« Les Mille et Une Nuits » une exposition de rêve

Shéhérazade, Haroun al-Rachid, Aladin, Sindbâd, Ali Baba…font rêver, depuis des siècles, petits et grands! Mais qui connaît Antoine Galland? Et c’est pourtant grâce à lui que l’Occident a découvert ces merveilleux contes, « Les Mille et Une Nuits »! L’exposition de l’Institut du monde arabe a l’ambition de révéler tous les aspects de ce qui compose le plus extraordinaire recueil d’histoires « étonnantes et surprenantes » de toute l’histoire de la littérature. Près de 350 oeuvres d’époques et de styles différents, provenant de 62 musées nationaux et internationaux et de collections particulières sont réunies pour mettre en valeur le texte et son histoire unique. Le jeune public peut disposer en plus d’ une exposition-atelier « Contes des Mille et Une Nuits  » spécialement conçue à son intention. Il est vivement attendu en famille ou avec ses enseignants.

Lisez l’article…

Semaine du mobile

Comment les technologies mobiles peuvent-elles faire progresser l’alphabétisation pour tous, notamment dans les pays « pauvres en livres mais riches en mobiles » ? Comment peuvent-elles soutenir le développement professionnel des enseignants afin d’améliorer la qualité de l’éducation ? Et comment peuvent-elles renforcer l’égalité entre les sexes dans l’éducation et accroître les opportunités offertes aux femmes et aux filles ? Ces questions liées à l’Éducation pour tous seront évoquées pendant la 2e Semaine de l’apprentissage nomade (MLW) qui se tiendra au Siège de l’UNESCO à Paris, du 18 au 22 février 2013.

Lisez l’article…

Embarquée par la police dans son lycée pour un badge

Au lycée Providence des Abymes, en Guadeloupe, la proviseure a appelé la police et fait arrêter dans l’établissement une lycéenne mineure parce qu’elle portait deux badges qui lui déplaisaient. Les syndicats locaux protestent. Le recteur, Stephen Martens, apporte tout son soutien au chef d’établissement. La proviseure a exclu provisoirement l’élève et convoqué un conseil de discipline.

Lisez l’article…