Print Friendly, PDF & Email

Non, même pas d’allusion au maire de Paris et à ses instits. Ou au maire de Ris-Orangis et ses enfants Roms. Ou à Sébastien et Vincent. Même si l’Ecole gagnerait à ce qu’ils se parlent et s’entendent. Ce nouveau numéro du Café mensuel n’oublie pas tout cela. Mais dans le tintamarre et les affrontements qui rythment (!) la vie de l’Ecole en ce moment, il invite aussi à aller voir l’autre.

Aller vers l’autre c’est ce que fait chaque enseignant au quotidien avec ses élèves. Parce que s’il ne trouve pas le chemin de leur attention, de leur intelligence, de leur mémoire, et même, de temps en temps, de leur coeur, il passe à coté de sa mission. Aller vers l’autre c’est aussi ce que l’Ecole doit apprendre aux élèves. Dans ce numéro, Jean-Michel Le Baut propose un beau dossier sur l’altérité. « Comment l’Ecole peut-elle réussir à déplacer l’endroit d’où les élèves regardent le monde, à bousculer les représentations et les déterminismes, à faire bouger les lignes ? » C’est l’enjeu des expériences présentées dans ce dossier : elles invitent pédagogiquement les élèves à rencontrer d’autres classes (scolaires et sociales), d’autres arts, d’autres civilisations, d’autres langues et littératures. Aller vers l’autre c’est aussi ce que propose par exemple Christian Jaeglin avec un dossier sur l’échange virtuel de classe à classe en allemand. Ou encore ce que propose la rubrique « espagnol » avec l’utilisation pédagogique du film « No! » sur le retour de la démocratie au Chili. Ou encore la réflexion de Lyonel Kaufmann sur le cinéma et la Shoah.

Aller vers l’autre c’est ce que fait ce numéro du mensuel en allant vers vous. Vous y trouevrez toute l’actualité éducation de ce mois de février ainsi que toute la veille pédagogique de l’équipe du Café.

Le sommaire