Print Friendly, PDF & Email

Le musée Marmottan présente la première rétrospective en France des oeuvres de Marie Laurencin. Il lui rend un vibrant hommage et procède à la réhabilitation de l’une des plus grandes femmes peintres de Paris au XX ème siècle, alors que cette dernière est célébrée depuis plus de 30 ans….au Japon, avec l’ouverture d’un musée « Marie Laurencin », près de Tokyo! L’exposition réunit pour la première fois 92 oeuvres, 72 peintures et 20 aquarelles, de cette artiste, l’une des plus attachantes et des plus raffinées de la peinture française de la première moitié du XXème siècle. Elle su séduire tout à la fois comme femme et comme artiste, et charma ses contemporains, les peintres, les collectionneurs, les écrivains. Le jeune public est invité à venir la découvrir, des ateliers pédagogiques lui sont proposés.

Le parcours chronologique présente sa période cubiste (« Apollinaire au profil égyptien », « Pablo Picasso », « Apollinaire et ses amis »…) son exil en Espagne pendant la guerre, avec son mari peintre allemand, où elle s’enthousiasma pour Goya ( « Les deux Espagnoles »..), son retour en France et les années folles où elle laissa libre court à sa palette en camaïeux de gris, bleus et ocres, cernés de noirs, pour peindre un monde poétique peuplé d’amazones, de princesses, de biches, de colombes (« La vie de château », »Le Baiser », « Danseuses »..).Elle s’affirme comme la portraitiste mondaine et adulée du Tout Paris. Elle noue des liens profonds et féconds avec les écrivains et les poètes dont elle illustre les oeuvres. L’exposition montre également ses autres talents comme la conception de décors et de costumes de ballets . »Les Biches » de Francis Poulenc, sur un idée de Jean Cocteau , avec une chorégraphie de Nijinska sont un triomphe en 1924. Jusqu’ au soir de sa vie, elle continuera à réinventer un monde de rêveries. Une des rares femmes à mener une carrière de peintre, elle connut un vif succès de son vivant.

Le service pédagogique propose au jeune public, pendant les vacances scolaires d’hiver et de Pâques, des ateliers pédagogiques spécialement conçus autour de l’exposition « Marie Laurencin ». Après la visite de l’exposition, les enfants donnent libre court à leur créativité en réalisant, comme Marie Laurencin, un poème illustré. Ces ateliers sont également proposés aux scolaires, écoliers et collégiens, du mardi au vendredi à partir de 10h. La réservation se fait auprès du service pédagogique: atelier@marmottan.com

Béatrice Flammang

Le site de l’exposition « Marie Laurencin »

Les ateliers pédagogiques