Print Friendly, PDF & Email

La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale a adopté le 28 février le projet de loi de refondation de l’Ecole. Elle a examiné les 27 et 28 février les amendements au projet de loi et commencé le travail de modification de ce texte. La commission a adopté des mesures qui auront un impact dans la vie quotidienne de la classe.

15h 45. C’est le temps passé par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale les 27 et 28 février pour examiner 661 amendements. Chacun a été examiné voire débattu rapidement avant d’être refusé ou adopté ou encore reporté au débat de l’Assemblée. Ce long travail , mené remarquablement par P Bloche et le rapporteur Yves Durand, a déjà fait évoluer le texte qui sera proposé aux députés. à partir du 11 mars.

Ainsi le 27 mars a vu la commission adopter un amendement qui prévoir a création de postes en Rased. Ou encore l’interdiction des devoirs au primaire. Le 28 février, la commission a inscrit le principe d’épreuves pluridisciplinaires au bac. Elle a retoqué , à la demande du rapporteur, le « service public de l’enseignement numérique », abaissé au niveau d’un « service public des ressources numériques ». Au grand dam de l’opposition, la commission a aussi tordu le cou au comité des parents qui pourrait donc disparaitre des écoles.

D’autres points sont encore en discussion à gauche. Ainsi M Hanotin, élu socialiste du 93, plaide pour que 2 représentants des collectivités locales siègent aux C.A. des établissements y compris ceux du privé. La question de l’expérimentation de l’école du socle reste aussi à confirmer.

F. Jarraud

Les amendements