Print Friendly, PDF & Email

Pour quelques heures, Paris est devenu la capitale mondiale des maths le 5 mars. L’Unesco accueillait la Journée des mathématiques pour la planète terre (MPT). Cette initiative soutenue par une centaine d’instituts de recherche et de sociétés savantes comme l’Union Mathématique Internationale, propose des événements et des expositions tout au long de 2013. A Paris, la Journée MPT a récompensé trois doctorants en mathématique pour des réalisations qui montrent l’importance des mathématiques pour relever les défis environnementaux de la planète.

La Journée MPT doit beaucoup à Christiane Rousseau, professeure au département de mathématiques de l’université de Montréal. C’est elle qui a eu l’idée d’un projet international d’applications mathématiques pour la gestion de l’environnement. Le projet nord-américain a pris une dimension mondiale au point de devenir un des grands événements intellectuels de l’histoire des mathématiques.

Les maths au service de la terre

« Les mathématiques sont centrales pour la compréhension et le fonctionnement du monde » a déclaré François Hollande , dans un message adressé aux congressistes réunis à l’Unesco. « L’étude du climat, les progrès de la médecine, la gestion des ressources naturelles reposent en très grande partie sur la connaissance et la maîtrise des mathématiques ». Enfin le président a souligné que c’est aussi une approche vivante des maths capable d’en donner le goût aux plus jeunes. Voilà exactement ce que la Journée MPT a cherché à démontrer.

Christiane Rousseau a invité à « regarder le monde avec les lunettes des mathématiques ». Elle a montré comment les maths sont mobilisées pour gérer la biodiversité. Par exemple pour gérer les droits de pêche ou encore pour calculer les conséquences du changement climatique. Elles interviennent dans la vie quotidienne des citoyens.

Des prix

D’autres exemples ont été fournis par le concours lancé par MPT2013 auprès des étudiants en mathématiques. C’est un espagnol, Daniel Ramos, qui a obtenu le premier prix pour un logiciel de projection cartographique facile à paramétrer. Le second prix est allé à Tobias Malkmus, un jeune allemand qui a programmé un logiciel permettant de calculer la dispersion d’un nuage de cendres volcaniques au dessus de l’Europe. Guillaume Jouvet, un jeune français, a reçu le 3ème prix pour un logiciel de simulation de l’évolution d’une langue glaciaire. Tous ces exemples montrent la capacité des maths à répondre à des questions que se posent les jeunes.

Des sites et la semaine des maths

De MPT2013 il restera plusieurs sites. D’abord Imaginery, un site allemand qui se veut une plateforme d’échange d’expériences et d’oeuvres réalisées à partir de formules mathématiques. Ensuite le blog français de MPT2013 qui chaque jour affiche un article sur un sujet corisant maths et environnement. « On a l’impression que les maths ne servent qu’à elles-mêmes. Là , sur ces sujets qui sont d’actualité, on voit que les maths ont des choses à dire », nous confie Martin Andler, responsable du programme Cap Maths et du blog français sur l’événement. « Le blog présente des thèmes que les enseignants pourront aborder en classe et qui font écho chez les élèves. Aujourd’hui nos programmes de maths proposent surtout des mathématiques du XVIIème siècle, détachées de la science contemporaine. Le résultat c’est que l’enseignement des maths semble une matière morte. L’initiative de MPT est donc très bienvenue ».

Pour Charles Torossian, inspecteur général de mathématiques, le programme MPT2013 renvoie à des mathématiques « comme on souhaite les diffuser dans l’éducation nationale, dans une approche concrète qui permettra de motiver les élèves ». Il souligne aussi la dimension interdisciplinaire des projets présentés. Justement la France entrera le 18 mars dans la Semaine des maths. Pour C. Torossian elle doit être l’occasion de sortir les maths du bois. « Il faut montrer la présence concrète des maths dans les établissements. Que les gens montrent ce qu’ils ont fait avec des posters et des conférences ». Des milliers d’initiatives sont attendues. Déjà de nombreux documents pédagogiques relaient MPT2013.

François Jarraud

MPE 2013

Le blog français

L aplate forme Imaginary

Fiches pédagogiques