Print Friendly, PDF & Email

Les 4 enseignants innovants présents à Lyon au Tour de France du numérique pour l’éducation le 3 avril ont, une nouvelle fois, illustré la diversité du numérique. Dans le cadre d’un travail en équipe, ils proposent aux élèves qu’ils encadrent des solutions inventives, stimulantes qui les aident à dépasser leurs difficultés et à « sourire à l’école ».

Fabienne Guillemot, professeure des écoles à Craponne, a choisi de faire travailler ses élèves sur un support innovant et stimulant: Le blog. C’est un outil particulièrement bien adapté à la classe car il permet de publier des écrits courts accompagnés d’images. Les articles sont écrits par les élèves pendant le temps de classe. Les publications sont fréquentes et s’inscrivent dans des projets variés : poésie, ateliers d’écriture, étude de l’environnement proche, comptes rendus d’expériences, enquêtes historiques, … Ainsi, la mise à jour régulière du blog par les élèves leur permet de construire et de valider les compétences du B2I. « Les élèves sont motivés par ce travail qui crée du sens et du lien entre les matières. C’est un projet fédérateur qui permet de travailler de nombreuses compétences mais aussi de motiver des élèves qui pourraient être réticents à rentrer dans certains domaines comme le français. Le support informatique aide les élèves et donc l’enseignant, puisque les élèves sont motivés. »

Pierre-Olivier Dupin, directeur d’école à Saint-Etienne, en partenariat avec de nombreux partenaires dont Dominique Joubert, secrétaire du réseau ECLAIR et Fabrice Panjolès, professeur d’Anglais en collège a participé à la création d’une webradio scolaire commune au réseau ECLAIR. Ce projet ambitieux implique des classes de la maternelle à la troisième avec l’utilisation d’outils numériques. Ce projet est né en Avril 2011 et, aujourd’hui, 4 écoles utilisent régulièrement les outils d’enregistrement. Les podcasts sont de plus en plus régulier, le site en compte environ 80. Les enseignants s’approprient de plus en plus l’enregistreur numérique, y compris pour des activités qui ne sont pas « audibles » sur le site. En maternelle par exemple, des enseignantes travaillent l’oral en faisant se réécouter les enfants.

Coralie Ulysse, professeure de SVT à Lyon, a intégré l’utilisation de tablettes numériques à ses pratiques pédagogiques. Depuis septembre 2012, les élèves de seconde et leurs professeurs sont équipés de tablettes numériques. En sciences, et tout particulièrement en Sciences de la Vie et de la Terre, cette technologie permet d’annoter tous documents, d’organiser la prise de notes en classe mais aussi en sortie en réalisant des cartes heuristiques (freemind, iThought..), d’échanger des données avec l’ordinateur (dropbox), de collaborer en ligne en créant des diaporamas PREZI modifiables à l’infini avec n’importe quel ordinateur ou tablettes, de créer des livres avec bandes sons, vidéos, et images. C’est aussi un outil qui permet de prendre des vidéos, des photos des observations microscopiques, de ce qui est produit sur les écrans d’ordinateurs et de tout ce qui est utilisé en classe (maquettes, protocoles..), ce qui facilite la mémorisation en dehors de la classe. « Le bilan de l’action est très positif car cet outil amène une motivation supplémentaire. On observe une amélioration de la capacité des élèves à utiliser le numérique pour collaborer, communiquer, et créer des supports de travail mais aussi une prise de conscience de l’intérêt et des dangers de l’identité numérique des jeunes. D’un point de vue pratique, les cartables sont considérablement allégés ».

Monique Ducroux, professeure des écoles à Gleizé, tient un blog de classe depuis plusieurs années : 5 ans en Petite Section et depuis la rentrée en Grande Section. En tant que directrice d’école maternelle, elle anime également un blog d’école. Partie de l’idée d’un cahier de vie numérique, elle a ajouté aux articles avec photos, des comptines, des chansons, des vidéos, des diaporamas afin de partager le plus possible les apprentissages avec les familles de ses élèves. Motivation, valorisation, culture commune mais aussi possibilité de dialogue grâce aux commentaires. Cette année, elle s’est engagée dans un projet de recherche autour de l’usage des supports tactiles dans le cadre de l’enseignement des sciences avec l’IFE : le projet Tactiléo. Les équipements devraient lui permettre d’explorer un autre versant de l’utilisation du numérique en maternelle.

Dans cette Académie de Lyon, comme sur les autres étapes du Tour de France du numérique, les enseignants mettent en commun leur expérience, leur expertise disciplinaire pour « monter » des projets audacieux. Grâce à ces projets, les élèves qui ont l’illusion de la maitrise du Numérique, acquièrent des compétences réelles, solides et durables qui leur permettront de s’adapter plus aisément à un environnement de plus en plus numérisé.

Le Tour de France du Numérique poursuit sa route. La prochaine escale sera à Reims. Je serai ravie de vous croiser pour de nouveaux échanges qui s’annoncent déjà fructueux au regard de la qualité des projets reçus. L’inscription reste encore possible.

Aurélie Badard

Inscrivez-vous pour Reims, Boulogne-Billancourt ou Clermont-Ferrand