Print Friendly, PDF & Email

Il y a 6 ans, lors du premier Forum des enseignants innovants, les mots innovation et pédagogique étaient des termes décriés. Aujourd’hui, le mot innovation est présent dans tous les discours officiels. Sa nécessité s’impose à tous et particulièrement au système éducatif dont on connait les difficultés. La création du Conseil de l’innovation pour la réussite éducative en est un signe fort.

La particularité du Forum, c’est qu’il ne montre pas des projets sélectionnés parmi des expérimentations officielles mais des initiatives réalisées à l’initiative des enseignants. Ces projets sont sélectionnés par les 18 associations d’enseignants qui organisent avec le Café le Forum. Le Forum c’est toujours aussi une collectivité territoriale associée, des acteurs économiques. Voilà qui signe sa conception d’une innovation pédagogique qui respecte les enseignants et s’inscrit dans une école ouverte sur son environnement.

A la différence de l’expérimentation officielle, l’innovation pédagogique dérange forcément la routine institutionnelle. Pour fleurir elle a besoin d’une protection contre la rudesse hiérarchique d’un système qui sait si bien contrôler et étouffer. « L’innovation ne peut pas être une injonction ministérielle. Aucune innovation dictée ne saurait réussir », a affirmé avec énergie Vincent Peillon. G. Pau-Langevin a pris soin de mettre à la tête du Conseil de l’innovation un sociologue en expliquant qu’il fallait quelqu’un « qui ne soit pas du sérail ». Et d’ouvrir largement ce conseil à la société qui entoure l’Ecole à l’image de ce que nous faisons dans le Forum.

En même temps, cet appui volontaire à l’innovation va être appliqué par une machine institutionnelle qui risque de veiller davantage à l’orthodoxie de la lettre qu’à l’esprit de l’innovation. Car l’innovation est plus qu’une pratique pédagogique. Evidemment l’innovation pédagogique s’inscrit dans un système. Elle doit répondre à ses besoins. Et on sait bien qu’elle nait d’abord là où ils sont profonds. Elle est la réponse apportée par un enseignant pour mener à bien sa tache dans le cadre des valeurs d’une école républicaine. M. Develay encitait quelques caractères que l’on retrouve dans les projets présentés. L’importance des moments réflexifs. La place accordée l’investigation et à la structuration. Le rôle des langages dans la structuration. Mais elle est plus que la roue du moulin qui permet de moudre le grain. Elle est le courant. Plus fort que l’innovation il y a l’esprit d’innovation. Le Conseil de l’innovation a mission de l’impulser. C’est lui qu’il faut défendre en premier avant de penser à dupliquer l’innovation.

Impulser cet esprit, entretenir la flamme c’est vraiment l’objectif du Forum des enseignants innovants. C’est cela qui réunit tous ces enseignants. Cette flamme a failli être soufflée ces dernières années. Le Forum a été un des rares endroits à l’entretenir. S’il « faut organiser la rencontre entre l’innovation et l’institution », il faut le faire en protégeant d’abord la flamme.

François Jarraud