Print Friendly, PDF & Email

« Y’ad’la joie » à la Galerie des Bibliothèques où le « Fou chantant » fête ses 100 ans. A l’occasion du centenaire de la naissance de Charles Trenet, une « route enchantée » retrace, pour la première fois, sa vie, sa carrière, son parcours, en insistant particulièrement sur son génie créatif, la poésie de ses oeuvres, et sur ses rencontres avec les artistes et les écrivains de son temps. Cette grande rétrospective associe près de 400 documents-photographies,affiches, partitions, disques,manuscrits, correspondances..- plus de 150 chansons en écoute, ainsi que des documents audiovisuels, pour faire découvrir « celui qui a fait descendre la poésie dans la rue », comme l’écrivait Cocteau.

Une exposition musicale à écouter sans modération, toutes générations confondues, où le jeune public est très attendu, un parcours spécifique est à sa disposition, et des visites scolaires commentées et gratuites sont proposées aux élèves, de la maternelle à la Terminale.

Une scénographie originale, l’importance des couleurs

La scénographie cherche à traduire le génie, la fantaisie et la créativité du chanteur, mais aussi poète, écrivain et peintre. Une attention particulière a été donnée aux couleurs car l’artiste utilisait souvent la symbolique des couleurs dans ses chansons et en tant que peintre dès sa jeunesse, il a crée sa palette personnelle. De nombreux objets et éléments scénographiques traduisent par un choix de couleurs subtiles, la poésie de ses chansons.

Mais la musique est reine dans l’exposition! Sept points d’écoute sonores au casque et trois points avec du « son live » retracent le parcours musical de Charles Trenet , c’est plus de 150 chansons qu’il est possible de (re)découvrir. Un dernier point d’écoute fait la part belle aux multiples reprises et interprétations de ses textes (Claude Nougaro, Françoise Hardy…) Un karaoké, installé pendant toute la durée de l’exposition, est destiné à tous les publics, leur donnant la possibilité de s’approprier quelques-uns des standards du chanteur.

Chacune des six sections de l’exposition donne l’occasion de redécouvrir Charles Trenet à travers des documents audio et vidéo: extraits de ses tours de chant, de moments intimes, d’interviews, autant de témoignages vidéo qui viennent compléter les documents exposés et les bornes d’écoute de ses chansons. On y découvre Charles Trenet parlant de son enfance, de sa famille, de ses tournées mais également de ses rencontres avec Cocteau, ou Artaud…

Un parcours chronologique-thématique

Chaque étape de cette « route enchantée » fait l’objet de focus détaillés sur des moments de sa vie, son entourage et met en exergue toute la poésie de ses textes. L’exposition révèle la naissance d’un génie poétique dans le contexte d’une époque d’effervescence artistique. Trenet fait la découverte de Paris et devient le témoin -acteur d’ un monde qui bascule de la fin de la Belle Epoque vers le monde moderne.

L’exposition apporte un éclairage sur le rôle de l’enfance sous la lumière de Narbonne sa ville natale, l’adolescence méridionale, les années de formation à l’écriture et la composition de poèmes depuis la rencontre avec Albert Bausil et la collaboration du jeune homme à son journal « Le coq catalan ». Artiste tôt formé par d’autres artistes dans une époque féconde, il côtoie des figures majeures comme Max Jacob, Jean Cocteau ,ou Sacha Guitry. Il renouvelle le genre de la chanson française, dépoussière le répertoire du music-hall, invente un style, « le swing à la française, ouvre la culture aux couches populaires et « fait descendre la poésie dans la rue ».

Petits et grands sont invités à parcourir cette « route enchantée » : « 1913-1930,Narbonne mon amie », « 1930-1939, les bruits de Paris », « 1939-1945, Boum », « 1946-1950, grand maman, c’est New-York », « 1951-1979, retour à Paris », « 1983-2001, l’âme des poètes ». Le poète à l’éternel sourire et aux yeux pétillants de bonheur, a rejoint les étoiles en nous laissant sa philosophie, « quand on a rêvé sa vie, il faut vivre son rêve ».

Autour de l’exposition

Des rencontres musicales, des conférences, des concerts sont prévus autour de cette première grande rétrospective consacrée au « poète, philosophe du bonheur ».

Un parcours pour les enfants

Un parcours enfant s’adressant tout particulièrement aux 8-10 ans a été inclus dans le cheminement de l’exposition pour leur expliquer les moments clés de la carrière de l’artiste.

Des visites scolaires gratuites de la maternelle à la Terminale

Les enseignants disposeront d’un dossier pédagogique pour leur présenter l’exposition et leur suggérer des pistes de travail avec leurs élèves. La Galerie des Bibliothèques propose aux enseignants des visites scolaires commentées et gratuites, adaptées au niveau des élèves, de la maternelle à la Terminale. Les tout-petits feront connaissance avec le chanteur, et ses principaux textes. Un livret-jeu est prévu pour les écoliers qui découvriront la personnalité de l’artiste, la dimension poétique de son oeuvre et l’évolution du monde du spectacle durant le XXème siècle.

Les visites guidées réservées aux collégiens et aux lycéens s’attacheront d’avantage sur les personnalités ayant entouré Charles Trenet durant sa carrière, ainsi que sur les périodes historiques qu’il a traversées. Ils aborderont l’évolution qu’a connu le monde de la musique et les courants artistiques, comme le surréalisme.

Béatrice Flammang

L’exposition « Trenet, le fou chantant. De Narbonne à Paris »