Print Friendly, PDF & Email

Faire des inspecteurs des alliés et des soutiens pour la refondation c’est le pari Vincent Peillon a annoncé ce matin. Il a réuni le 17 mai la totalité des inspecteurs du secondaire dans la grande salle de la Mutualité à Paris. Le ministre leur demande de rejoindre les ESPE, futures écoles du professorat.

 » Je sais l’avalanche de tâches qui peut vous inquiéter » , a précisé le ministre. « C’est fini… Je veux que vous soyez impliqué dans les ESPE et la formation des enseignants pour la formation didactique ». V Peillon a cité l’accompagnement des tuteurs et le numérique.

Un vrai défi.

Si les syndicats d’inspecteurs sont intervenus pour affirmer qu’ils se reconnaissent dans ces responsabilités pédagogiques, leur positionnement met en doute cette capacité dans tous les domaines. Ainsi les rapports de l’Inspection générale sur la Corrèze et les Landes soulignent que les enseignants inspectés utilisent très rarement les TICE en présence de leur inspecteur même quand ils sont usagers quotidiens de ces technologies. Il est possible que les enseignants aient identifié des obstacles invisibles rue de Grenelle.

Les abonnés à notre fil Twitter ont suivi l’événement en direct.

François Jarraud