Print Friendly, PDF & Email

Les 30 élèves primés aux 13èmes Olympiades de mathématiques ont reçu leur récompense au ministère de l’éducation nationale le 5 juin. Le concours a réuni, cette année plus de 17 000 candidats, soit 4% de plus que l’an passé et l’engouement des mathématiques auprès des jeunes filles se confirme !

Jean-Paul Delahaye, directeur général de l’enseignement scolaire, qui clôturait la cérémonie de remise des prix, a constaté cette année que les « provinciaux » étaient nombreux et « écrasaient les Parisiens », il a remercié les enseignants, car ce concours donne beaucoup de travail. Il a toutefois ajouté que les jeunes n ‘étaient pas assez…nombreux, car si le % d’élèves dans les filières scientifiques est élevé, le nombre de jeunes qui se destinent ensuite aux carrières scientifiques n’est pas suffisant.

Avec une participation en hausse de plus de 4%, les Olympiades de mathématiques se portent bien. Ce concours destiné à développer le goût des mathématiques, de la recherche et de l’esprit d’initiative chez les lycéens, compte cette année 17 331 participants. Crée en 2001 pour les élèves des classes de premières scientifiques et technologiques, il a été ouvert en 2005 aux autres séries. L’épreuve d’une durée de 4 h consiste en 4 exercices indépendants, 2 exercices sont communs à tous les candidats, les deux autres sont conçus par les cellules académiques.

30 lycéens, dont 7 filles, sont récompensés cette année, 22 pour la série S. Les lauréats issus des établissements à l’étranger, sont au nombre de 3, et viennent du Maroc, du Canada, et d’Allemagne. Pour Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale, président des Olympiades de mathématiques, et Martin Andler, président d’Animath, l’engouement des jeunes pour les mathématiques fait plaisir. Si les jeunes filles ne sont pas encore assez représentées, leur participation est en légère augmentation, 36% cette année contre 33% en 2012. Par contre, les Olympiades sont étendues avec succès à tout le réseau des lycées français à l’étranger, 70 pays y ont participé sur les 130 concernés.

Un classement en trois catégories.

Les lauréats ont été répartis en trois catégories: la série S, les séries ES-L, et les séries STL-STI2D-STMG.

En série S, Moïse Blanchard, du lycée Louis le Grand et Yassin Hamaoui, du lycée Descartes de Rabat, sont premiers ex-aequo. Le 2 ème prix est remporté par Neil Ibata du lycée International de Pontonniers de Strasbourg, et Antoine Soulas du lycée Gustave Eiffel de Bordeaux.

Dans la catégorie L-ES, le premier prix est attribué à Martin Croquez, en série ES au lycée franco-allemand de Buc. La série L remporte un premier accessit avec Noémie Wavrer du lycée Charles Péguy d’Orléans.

Dans la catégorie STL-STI2D-STMG, le premier prix est attribué à Gillian Freneau du lycée Tristan Corbière de Morlaix.

Béatrice Flammang

Les olympiades nationales de mathématiques

Le site d’Animath