Print Friendly, PDF & Email

Plus de 400 acteurs et partenaires du système éducatif étaient réunis le 5 juin à Amiens pour la 17 eme étape du Tour de France du numérique pour l’éducation. , une journée de réflexion et d’échanges autour de la place du numérique à l’Ecole. Les enseignants innovants, invités par le Café Pédagogique, ont pu témoigner de l‘intérêt pédagogique de cet outil et de sa présence grandissante au sein de leurs classes.

Ludovic Lefèvre, professeur des écoles et directeur, est venu avec un collègue Bertrand Gorin présenter l’utilisation de l’ENT dans son école. Cette utilisation est multiple : pédagogique (pour les élèves), administrative (pour les collègues) et de communication avec les familles. Concernant les élèves, l’ENT est surtout utilisé au cycle 3 car les classes sont équipées d’un ordinateur portable et d’un TBI. Les élèves, dans les différentes matières, peuvent accéder à leurs leçons en ligne. Ce support innovant permet d’accéder à de nombreuses illustrations: images, photos ou vidéos. Cela permet aussi aux élèves faire des exercices d’application chez eux. Les parents peuvent aussi voir les devoirs qui sont mis à jour tous les soirs. D’un point de vue administratif, l’ENT permet une communication plus fluide avec les familles et assure une circulation des différentes informations importantes. Il permet aussi de diffuser les informations auprès des collègues : les textes officiels en vigueur, les circulaires académiques, mais aussi tous les documents administratifs utiles aux enseignants.

Jean-Philippe Solanet-Moulin, professeur des écoles, a crée une « twittclasse », il y a 3 ans, dans un premier temps pour rendre compte aux parents d’un voyage scolaire. Finalement, le compte de sa classe de CM2 (@CM2_A), avec plus de 570 abonnés, permet aux élèves d’avoir un large lectorat et Twitter est devenu un outil de publication pour la classe. Il n’est pas une fin en soi mais est le prolongement logique des activités et projets de la classe. Grâce à ce support, les élèves peuvent participer à des #geometwitt – Des élèves de 6ème et de CM2 s’envoient des programmes de construction, des #Twittechecs – Des parties d’échecs organisées entre twittclasse, des #twitthaiku – Productions d’Haïku pour participer à un concours, …« Les élèves sont plus motivés, ont envie de produire, de collaborer, d’interagir. Les apprentissages prennent sens car ils servent des projets qui seront publiés et communiqués. »

Christelle Sospedra-Tessier, professeure de Français, et Alice Lenglet, professeure documentaliste, sont venues nous présenter son projet d’écriture numérique collaborative mené en collaboration l’équipe PRECIP (PRatiques d’Ecriture Interactive en Picardie) de l’Université de Technologie de Compiègne. Il s’agit, après avoir évoqué les spécificités de l’écriture numérique et présenté des exemples de son application en littérature numérique, de faire travailler chaque élève d’une classe sur un poste informatique à l’aide d’un logiciel libre en ligne « etherpad ». Les élèves sont répartis par groupe de deux ou trois et doivent élaborer, à plusieurs, un texte argumentatif à partir d’un sujet donné. Chacun peut exprimer son avis dans la partie « chat » située à droite de l’écran et tous rédigent ensemble, sur la partie centrale traitement de texte. Le professeur a lui-même accès à tous les groupes et peut intervenir dans les « chat » afin de proposer des conseils, guider le travail du groupe, répondre aux questions… « Le bilan est très positif pour les élèves et principalement pour les élèves en difficulté qui retrouvent une motivation grâce au support informatique et au partage de la « prise de risque » que constitue le fait d’écrire. Sans l’analyser véritablement, les élèves tirent un enseignement de leur collaboration. »

Jean-Marie Lelong, professeur des écoles, est venu nous nous présenter l’ensemble des actions menées par son groupe scolaire. Celles-ci ont pour but de favoriser la réussite de tous les élèves en utilisant les nouvelles technologies (PC, Tablettes, TBI, Livres numériques, …). C’est l’ensemble de l’équipe pédagogique qui a choisi de se lancer dans de nouvelles pratiques, ce qui a fait que l’école a reçu le label « Ecole Internet » en 2011. A titre d’exemple, chaque élève du cycle 3 a accès à son ENT. Il peut ainsi consulter le cahier de textes numériques, le cahier de liaison, communiquer avec ses camarades, ses parents et ses enseignants (messagerie interne), faire des recherches et les sauvegarder dans son dossier personnel. Les nombreuses actions, dont un projet Comenius, qui mobilisent l’ensemble des classes sont disponibles sur le site internet : http://www.ecoledecarlepont.fr/

Christine Dobrowolski, professeure documentaliste et Amandine Fauqueur, professeure de Lettres Modernes, se sont lancées dans l’utilisation de l’ ENT dans le cadre d’une liaison CM/6e. En lien avec Virginie Pieren, professeure des écoles, elles ont mis en place une projet commun tout au long de l’année scolaire autour des lectures de littérature de jeunesse. Il s’agit d’offrir aux élèves des lectures de livres ludiques et variés sélectionnés dans le cadre du prix des Jeunes lecteurs de l’Oise, de permettre (surtout aux faibles lecteurs) une plus grande autonomie de lecture et de développer le goût de lire avec des échanges réguliers entres élèves du collège et de CM via l’ ENT du collège et d’un groupe de travail « Prix du jeune lecteur de l’Oise ». « C’est une action très positive. Ce projet permet une liaison CM/6E de qualité et un travail collaboratif entre le primaire et le secondaire. L’utilisation de l’ ENT fut un « plus » important dans le projet : elle permet un échange plus régulier dans les lectures. »

Vincent Louette, professeur d’éducation musicale, utilise le numérique pour aller à la découverte du son. Avec ses élèves, il s’atèle à définir et maîtriser les différents paramètres du son, hauteur durée intensité et timbre mais aussi à identifier et s’approprier les éléments d’expression d’un courant artistique majeur. Il s’agit, dans un premier temps, de représenter le spectre sonore par Audacity. Ensuite, d’interagir sur la représentation de ce spectre par utilisation du TBI par les élèves avec le logiciel « Active Inspire » pour la création d’un projet musical. Dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des Arts, ces techniques modernes permettent de mettre en parallèle différentes œuvres et d’enrichir sa culture artistique.

Une fois de plus, sur cette étape, le Café pédagogique, le réseau Scérén-CNDP et les partenaires technologiques ont associé leur savoir-faire, leur énergie et leur dynamisme au service des enseignants. Ceux-ci ont répondu présents car ils savent que les enjeux sont forts et que pour construire une Ecole ambitieuse, il va encore falloir faire sauter quelques digues de façon ce que le numérique irrigue l’Ecole comme il irrigue déjà l’ensemble de notre société.

Pour cette année scolaire, plus que 2 étapes pour le TDF du numérique pour l’Education. Nous serons à Nancy, le 12 Juin et notre « grande boucle », s’achèvera à Poitiers le 19 Juin. Il est encore possible de vous inscrire.

Aurélie Badard

Ne ratez pas les dernières étapes du Tour de France

Les étapes précédantes