Print Friendly, PDF & Email

Un grand week end festif, dans les jardins des Tuileries, est proposé aux familles, le 8 et le 9 juin 2013. Michelangelo Pistoletto est le « Grand invité » du Louvre où il présente  » Année 1, le paradis sur Terre », une exposition d’ampleur déployée dans les trois ailes du musée: une vingtaine d’oeuvres majeures de l’artiste sont confrontées aux collections du musée. Le Louvre profite de la présence de l’artiste pour organiser un programme de rencontres fructueuses et y associer le jeune public. Les objectifs poursuivis sont de découvrir l’oeuvre de Michelangelo Pistoletto, d’engager une réflexion à partir des problématiques qu’elle soulève et au final, de faire réaliser par différents publics, des oeuvres collectives.

Un travail tout au long de l’année

Des classes d’ Ile-de-France et de Paris ont été invitées tout au long de l’année à travailler autour des thématiques soulevées par l’oeuvre de Michelangelo Pistoletto, notamment la notion de Troisième Paradis, en lien avec les collections du Louvre. De nombreux projets pédagogiques ont été élaborés, parfois complétés par des animations. Pour les plus jeunes, les travaux ont surtout été conduits autour du jardin, sur l’opposition entre le naturel et l’artificiel et sur le développement durable, les moins jeunes ont réfléchi à la place de l’artiste dans la société, et au rapport culture/nature. La perspective finale de ces projets est la réalisation d’une oeuvre collective le 8 juin 2013 dans les jardins des Tuileries avec une chaîne de molécules réalisée par les jeunes et représentant le signe du Troisième Paradis cher à l’artiste italien, et qui orne actuellement la Pyramide.

Un week end festif les 8 et 9 juin

Lors de ce week-end, les familles sont invitées à participer à des activités artistiques autour de créations contemporaines, en lien avec l’exposition de Michelangelo Pistoletto et en sa présence.

Samedi après midi dès 14h,le public est invité, dans les jardins des Tuileries, à venir voir une chaîne de molécules en laminil, oeuvre collective réalisée par les enfants des écoles et centres de loisirs partenaires du projet, et à assister à des danses et à des concerts, autour du thème du Troisième Paradis.

Samedi et dimanche, à partir de 15h, tous les publics des Tuileries sont invités à former le signe du troisième paradis, autour du Grand bassin rond, à l’aide d’un immense ruban d’aluminium, matériel recyclable à l’infini.

Dimanche après-midi également, chacun a la possibilité de réaliser une  » Abi-tanti », une statuette en bois recyclable, et à rejoindre la « Multitude migrante » des 6000 statuettes,déjà créées, qui envahira pacifiquement l’allée centrale des Tuileries. Ces « Abi-tanti » symbolisent tous ceux qui naissent nomades et apatrides, et arrivent en silence, de lieux lointains et mystérieux.

Béatrice Flammang

Le site de l’opération Troisième Paradis, le week-end du 8 et 9 juin 2013

Le site de l’exposition « Michelangelo pistoletto, Année 1, le Paradis sur Terre »