Print Friendly, PDF & Email

Comment avancer avec deux jambes indépendantes ? C’est l’image un peu délicate qu’a donné Sébastien Sihr, secrétaire général, lors de son discours d’ouverture du congrès le 12 mai en affirmant chercher l’équilibre entre des revendications et un accueil favorable aux réformes Peillon.

« Pour faire avancer l’école et la société », a-t-il dit, « notre syndicalisme doit marcher sur 2 jambes : une jambe contestataire , une jambe pro-réforme ». Ainsi le syndicat estime que « la loi (d’orientation) est loin d’être parfaite mais elle constitue un point d’appui indéniable dont nous devons nous saisir ». Par contre le Snuipp entend céder sur rien sur les retraites. « Nous n’accepterons aucun recul » a affirmé S Sihr.

Il est revenu longuement sur la question des rythmes, tout à faut emblématique du jeu des deux jambes. « Cette séquence a été délicate », a déclaré S Sihr. « Oui à une réforme des rythmes mais avec l’exigence de qualité ». Le Snuipp demande la réécriture du décret sur les rythmes et rappelle al grève du 12 février.

Le site du congrès