Print Friendly, PDF & Email

Comment faire respecter la laïcité dans la vraie vie des établissements scolaires et du périscolaire ? Pour répondre à ces questions, l’ANDEV, association des directeurs de l’éducation des villes, la Ligue de l’enseignement et le CNFPT ont organisé le 12 juin une formation destinée aux cadres territoriaux.

Jean-Louis Auduc a rappelé l’histoire et les bases de la laïcité « à la française ». En Europe une majorité de pays n’ont toujours pas d’état civil laïc et certains ont une religion d’Etat. En France les lois républicaines ont installé la laïcité au primaire. Dans le secondaire c’est la justice qui petit àpetit a dit led roit. Restent, en France même ,d es régions où la loi de séparation ne s’applique pas : Alsace Lorraine mais aussi Guyane, Polynésie, Wallis etc.

Professeur de droit, Michel Miaille est revenu sur ce que dit le droit en matière de laïcité. Comment savoir quel droit appliquer ? Pour M Miaille, cela va dépendre des personnes et de l’espace. Dans l’espace public la laïcité est la règle. Dans l’espace privé.. c’est plus compliqué ! Par exemple la loi de 2004 sur le voile à l’école s’applique-t-elle aux parents ? Un arrêt du tribunal administratif l’impose aux parents qui accompagnent des sorties. Mais cette décision est devant le Conseil d’Etat et rien n’est tranché définitivement. Dans tous les cas, une mère voilée a le droit d’entrer dans une école récupérer son enfant.

Justement ce sont des cas concrets que sont venus étudier les cadres territoriaux. Toute l’après-midi des ateliers sur la restauration, les loisirs, le périscolaire ont permis de dire le droit mais aussi de réfléchir sur son application et de poser des cas concrets.

Comment gérer les « sans porc » à la cantine ? Le droit n’impose pas le respect des prescriptions religieuses, rappelle Michel Lejeune. Mais il y aune obligation morale à ce que les enfanst mangent. Il y adonc des accomodements à trouver. Dans la salle, on soulève de nombreux problèmes. Comment éviter la stigmatisation des « sans porc » ? Faut-il laisser les enfants choisir leur reps librement ? M. Lejeune et M Miaille penchent en ce sens. Mais comment gérer les problèmes avec les familles ? Comment gérer aussi les animateurs pendant le Ramadan ? Pour M. Miaille, pour Marie Chastel, il est important d’anticiper sur les problèmes en affichant une transparence totale avec les familles ou les salariés. Mais il faut aussi que les élus soient cohérents et qu’ils affirment des choix politiques.

Au final c’est la complexité des rapports entre la loi, les usages et la vie réelle qui amènent à construire les accomodements. Si la laïcité c’es « la paix sociale », elle est aussi affaire de formation et d’éducation. C’est des principes et du tricotage.

François Jarraud