Print Friendly, PDF & Email

Faut-il aller jusqu’à La Réunion pour trouver un dispositif de liaison école – collège qui marche ? Le 13 juin, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, est venue soutenir le dispositif mis en place à La Plaine des Palmistes. Depuis trois ans, la commune a anticipé le cycle Cm2 / sixième que la loi d’orientation vient d’adopter. Entre l’école Claire Hénou et le collège Gaston Crochet plusieurs disciplines font le pont. Mais, là aussi, tout est affaire d’engagement. Le ministère assumera-t-il la charge de ses choix pédagogiques ?

En visite sur l’île de la réunion, George Pau Langevin a trouvé un appui de taille à la loi de d’orientation et de programmation pour l’école. Cet appui est venu du terrain, avec la démarche entreprise entre l’école Claire Henou et le collège Gaston Crochet de La Plaine des Palmistes. Mr Babet, directeur de l’école précise que le « cycle » CM2/sixième tel qui est envisagé dans la loi d’orientation et de programmation est déjà mis en place ici depuis 3 ans.

Une liaison au service de la réussite des élèves

Plus petite commune de l’île en nombre d’habitants, caractérisée par son isolement, La Plaine des Palmistes accueille un groupe scolaire d’un peu moins de mille élèves. Malgré cela, la ministre a pu se rendre compte que la réussite était au rendez-vous. En effet, le collège atteint les 92% de réussite au brevet des collèges, 5 points au dessus de la moyenne académique. Une réussite aux examens mais aussi réussite à travers l’éducation musicale. L’école propose une classe orchestre sur plusieurs niveaux et le collège accueille une classe orchestre. La Fédération Musicale de la Réunion aide à la mise à disposition des élèves d’un instrument de musique. La même démarche a été faite dans le premier degré en associant cette fois ci partenaire public et privée. G. Pau-Langevin a saisi l’occasion pour rappeler que la loi d’orientation et de programmation avait la volonté de favoriser à la fois l’éducation artistique et culturelle, et la maîtrise des apprentissages fondamentaux.

Une liaison à l’allure d’un cycle CM2/Sixième

Comment ne pas souligner ici la forte continuité entre l’école et le collège ? L’une et l’autre ont noué des liens remarquables et efficaces. Ainsi, les élèves de CM2 disposent d’un enseignement tout au long de l’année en allemand ou en espagnol effectué par les enseignants du collège. Il en est de même autour du théâtre. Et les élèves de sixième ont présenté une pièce à la ministre sur les fables de La Fontaine et l’adaptation d’un conte créole. G Pau-Langevin les a encouragé à continuer et à « aimer les mots ». Le travail de liaison a également lieu en mathématiques, et les résultats sont au rendez vous. Au dernier concours « mathématiques sans frontières » les classes de CM2 et de 6ème sont arrivées premières au niveau du bassin Est de la Réunion. La principale du collège, Mme Perrin, a souligné le rôle essentiel de ces enseignants et du dialogue qui s’est installé autour de la liaison école-collège. « Chacun est moteur », dit-elle. Pour la rentrée 2013, M. Babet, directeur de l’école, ne compte pas s’arrêter là. Il souhaite proposer une liaison en histoire-géographie. Il réaffirme son souhait d’une liaison forte entre l’école et le collège, et précise : « il faut y croire ! »

Des attentes fortes

La ministre a pu se rendre compte, lors d’une discussion avec les acteurs de la liaison, des difficultés structurelles d’une telle démarche. Si les enseignants soulignent l’appui de leur direction, ils témoignent également d’une nécessité de « bricoler » ,notamment avec l’accompagnement éducatif, pour pouvoir mettre en ouvre les différentes actions. La circulaire de rentrée proposera-t-elle des moyens humains et financiers autour de cette liaison pour permettre réellement d’insuffler ou de maintenir la dynamique autour d’un cycle CM2-Sixième ? La balle est dans le camp du ministère…

Antoine Maurice