Print Friendly, PDF & Email

« On était inquiets sur les modalités du fonds d’amorçage. Et bien ça se vérifie ». Président de l’association des maires ruraux de France, Vanick Berbérian ne cache pas sa déception à l’issue de la réunion au ministère de l’éducation nationale le 13 juin.

Si les maires ont obtenu confirmation de l’aide de la CAF, ils craignent une prochaine décision du Conseil d’Etat. Le Conseil a émis un avis négatif au projet de décret gouvernemental sur la baisse du taux d’encadrement des activités périscolaires. Le ministère travaille sur un nouveau texte. Mais ce point est crucial pour les maires. « Si le Conseil maintient son avis, cela enchérit de 25% le coût du périscolaire. C’est simplement impossible », nous dit V Berbérian.

Autre point de tension : la pérennité de l’aide de l’Etat. « On a demandé que les crédits inutilisés en 2013 pour le fond d’amorçage soient budgetés en 2014. On nous adit que ce n’est pas possible ». Rappelons que seulement 20% des communes ont opté pour les nouveaux rythmes en 2013. « L’aide de 50 euros par élève et par an est insuffisante. Mais ce qui est problématique c’est qu’elle n’est pas pérenne », conclue V Berbérian.

F. Jarraud